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Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar dakhli » Mer Aoû 15, 2012 3:03

salut tout le monde
merci pour les infos toutefois j'aimerais savoir cela veut dire quoi reprogrammer son calculateur? est ce qu'il tombe en panne? est ce qu'on peut baisser ou augmenter le kilometrage de sa voiture? merci à vous
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar siembida » Mer Aoû 15, 2012 9:28

Salut à toi,

Y a t'il des lapins de 3 semaines sur le forum?

il y a certaines questions à laquelle, on ne te répondra pas comme de trafiquer le kilométrage et oui, ton calculateur peut tomber en panne si tu y touches...
tu comprendras bien quand tant que nouveau et sans présentation "officiel" , nos réponses sur ce type de sujets te seront faites avec bcq de réserves...
Bien à toi,
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar magic62 » Ven Aoû 24, 2012 20:09

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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar lefreeman » Mar Jan 22, 2013 21:14

Bonsoir,

je déterre, pardon.

Est ce que le kwp2000+ est indispensable ou est ce qu'il existe des softs qui pourraient utiliser un canalyser?
Avec quoi avez vous modifié les maps et sur quelle base (par essais succesifs ou il existe une méthode?)
Ou peut on trouver les maps toutes faites pour s'en servir d'exemple?
Est ce que quelqu'un a fait des maps aux bien optimisées et qu'il les communiquerait/vendrait?

Merci.

Edit: ca y est je suis inscrit sur chiptuner.fr, et le kwp2000+ est commandé :oui:
Bon par contre ma question sur les maps est toujours valable, et sur le forum chiptuner la section ou les maps sont dispo est verrouillée jusqu'a ce qu'on ait apporté quelques chose sur le forum: dur d'apporter quelque chose quand on est nouveau et que tout (ou presque) a déja été dit :reflexion: - même si effectivement la raison du verrouillage est tout a fait pertinente.
Le truc intéressant c'est qu'avec les EDC15, a priori pas de risque de perte de codes injecteurs - j'espère juste que je ne vais pas appeller a l'aide parce que ca a planté :mrgreen:
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar siembida » Jeu Jan 24, 2013 22:06

j'ai en stock mon fichier original et le fichier modifié de ma 2.2 dci 150 cv fait par un ingénieur motoriste de métier. si ça peut te donner une idée pour comparer! avec edc 15 pas de codes injecteurs, apparu sur les dci avec edc16.
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar Cyril GT » Mar Jan 29, 2013 22:25

:cold: J'en ai froid dans le dos, je viens de tomber sur ce post de foux...

Vous êtes des grands malades :chair: , un mec vous dit tu reprog facile et vous commandez tous du matos que vous connaissez pas, vous saurez pas quoi en faire et vous allez explosez vos moteurs!!!

Mêmes si vous aviez les bons paramètres sous les yeux, vous savez lesquels et dans quelle mesure les modifiés?

Pour info, si le mélange air/essence n'est pas équilibrer, le moteur casse!!!

Un conseil, aller voir des pros. Et oui ça coûte 600 euros contre 120. Par contre un moteur ça vaut 2000...

Je vais pas être tolérant ni sympa, mais faut arrêter les conneries, comme dit Siembida, faut un ingénieur moteur pour faire ça!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière info, sur un atmo essence tu gagne même pas 10 chevaux (généralement pour un 2.0L) alors pour un 1.6l oublie. Le 2.2dT se reprogramme pas car pas de calculo mais une pompe à injection (ce qui veut dire recalibrage et pression de turbo).

Le pire dans tous ça c'est que certains sont déjà rentrés dans le calculo, y ont fait des conneries et vons revendre leur caisse sans rien dire. Et un pauvre gars va niquer le moteur et ses économies par la même occasion car il se sera fait entuber...

Rebranchez vos cervaux ça fera du bien à tous le monde! :evil:
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar gilles02310 » Mar Jan 29, 2013 22:39

Cyril GT a écrit: :cold: J'en ai froid dans le dos, je viens de tomber sur ce post de foux...

Vous êtes des grands malades :chair: , un mec vous dit tu reprog facile et vous commandez tous du matos que vous connaissez pas, vous saurez pas quoi en faire et vous allez explosez vos moteurs!!!

Mêmes si vous aviez les bons paramètres sous les yeux, vous savez lesquels et dans quelle mesure les modifiés?

Pour info, si le mélange air/essence n'est pas équilibrer, le moteur casse!!!

Un conseil, aller voir des pros. Et oui ça coûte 600 euros contre 120. Par contre un moteur ça vaut 2000...

Je vais pas être tolérant ni sympa, mais faut arrêter les conneries, comme dit Siembida, faut un ingénieur moteur pour faire ça!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière info, sur un atmo essence tu gagne même pas 10 chevaux (généralement pour un 2.0L) alors pour un 1.6l oublie. Le 2.2dT se reprogramme pas car pas de calculo mais une pompe à injection (ce qui veut dire recalibrage et pression de turbo).

Le pire dans tous ça c'est que certains sont déjà rentrés dans le calculo, y ont fait des conneries et vons revendre leur caisse sans rien dire. Et un pauvre gars va niquer le moteur et ses économies par la même occasion car il se sera fait entuber...

Rebranchez vos cervaux ça fera du bien à tous le monde! :evil:


Salut je dirait juste +1 si ont est pas ingénieur motoriste ne pas s'amuser à bidouiller les réglage de cartographie je suis dans la mécanique auto depuis un peu plus de 15 ans et ce genre de bidouille ne me viendrais même pas à l'esprit.
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar lefreeman » Mer Jan 30, 2013 9:21

gilles02310 a écrit:Salut je dirait juste +1 si ont est pas ingénieur motoriste ne pas s'amuser à bidouiller les réglage de cartographie je suis dans la mécanique auto depuis un peu plus de 15 ans et ce genre de bidouille ne me viendrais même pas à l'esprit.

Tout est dit, j'imagine que j'ai le droit de m'amuser alors :mdr: :mrgreen:
Il me semble que toute personne s'intéressant au sujet a pris connaissance du fait que c'est illégal sur route, et que ca ne tombe pas sous le sens en 30s (pour moi en tout cas) mais que rien n'empèche d''en parler ou d'apprendre des choses la dessus, le tout dans la bonne humeur.

Soit dit en passant, ce genre de remarque (ie " si on ne sais pas ce qu'on fait on court a la catastrophe") est valable sur presque tous les posts, un mec qui change ses rotules ou ses disques sans savoir ce qu'il fait est (a mon avis) bien plus en danger qu'a bricoler autre chose.

Pour en revenir a nos moutons je saurais ce soir si je peux lire ou non ce satané EDC15 avec un XP sur clef usb :oui:
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar Cyril GT » Mer Jan 30, 2013 13:33

lefreeman a écrit:Pour en revenir a nos moutons je saurais ce soir si je peux lire ou non ce satané EDC15 avec un XP sur clef usb :oui:


Pour info, c'est quoi l'intérêt de lire ta carto?

Car un pro qui a pignon sur rue, et qui voi passer pas mal de bagnols par jours à reprog la mienne, et quand je vois le bordel que ça a foutu et le temps qu'ils ont passés à essayer de résoudre les problèmes, perso je ne m'y risquerais pas.
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar lefreeman » Mer Jan 30, 2013 14:20

Disons que si je veux effectuer des modifications il faut commencer par lire "la carto". :)

Pour le pourquoi du comment il y a le forum chiptuner, comme indiqué dans un autre post sur ce forum (et ce n'est pas le seul, il y a de multiples discussions passionnantes a ce sujet) - beaucoup de gens en discutent, échangent, c'est très enrichissant.
Si le sujet t'intéresse et que tu sens que tu en as la capacité, ca vaut la peine de chercher (comme pour tout sujet technique en règle générale) :sage:

Dans mon cas je vais lire la partie de la flash accessible, identifier la cartographie d'egr, regarder si elle correspond au comportement routier et aux soucis que j'ai observé, et ensuite, si tout se présente comme je l'ai compris, je vais essayer de faire en sorte que le calculateur donne toujours l'ordre a l'egr d'être fermé.
A priori il n'y a pas de soucis pour cette phase, si je n'arrive pas a calculer le checksum il suffira de remettre le fichier d'origine.

Sans vouloir insister, toute opération technique qu'on ne comprend pas et pour laquelle on n'a pas envie d'apprendre doit impérativement être évitée et si elle est inévitable, confiée a quelqu'un qui sait :sage:
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar Cyril GT » Mer Jan 30, 2013 19:52

Oui mais là tu remplace pas une ampoule... Je me doute bien que sur la toile tu as pleins de spécialistes en herbe tous plus forts les uns que les autres.

Et oui tu peux toujours recharger ton fichier d'origine. Perso même en rechargeant mon fichier d'origine, ils ont pas réussient à remettre ce qu'ils ont fait sauter!!! 3 semaines sans régulateur et divers pannes au fur et à mesures, car les différents boitiers se désynchronisais... Au final elle démarrait plus, même avec le fichier d'origine...

Je dit ça, j'dit rien...

Sinon pour ta vanne EGR il y a plus simple, tu la débranche ou tu enlève le tuyau de dépression. Ca te coûtera moins cher.

Au final, oui il y a pleins de choses à découvrir, j'en ai fait des tests où les garagistes te disaient "c'est pas possible" et je l'ai fait. Mais il y a un moment ou faut savoir dire stop. Je vais pas marcher sur un câble tendu entre 2 tours parcequ'un gars m'as dit comment faire sur internet. Donc justement il faut être curieux mais dans les 2 sens, pas que pour faire, mais aussi pour savoir s'arrêter.

Maintenant vous faites ce que vous voulez, je me mets juste à la place du gars qui va acheter une caisse modifier par un apprenti reprogman et qui va avoir une tuile. Et bin le mec ça peux être toi quand tu achètera ta prochaine voiture, tu te fera un moteur neuf, ou ta femme se tuera car l'ESP a bugger... médite ça!
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar siembida » Mer Jan 30, 2013 20:37

ATTENTION, si tu charges un programme modifié dans ta voiture sans avoir mis le bon checksum, tu planteras ton calculo et tu ne pourras pas remettre l'original par la suite!!!
Pour cela, il faudra l'envoyer chez un pro avec le matos nécessaire pour arrivé à le débloquer.
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar lefreeman » Mer Jan 30, 2013 20:44

Merci pour le tuyau du checksum :oui:

Cyril GT a écrit:Oui mais là tu remplace pas une ampoule...

Effectivement on parle de calculateur moteur - soit dit en passant si t'es pas doué tu peux bien réussir a faire un court jus en changeant une ampoule.

Cyril GT a écrit: Je me doute bien que sur la toile tu as pleins de spécialistes en herbe tous plus forts les uns que les autres.

Comme toujours il faut savoir faire le tri.

Cyril GT a écrit:Et oui tu peux toujours recharger ton fichier d'origine.

Apparement non si le checksum n'est pas bon, mais si j'ai bien compris winols peut bel et bien le calculer (version complète )

Cyril GT a écrit: Perso même en rechargeant mon fichier d'origine, ils ont pas réussient à remettre ce qu'ils ont fait sauter!!! 3 semaines sans régulateur et divers pannes au fur et à mesures, car les différents boitiers se désynchronisais... Au final elle démarrait plus, même avec le fichier d'origine...

Quel est le "pro" chez qui tu es allé qu'on y aille pas? :reflexion:

Cyril GT a écrit:Je dit ça, j'dit rien...

Une mauvaise expérience ne veut pas dire que l'opération soit mauvaise. Même si on est super énervé et aigri parce qu'on en a bavé.
J'ai fait appel a une boite suisse pour une reprog sur une autre voiture et tout s'est bien passé :oui:

Cyril GT a écrit:Sinon pour ta vanne EGR il y a plus simple, tu la débranche ou tu enlève le tuyau de dépression. Ca te coûtera moins cher.

Il n'y a pas de tuyau de dépression sur les laguna 2.1 1.9 dci. Elle est débranchée et condamnée mais le calculateur semble encore réagir comme si elle était présente (si les problèmes sont encore la quand la map egr sera désactivée, c'est que ca ne venait pas de ca) - le programmateur coute 28€ ce n'est pas ruineux.

Cyril GT a écrit:Au final, oui il y a pleins de choses à découvrir, j'en ai fait des tests où les garagistes te disaient "c'est pas possible" et je l'ai fait. Mais il y a un moment ou faut savoir dire stop. Je vais pas marcher sur un câble tendu entre 2 tours parcequ'un gars m'as dit comment faire sur internet. Donc justement il faut être curieux mais dans les 2 sens, pas que pour faire, mais aussi pour savoir s'arrêter.

La prudence est de mise, en effet. Les conseils des garagistes sont à prendre en compte, également.

Cyril GT a écrit:Maintenant vous faites ce que vous voulez, je me mets juste à la place du gars qui va acheter une caisse modifier par un apprenti reprogman et qui va avoir une tuile. Et bin le mec ça peux être toi quand tu achètera ta prochaine voiture, tu te fera un moteur neuf, ça!

Si l'idée c'est de vendre une voiture reprogrammée, c'est tout autant interdit que de la reprogrammer.
Si tu as une méthode pour vérifier par tes propres moyens qu'une voiture n'a pas été reprogrammée, tu peux nous la donner car perso même en choisissant avec soin le vendeur , en étant scrupuleux sur les factures d'entretien et sur le fait que la voiture est 100% d'origine au moins en apparence, je ne suis pas a l'abri d'une arnaque.

Cyril GT a écrit:ou ta femme se tuera car l'ESP a bugger...

A ma connaissance sur ma laguna le calculateur d'esp qui gère la partie hydraulique du freinage est indépendant du calculateur moteur - on ne s'éloigne pas du sujet la? Si on donne dans le HS ma femme conduit ma voiture qui n'a ni abs ni esp ni airbags ni prétensionneurs ni... calculateur :mrgreen:

Cyril GT a écrit: médite

Toujours :lol:
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 31, 2013 17:49

Bonsoir les gens,

grace aux cartos de giles (si il ne faut pas le dire merci de l'enlever ou de me dire de l'enlever), je pense que j'ai trouvé la carto d'EGR, au vu de l'allure avant/après :)

Image

Et ca m'a permis de m'amuser un peu avec winols pour voir un peu ce qui en est.

C'est tout pour aujourd'hui :)

V
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Re: Comment j'ai reprogrammé ma Laguna.

Messagepar Cyril GT » Jeu Jan 31, 2013 19:55

Pour info l'ESP et l'ABS c'est pas hors sujet car ils sont synchronisés entre eux. Tu change une info et tu plante la synchro...

Amuse toi bien! :arrow:
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