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Consommation kilométrique ou au temps ?

Consommation kilométrique ou au temps ?

Messagepar FFFone » Ven Avr 11, 2008 12:24

Salut,

Comme j'ai un moteur 2.0L qui consomme bien plus que mon 1.6L en ville, je me suis mis à faire des calculs sur la conso pour relativiser.

J'avais parlé à PurpleHaze de calculer sa conso par rapport au temps passé sur la route plutôt que par rapport au nombre de kilomètres. Justement, il m'a dit que sur certaines voitures, c'était la conso au temps qui s'affichait quand la voiture ne roule pas vite.

Pour les calculs, je vais prendre des chiffres ronds, mais pas éloignés de la réalité ( la route, c'est de la voie express aussi hein ;) ) :
- ville : conso = 10 L/100km et vitesse moyenne = 50 km/h
- route : conso = 8 L/100km et vitesse moyenne = 100 km/h
Voilà. Donc pas de surprise : on consomme plus en ville.

Passons au calcul de la conso au temps passé :P

- en ville, à 50 km/h il faut 2 heures pour faire 100 km. Avec une conso de 10 L/100km, ça nous donne 10 L pour 2 heures de route, soit 5 L/h
- route, ça fait 8 L pour 100 km et donc 8 L/h

On récapitule :
- ville : 10 L/100km et 5 L/h
- route : 8 L/100km et 8 L/h

Alors, est-ce qu'on consomme plus en ville ou sur route ???
Tout dépend de ce que l'on calcule ;)
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Messagepar fonfonce85 » Ven Avr 11, 2008 12:25

Le truc de ouf!!
Comment tu tires les calculs par les cheveux! mais tres etonnant quand meme ce resultat.
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Messagepar FFFone » Ven Avr 11, 2008 12:34

Y'a pas de piège, pas d'astuce, pas de truc tiré pas les cheveux ... c'est juste que l'idée que l'on se fait de la conso n'est peut-être pas la bonne ;)
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Messagepar dr_greg » Ven Avr 11, 2008 14:15

FFFone a écrit:Y'a pas de piège, pas d'astuce, pas de truc tiré pas les cheveux ... c'est juste que l'idée que l'on se fait de la conso n'est peut-être pas la bonne ;)


oui sauf que normalement tu utilises ta voiture pour te déplacer pas pour poirauter aux feux, d'un coté tu fais 50km en 1heure et de l'autre 100km. Donc pour seulement 3l de plus tu vas 2 fois plus loin 8)
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Messagepar FFFone » Ven Avr 11, 2008 14:40

dr_greg a écrit:oui sauf que normalement tu utilises ta voiture pour te déplacer pas pour poirauter aux feux, d'un coté tu fais 50km en 1heure et de l'autre 100km. Donc pour seulement 3l de plus tu vas 2 fois plus loin 8)

Sinon, y'a pas de feu tricolore par chez moi :lol:
Bon à priori ça en fait au moins un qui n'est pas convaincu.

Question : quand tu loues un vélo, ou que tu réserves un terrain de tennis, tu payes au kilométrage que tu fais ou au temps que tu passes ?

C'est une autre façon de penser que la conso au temps ...
Et puis ça résoud aussi le problème de la conso kilométrique instantanée qui devient infinie quand on reste à l'arrêt.

edit :
Prenons l'exemple de 2 personnes :
- Monsieur A ne circule qu'en ville à 50 km/h. Il circule 5 heures par semaine.
- Monsieur B ne circule que sur route à 100 km/h. Il circule aussi 5 heures par semaine.

Un de leur ami, Monsieur C aurait tendance à dire : houlala, chaque semaine vous avez le même temps de trajet et comme Monsieur A roule en ville, qu'est ce qu'il doit consommer !!

Et bien avec ces chiffres :
FFFone a écrit:- ville : 10 L/100km et 5 L/h
- route : 8 L/100km et 8 L/h

- Monsieur A consomme 25 litres à la semaine
- Monsieur B consomme 40 litres à la semaine

Avec le même temps de trajet, Monsieur A consomme finalement beaucoup moins que Monsieur B !

Pour info, pour que Monsieur A consomme également 40 litres à la semaine, il faudrait qu'il roule 8 heures par semaine en ville.

Donc 8 heures en ville = même conso que 5 heures sur route.

Voilà, moi ça m'épate en tout cas.
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Messagepar Fast » Ven Avr 11, 2008 17:23

La consommation des bateaux (tout comme l'usure des moteurs) se calcule en fonction du temps :wink:.

Par contre je ne suis pas non plus convaincu par le calcul en fonction du temps.
Pour moi l'unique but du calcul de la consommation est de savoir ce que coûte l'utilisation d'une voiture, le déplacement d'un point A à un point B, ce qui rend la chose beaucoup plus compliquée avec ton calcul (à moins que l'on exprime en temps la distance entre ces deux points).
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Messagepar dr_greg » Ven Avr 11, 2008 19:16

La où ton calcul marche pas c'est qu'il est quasi impossible (voir totalement) de faire du 50km/h de moyenne en ville. D'apres qq recherches rapide sur le net, la vitesse moyenne en ville pour les relevés de consommation construteur serait d'environ 30km/h voir moins. je pens aussi que sur route, on est plus à 90km/h de moyenne voir moins

donc si on reprend ton calcul:

Pour les calculs, je vais prendre des chiffres ronds, mais pas éloignés de la réalité ( la route, c'est de la voie express aussi hein ) :
- ville : conso = 10 L/100km et vitesse moyenne = 30 km/h
- route : conso = 8 L/100km et vitesse moyenne = 90 km/h
Voilà. Donc pas de surprise : on consomme plus en ville.

Passons au calcul de la conso au temps passé

- en ville, à 30 km/h il faut 3 heures pour faire 90 km. Avec une conso de 10 L/100km, ça nous donne 30 L pour 3 heures de route, soit 10 L/h
- route, ça fait 8 L pour 90 km et donc 8 L/h

On récapitule :
- ville : 10 L/100km et 10 L/h
- route : 8 L/100km et 8 L/h


Et là comme par hazard c'est l'inverse par rapport à ton calcul, pendant une meme durée, tu consommes 2l de moins sur route 8)
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Messagepar FFFone » Ven Avr 11, 2008 22:20

Dieu a multiplié les pains, toi tu as multiplié les jerricanes :lol:
dr_greg a écrit:- en ville, à 30 km/h il faut 3 heures pour faire 90 km. Avec une conso de 10 L/100km, ça nous donne 30 L pour 3 heures de route, soit 10 L/h

Il faut 3 heures pour faire 90km, OK.
On consomme 10 litres pour 100km, OK.
On consomme 30 litres pour 3 heures de route, pas d'accord :evil: Impossible vu qu'en 3 heures on fait 90km et qu'il faut 10 litres pour faire 100km.

On consomme moins de 10 litres pour faire 90km, soit 9 litres.
Donc 9 litres pour 3 heures donc 3 litres / heure. CQFD ;)
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Messagepar lucos512 » Ven Avr 11, 2008 22:23

bonsoir ,hou la la je vais essayer de calculer ma conso a l'heure pour voir
je sais qu'avec mon trateur tondeuse je conssome 2.5l a l'heure en tondant ,il va falloir que je fasse de la route avec ,mais je pense qu'il doit conssomer plus que ma lag ,il n'y a aucun rapport ,
en tout cas bravo pour tes calcul fffone :bien:
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Messagepar mick 53 » Ven Avr 11, 2008 22:27

Comme lucos bravo fffone tu as reussis a m intriguer avec ton calcul perso je suis a 13l/100 avec ma 2l8s donc ca me calme car maxi 400 borne en ville
Addict renault. POWER renault.
La puissance n'est rien sans maitrisse.
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Messagepar rom1f77 » Ven Avr 11, 2008 22:29

Alors moi je vais mettre tout le monde d'accord:
Achetez une laguna v6 24v ou 12s (c'est pire), vous faite a peu pres 100kms de ville et autant d'autoroute et quant vous allez voir ce que vous avez consommé, vous allez etre tellement dégouté, que ce genre de calcul est inutile car: vous allez, vous faire tres mal :mrgreen:
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar dr_greg » Ven Avr 11, 2008 23:40

FFFone a écrit:Dieu a multiplié les pains, toi tu as multiplié les jerricanes :lol:
dr_greg a écrit:- en ville, à 30 km/h il faut 3 heures pour faire 90 km. Avec une conso de 10 L/100km, ça nous donne 30 L pour 3 heures de route, soit 10 L/h

Il faut 3 heures pour faire 90km, OK.
On consomme 10 litres pour 100km, OK.
On consomme 30 litres pour 3 heures de route, pas d'accord :evil: Impossible vu qu'en 3 heures on fait 90km et qu'il faut 10 litres pour faire 100km.

On consomme moins de 10 litres pour faire 90km, soit 9 litres.
Donc 9 litres pour 3 heures donc 3 litres / heure. CQFD ;)


oui bon je me suis emmeler les pinceaux :lol:

mais bon t'auras toujours tort sur le faite que le référentiel pour une voiture c'est la distance pas le temps :roll: parce que à ce moment là, je t'annonce qu'il existe un engin formidable qui ne consomme que 10 morceau de sucre et 1 litre d'eau par heure, l'être humain :lol:

D'apres mon ordi de bord, je suis à 6l au 100 à 60km/h de moyenne soit 3.6l par heure 8) donc pas tres loin de ta conso horaire à 30km/h :P

non comme dit Romain, il faut assumer les gros moteurs essence hein :lol: :wink:
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Messagepar purplehaze_laguna » Sam Avr 12, 2008 9:55

dr_greg a écrit:non comme dit Romain, il faut assumer les gros moteurs essence hein :lol: :wink:


Non, c'est juste que sur les V6, l'aiguille de la jauge d'essence est particulièrement sensible aux lois de la gravité. C'est tout .... :roll:

Belle démonstration les gars. :wink:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
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Messagepar bruchwillich » Jeu Mai 29, 2008 1:44

salu
oui vraiment belle demonstration les gars j ai pris plaisir a vous lire!
(pas du plaisir hein ho lol)
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Messagepar Naish1111 » Ven Juin 13, 2008 22:21

Effectivement, la consommation horaire existe.
Le calcul de la consommation est établi pour exprimer un comparatif de rendement d'un matériel par rapport à un autre.
Je m'explique:
- une voiture est conçue pour se déplacer (Hic!) donc effectuer des kilomètres; le rendement est communément exprimé en ce qui coute diviser par ce qu'il rapporte; donc des litres sur des kilomètres.
- une motopompe sert à produire un débit; donc dans le choix des matériels (calcul du débit; NPSH, ...) ayant le même débit, l'intérêt est de de choisir celui qui consommera le moins, et on ne va pas regarder la consommation au m3 pompé, mais la consommation à l'heure. Ceci est valable (cosommation horaire) pour tous les moteurs ne servant pas principalement à produire un mode de transport.
Donc je rejoins Dr Greg tout en soulignant que le raisonnement de FFFOne respecte les mathématiques!
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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