Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Combien de km ont vos FAP?

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar lag2gt » Dim Oct 13, 2013 23:05

Bonjour,

136000kms sur un 2l dci; j'ai eu un tuyau de pression différentielle qui s'est percé il y a environ 10000kms. rien de grave.
Laguna 2 phase 2 2.0 dci 175 gris platine - mai 2006 - 137000kms
Avatar de l’utilisateur
lag2gt
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Ven Sep 20, 2013 22:29
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar yalla » Mer Jan 22, 2014 23:20

Bonjour, voici un petit retour d'expérience:
je me suis posé les mêmes questions il y a 4 ans et que je venais d'acheter ce 130 cv.
Effectivement, à cause de trop de petits parcours, une régénération "naturelle" ne peut pas se faire. Ce qui entraine à un moment donné une alerte: le voyant FAP s'allume. L'erreur que l'on commet au début est de reporter le problème. Du coup, on arrète le moteur, on se questionne, etc, bref, on accumule plusieurs échecs de régénération "semi-forcée". A ce moment, la clé de service s'allume et là, immanquablement, nous voilà obligé de passer à la valise.....pour faire une régénération forcée.
Il y a 4 ans, la concession qui m'avait vendu le véhicule 6 mois avant m'avait dit que la régé forcée avait échouée...... et ils ont remplacé le FAP, à charge de Renault ou de leur assurance...en fait, ils se donnent du taf bien payé par eux....
Depuis, à 3 reprises seulement, ce voyant FAP s'est allumé. Du coup, ni une ni deux, je roule à 3000 trs. Les piétons qui me voient passer doivent se dire que le mec est taré, parce que je suis en 3ème à 90 kms/h.....Bref, il ne me faut pas 10 à 15 mn à ce régime, pour que le voyant s'éteigne, et ensuite nickel. C'est ce que j'appelle une régé "semi-forcé".
La régé naturelle, on ne s'en rend même pas compte, sauf si on surveille sa conso instantanée. Ce n'est pas mon cas. Comme elle se fait, parait-il tous les 5 à 600 bornes, j'ai calculé qu'elle s'est faite un paquet de fois en 70 000 kms...
Je reviens maintenant sur la régé forcée, faite exclusivement au garage, là, j'exprime ma plus grande méfiance....Peut-être, je dis bien peut-être, ne font-ils qu'effacer le défaut à la valise. Je pense cela, parcequ'à l'époque où j'avais ces 2 voyants allumés, le comportement sportif de ma LAg n'avait pas changé. J'avais été surpris de m'entendre dire que le FAP était plein...
En tout cas, effectivement ce FAp nous em*****.

Vous venez de lire ce que j'avais écrit sur un autre post. Depuis, j'ai dû faire faire une régénération forcée au garage et j'ai pu assister à la manoeuvre. Avec la valise, et en la trompant dans son raisonnement, le mécano crée la situation d'une régénération. J'ai été surpris de ne pas entendre le moteur monté dans les tours même si il y a eu des accélérations successives. Cela a duré 30 minutes, avec une forte odeur de brulé. A l'écran, je pouvais suivre le taux de "remplissage" du FAP diminuer. Par contre, pour finir, il a fallu refaire la vidange, malgré que je venais de la faire.

Mais je poursuis avec les régénération semi-forcée comme expliquée plus haut. J'ai l'impression que ça m'arrive plus souvent. Ce matin encore, je suis parti en roulant à 85 km/h en 3ème. Ca fait du 3500 tr/m. Puis le voyant FAP s'éteint. Je lis que Misato n'a jamais eu le voyant allumé. Faites-vous beaucoup de route chaque jour? Ou avez-vous un truc? Moi, ça fait quinze jours que je ne fais que des petits parcours (10 bornes à chaque fois) mais après avoir fait 600 bornes chaque semaine précédentes.
Que pensez-vous des additifs?
Bien à vous.
Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 DCI 130 de 2007
Avatar de l’utilisateur
yalla
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 03, 2009 15:58
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar nico2221 » Mar Jan 27, 2015 0:34

Aujourd'hui 195 000 kms, et toujours le FAP d'origine :) Comme quoi, utilisé comme il faut, on arrive quand même à leur faire tenir les kms, en espérant que ça dure...
Laguna1 ph2 1,9dti
Laguna2 ph2 1,9dci 130chv 2006

Laguna2 ph2 estate 2.0T 170 cv 2007
Avatar de l’utilisateur
nico2221
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 178
Inscription: Ven Avr 07, 2006 15:49

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Lun Mar 21, 2016 22:21

227000km, fap d'origine, jamais vu le temoin...la voiture fais assez bien de route, mais depuis quelques mois,ma femme travaille avec pour se rendre a domicile chez les gens, donc petits trajets, mais malgré cela, pas de temoin aurais je de la chance?
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Ven Fév 17, 2017 20:03

Bon, ben ça y est, déterrage de post en règle! J'ai le message injection a controler allumé depuis une panne de batterie en juillet 2016, depuis je roulais comme ça, sans souci, là je veux vendre l'auto et du coup, je me dit que je vais aller chez Renault pour enlever ce défaut, qui en fait était pour moi un simple bug du fait d'une tentative de démarrage avec une batterie trop faible.
Et là, surprise, défaut "DF331" régénérations ratées en gros, mais pas de témoin fap allumé... "mon bon monsieur, le FAP est mort, combien de km l'auto? 246000 dis je,"ah ben c'est normal", me rétorque t'il!
je lui demande de quand même enlevé le code, et il me dit que ça ne va pas, qu'il faut changer le fap et les sondes (de differentiel de pression je suuppose) en gros, 1000/ 1500 eur. euuuuh pour une caisse que je vais avec de la chance revendre 2000, non merci ça ira!
Après, (et là ça devient marrant!) il veut quand même essayer de me vendre un produit pour nettoyer le fap, alors, soit je suis con, soit faut qu'on m'explique :,comment si on ne peut pas enlever le code avec la valise, on pourrait l'enlever avec un produit 40 eur le flacon (j'adore au passage l'argument choc, "si ça marche, ce sera moins cher qu'un fap...")
Bref, en cherchant un peu, j'ai trouvé que les deux durites du capteur de pression pouvaient craquer après un temps, donc je vais vérifier ça demain, mais je trouve étrange ce défaut qu'on ne peut effacer soit disant, si je raisonne logiquement, en general, on a beau changer une pièce, si on réinitialise pas a la valise, ça marche pas! il n'y a tout de même pas une puce cachée dans la pièce comme dans les cartouches d'encre pour imprimante? je comprend plus rien, tout ce que je sais c'est que j'y ai laissé 62 eur ce matin (dont 2 eur pour "recyclage", ah bon?
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar gilles02310 » Ven Fév 17, 2017 20:13

Salut c'est un incompétent ce type avant d'essayer de te vendre un FAP il aurait pu au moins prendre la peine de faire une régénération forcé.

Si tu as été dans une grande concession le diag est normale ils ont échangé les mécano contre des vendeurs de pièces lol non plus sérieusement tourne toi vers un petit garage c'est mieux.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Ven Fév 17, 2017 21:16

Eh ben justement Gilles, c'est un petit agent Renault... j'avais telephoné a la grande concess mais pas de place avant le 27/02pour un diag (me font rire!)
Du coup je me suis dit, on va tester dans un petit, tout le monde dit que c'est mieux (et je pensais ça aussi, mais en fait c'est comme pour le racisme....faut pas faire d'amalgame! ;)
bref, j'ai vraiment eu l'impression de, comme tu dis être tombé sur un vendeur et pas un mécano malgré qu'il avait bien les mains sales!(déjà,j'ai trouvé louche qu'il démarre le diag, sans faire tourner l'auto, juste mis le contact, mais même moi je sais que le contact se coupe relativement vite quand le moteur ne tourne pas) ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais le pire c'est le discours incohérent qu'il a eu par la suite avec son histoire de produit (que j'appelle de la "poudre de perlimpinpin")
Pour moi, soit un véhicule est utilisé pour ce à quoi il est destiné et dans ce cas, il ne peut pas s'encrasser, soit on démonte et on nettoye, ou bien encore on achete un essence.
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar DCI35 » Sam Fév 18, 2017 21:31

Pas besoin de démarrer pour passer une voiture à la valise.
Avatar de l’utilisateur
DCI35
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mer Fév 01, 2017 21:53
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Dim Fév 19, 2017 9:01

DCI35 a écrit:Pas besoin de démarrer pour passer une voiture à la valise.


euhhh.... je n'ai jamais dit le contraire, juste que si on ne démarre pas, le contact se coupe après environ 4 a 5 minutes, le fait de relier la voiture à la valise devrait supprimer cette fonction le temps du diag, mais apparemment, les ingénieurs Renault n'y ont pas pensé...

Bref, ce n'est pas vraiment ça mon problème...

Sinon j'ai essayé d'examiner les deux durites à côté du fap, mais sans passer sous la voiture, c'est pas facile...alors, j'hésite un peu, vous connaissez "carbon cleaning" qui font des nettoyages de fap?
un passage curatif chez eux coute 95 eur passage a la valise compris, je me demande si je vais pas essayer... mais ce n'est pas la même chose qu'une regeneration forcée je pense, alors qu'est ce qui serait le mieux? à savoir que le garage Renault ne m'a même pas proposé la régéneration...
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar siembida » Dim Fév 19, 2017 9:56

mr d a écrit:
DCI35 a écrit:Pas besoin de démarrer pour passer une voiture à la valise.


euhhh.... je n'ai jamais dit le contraire, juste que si on ne démarre pas, le contact se coupe après environ 4 a 5 minutes, le fait de relier la voiture à la valise devrait supprimer cette fonction le temps du diag, mais apparemment, les ingénieurs Renault n'y ont pas pensé...

Bref, ce n'est pas vraiment ça mon problème...

Sinon j'ai essayé d'examiner les deux durites à côté du fap, mais sans passer sous la voiture, c'est pas facile...alors, j'hésite un peu, vous connaissez "carbon cleaning" qui font des nettoyages de fap?
un passage curatif chez eux coute 95 eur passage a la valise compris, je me demande si je vais pas essayer... mais ce n'est pas la même chose qu'une regeneration forcée je pense, alors qu'est ce qui serait le mieux? à savoir que le garage Renault ne m'a même pas proposé la régéneration...


Faux, il y a une manip qui empêche la voiture de couper le contact avec la valise !!! qui est: Carte de démarrage engagée dans la voiture, Enclenchement d'une vitesse, pied sur frein et tu appuis sur le bouton start plusieurs secondes et tu attends que le témoin rouge du tableau de bord clignote et c'est tout bon.

Pour ton Carbon cleaning, si ton FAP est vraiment encrassé..... OUBLIE !
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Dim Fév 19, 2017 17:48

Manip archaique ça....ça doit sans doute marcher mais apparemment les mecanos renault ne le savent pas..., mais n'aurai ce pas été plus simple que dès que la voiture détecte une valise elle annule la mise en veille?
Enfin, encore une fois ce n'est pas le problème et si mon fap serait vraiment bouché, ne crois tu pas que ma bagnole n'avancerait plus et serait en mode dégradé ? Surtout que comme je dit ça fait un bout de temps que ce message s'affiche...
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar DCI35 » Dim Fév 19, 2017 19:45

Faut pas 3 plombes pour scanner la voiture.
Ma valise scanne en 2 à 3 minutes et la carte est enfoncée au fond.
Avatar de l’utilisateur
DCI35
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mer Fév 01, 2017 21:53
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar mr d » Dim Fév 19, 2017 21:28

oui, ben là, soit le gars a démarré le programme après avoir branché l'appareil (qui marchait par Bluetooth on dirait) ce qui expliquerai que ça a été plus long...soit sa valise a un problème.
Mais ta valise elle scanne quoi en 2 a 3 min? tout ce qu'il y a à scanner sur la voiture?les calculateurs, etc?
je précise que j'étais bien chez un Renault officiel.
Laguna 2 ph1 2004 1.9dci 120 310000km(vendue depuis septembre 2016 cause véhicule de fonction, pas eu de réclamations jusqu'ici!)
Laguna 2 ph2 2007 2.0dci 175 246000km( a vendre)
Avatar de l’utilisateur
mr d
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Lun Mar 23, 2009 21:17
Localisation: Nord
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar gilles02310 » Dim Fév 19, 2017 23:08

Salut

j'ai aussi une clip et je confirme il lui faut moins de 5 min pour faire le tour de tout les calculateurs.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Combien de km ont vos FAP?

Messagepar DCI35 » Lun Fév 20, 2017 9:30

mr d a écrit:oui, ben là, soit le gars a démarré le programme après avoir branché l'appareil (qui marchait par Bluetooth on dirait) ce qui expliquerai que ça a été plus long...soit sa valise a un problème.
Mais ta valise elle scanne quoi en 2 a 3 min? tout ce qu'il y a à scanner sur la voiture?les calculateurs, etc?
je précise que j'étais bien chez un Renault officiel.

Oui.
Même les défauts qui ne font pas sortir de voyant, comme les bougies de préchauffage hs, confirmé par mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
DCI35
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 29
Inscription: Mer Fév 01, 2017 21:53
Voiture: Laguna II Phase 1

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités