Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1?

Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1?

Messagepar Gérard » Jeu Mar 28, 2013 15:13

Bonjour à tous !

Grâce aux différents posts du site j'ai pu localisé la panne de ma laguna 2.2 dt(RXT) de 1999, 262000km équipée d'une boite PK1.
En effet après une sortie en ville mon levier de vitesse est devenu tout mou me laissant bloquer en seconde :cry: .
Après vérification il s'agit d'un des deux câbles qui a dû lâcher celui qui permet les mouvement de l'avant vers l’arrière.
Je possède une "donneuse" sur laquelle je pourrais récupérer ces câbles mais devant le véhicule je reste perplexe :reflexion: quant au démontage de ces dits cables.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou m'indiquer un lien vers un topic que je n'aurais pas trouvé?

D'avance je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 28, 2013 13:02
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1

Messagepar Gérard » Mar Avr 02, 2013 23:22

Comme je ne voyais pas de réponse de retour de Weekend de pâques j'ai pris le taureau par les cornes et comme j'ai vu que pas mal de monde allaient sur le post je me suis dit que j'allais faire un topic sur le sujet .
Soyez indulgent je débute dans les deux disciplines(Mécanique et topic).

Donc voila je m’attaque au problème de mon levier de vitesse !
Image
Le problème sur mon véhicule ce situe en deux endroits coté moteur.....
Image
...et coté habitacle.En effet le câble qui relie levier de vitesse et boite de vitesse est sectionné au niveau de la flèche de la première photo.
J'ai donc commencé par l'habitacle et par la dépose de la console....
Image
Fauteuils avancés au maximum il y à deux vis torx à dévisser à l’arrière des deux cotés de la console....
Image
...Dépose du cendrier deux autres vis torx
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 28, 2013 13:02
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1

Messagepar Gérard » Mer Avr 03, 2013 0:47

Et voila erreur de débutant :oops: j'ai pas commencer le topic par le début !
Donc on commence par déposer la boite a air !
Image
4 vis à déposer, retirer le couvercle et le filtre à air...
Image
Entre le radiateur et la boite à air ce trouve une plaque en métal qui maintien la boite à air sur son socle.
La maintenir enfoncer avec un tournevis et soulever la boite à air de l'autre main attention en sortant la boite à air
un tuyau suit et sur ce tuyau il a une fiche électrique à déconnecter avant de sortir l'ensemble.
Image
Deux vis torx et trois boulon pour déposer le socle de la boite à air.

Voila fin de l'interlude je reprend le topic initial :oops: ........
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 28, 2013 13:02
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1

Messagepar Gérard » Mer Avr 03, 2013 2:19

Image
.....Puis dépose de la façade du cendrier sur ma lag une fiche est serti je ne l'ai pas complétement déposé
on verra plus tard pour l'instant dépose des deux torx.....
Image
Les flèches indiquent deux clips de chaque cotés de l'avant de la console il faut attraper fermement la console
a cette endroit là et tirer d'un coup sec vers l’extérieur du véhicule une fois les deux clips désolidarisés
j'ai positionné le support de cendrier de manière a pouvoir le faire passer par le gros trou de la console
Image
Il faut tout d'abord retirer la petite trappe qui permettra eu levier de frein à main de passer et on retire
la console en la soulevant par l’arrière...
Image
Attention a l’intérieur de la console se trouve la gaine qui propulse l'air du chauffage( plastique semble bien fragile)
manœuvre à faire en douceur!
Image
les flèches montre les quatre endroits ou il faut dé-clipser les câbles....
Image
Outil indispensable pour dé-clipser les câbles la demi-pince multiprise ! Elle fera un excellent levier.
Une fois les câbles dé-clipser coté habitacle on part sur la partie moteur.....
Image
Première évidence on manque d’accès.J'ai donc déposer les tuyaux d'air celui de droite deux cerflex
a chaque extrémité....
Image
Celui de gauche trois boulons à défaire.
Image
Fallait au moins ça car il y a une bague à démonter au fond ......
Image
la voila de plus prés il va falloir dévisser les deux écrous.J'ai utiliser toutes les rallonges de mon cliquet
a peu prés 60 cm pour passer entre les tuyaux et gaines .
enfin une fois la bague en métal déposer la faire coulisser le long des câbles vers l'avant du véhicule......
Image
Il faut maintenant dé-clipser les câbles au niveau de la boites de vitesse.
J'ai commencé par celui qui était cassé au dessus de la boite en dé-clipsant aux deux flèches......
Image
Toujours avec la demi-pince multiprises pour le clips de devant et avec une pince-étau pour celui
du fond (rien pour faire levier)......
Image
Le deuxième câbles ce situe a droite du premier sur le coté de la bv.la flèche vous montre l’extrémité
du câbles (à dé-clipser)pour poursuivre j'ai dut déposer la roue avant coté conducteur ainsi
que le passage de roue pour pouvoir atteindre le clips de maintien du câble.....
Image
le support de maintien du câble est accessible au niveau du passage de roue a l’arrière gauche de l'amortisseur.....


.......fin pour ce soir je vais me coucher je continuerai le tuto demain c bon les vacances :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 28, 2013 13:02
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Comment changer les cables du levier de vitesses sur pk1

Messagepar popeye_94 » Jeu Avr 04, 2013 19:35

Bonjour,

Il y a du boulot pour remplacer ces câbles !

:bien:
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités