Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Codage de l'information vitesse

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Messagepar FFFone » Ven Fév 17, 2006 18:46

Je pense que si je fouille dans mes TP d'IUT ou de mon école d'ing, je retrouverai des montages avec le LM2917, ça me dit vraiment quelque chose.

Je suis ok avec toi sur le principe. Il manque certainement un comparateur hystérésis après le convertisseur non ? Je suppose que tu veux utiliser le monostable pour générer une impulsion qui ne se déclenche qu'après franchissement de la vitesse limite, c'est ça ?
Je te conseille d'aller ici : abcelectronique et d'aller au 1er post de "Nico".

Je pense que le montage est "facilement" réalisable mais ce qui me chagrine c'est que cornelius dit qu'il a pu voir une led 12V clignoter plus ou moins rapidement en se branchant sur l'info vitesse. S'il a pu la voir clignoter, c'est que la fréquence est inférieure à 60Hz, or le convertisseur a une gamme de 10kHz ! Donc j'ai peur que le montage ait du mal à détecter des écart de fréquence de l'ordre de la dizaine de Hertz. Mais ça coûte rien d'essayer.

En tout cas, le montage se rapproche de ce qu'à fait un gars ici : Compte tour à LED.

Sinon, comme tu as l'air d'habiter Tours, tu connais peut-être Radio-son ? C'est là que je me fournissais en composants.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar Touratour » Ven Fév 17, 2006 21:45

FFFone a écrit:Il manque certainement un comparateur hystérésis après le convertisseur non ?

Ben... je sais pas ce que c'est :oops:
FFFone a écrit:Je suppose que tu veux utiliser le monostable pour générer une impulsion qui ne se déclenche qu'après franchissement de la vitesse limite, c'est ça ?

Oui !
FFFone a écrit:ce qui me chagrine c'est que cornelius dit qu'il a pu voir une led 12V clignoter plus ou moins rapidement en se branchant sur l'info vitesse. S'il a pu la voir clignoter, c'est que la fréquence est inférieure à 60Hz, or le convertisseur a une gamme de 10kHz ! Donc j'ai peur que le montage ait du mal à détecter des écart de fréquence de l'ordre de la dizaine de Hertz. Mais ça coûte rien d'essayer.

Il me semble avoir trouvé des schémas d'application du LM2917 dans le domaine de l'automobile, en tachymètre, je pense que ça doit le faire. De toute façon, ça coute environ 3€, donc si ça ne marche pas c'est pas bien grave !

FFFone a écrit:Sinon, comme tu as l'air d'habiter Tours, tu connais peut-être Radio-son ? C'est là que je me fournissais en composants.
C'est là que je vais demain ! Tu as fait tes études à Tours, E3I ?

J'ai pensé à quelque chose : il doit déjà avoir une information du type "vitesse 20 km/H atteinte" utilisée par le rappel de non bouclage de ceinture de sécurité. Si je pouvais "trapper" cette information, je ferais l'économie de beaucoup de choses ...
Je vais regarder ça dans la revue technique :)
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Mick31 » Sam Fév 18, 2006 1:01

Pour etayer un peu, vu que j'ai connecté mon autoradio vdo à ce fameux cable d'info vitesse, afin de pouvoir monter le son graduellement avec la vitesse, et qu'à mon avis l'info que doit recevoir l'autoradio est basique, cela me semble plus etre une montée de tension, mais je n'en suis pas sur, ou une montée d'intensité - à verifier avec un multimetre connecté en roulant à basse vitesse puis à moyenne .

Pour info, l'autoradio ma demandé au début de mémoriser le signal ( donc !? ) à 50 km/h pile, j'imagine qu'il determine aprés tout seul les paliers, car ça semble monter graduellement par pas de 20 km/h, voire 10 km/h ( j'ai du mal à le cerner, ça se fond dans le paysage sonore ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar Touratour » Sam Fév 18, 2006 11:17

Ben je fais confiance à Cornelius qui a testé avec une led, et j'en ai déduit que c'était une fréquence. Je pense que cette information est issue d'un capteur ABS d'une roue, donc de type impulsionnel. On verra bientot ... :wink:

Sinon, pour patienter :
Image
C'est un schéma d'application simple du LM2907. C'est ce que je vais réaliser pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Lun Fév 20, 2006 0:32

Pour le comparateur hystérésis, oublie ce que j'ai dit, il est déjà intégré dans le LM2917 (hystéréris veut dire qu'il ne commute pas exactement sur la même valeur sur front montant et sur front descendant. Cela évite par exemple que ça commute plusieurs fois si tu roules autour de 10km/h)

Le schéma semble bien sympatique ;-) J'espère que tu aboutiras à quelque chose de correct. Le schéma du dessous dans la datasheet (Speed Switch Load) n'a pas l'air mal non plus. Il faudra certainement adapter les valeurs de R et C (borne 3) aux fréquences d'utilisation.

Pour l'info rappel du bouclage de ceinture, je ne connais pas. Je suppose que c'est quand on a un ordinateur de bord ?

Sinon, pour mes études, j'ai fait IUT GEII à Tours et l'INSA à Rennes. Mais je connais l'E3I, j'ai un pote a fait cette école.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Touratour » Lun Fév 20, 2006 10:34

Pour l'info rappel du bouclage de ceinture, j'ai abandonné car je ne trouve rien à ce propos dans la revue technique. Et si ça limite l'installation aux seules Laguna qui ont un ordinateur, c'est pas sympa pour ceux qui n'en ont pas et qui sont intéressés par ce projet (s'il y en a !!! :wink:)

J'ai appris ce week end ce qu'était un comparateur hystérésis grace à internet.

Je bute sur la suite du schéma : je veux juste un monostable qui se déclenche une et une seule fois après alimentation du montage. Je me suis aussi donné une contrainte qui est d'utiliser le moins de composants possible. Donc je cherche :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Lun Juin 05, 2006 19:42

Au fait, où se trouve le fil pour récupérer l'information vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Mick31 » Lun Juin 05, 2006 20:32

FFFone a écrit:Au fait, où se trouve le fil pour récupérer l'information vitesse ?


Fil du compteur, de mémoire blanc/marron, il doit encore y avoir un post où je parle de ça pour récuperer cette info ( mon vdo est branché dessus, ça marche impec ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar FFFone » Lun Juin 05, 2006 21:28

Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar FFFone » Mer Juin 07, 2006 11:41

Comme j'étais un peu hors-sujet sur l'autre topic,
J'aimerai savoir si quelqu'un a le même genre de schéma que Mick31 ici pour un compteur Sagem (IG20250KA) sans OdB.
Merci
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar FFFone » Sam Juin 10, 2006 19:11

Il n'y a vraiment personne pour me dire où se trouve l'info vitesse pour un compteur Sagem sans OdB ??
Pensez-vous que ce soit le même emplacement quand même ? (j'ai un connecteur rouge et un bleu)
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Mick31 » Sam Juin 10, 2006 23:59

Si ; cadeau ( j'ai eu le temps de faire mes recherches ... ) :

Image

Image

Image

8)
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar FFFone » Dim Juin 11, 2006 0:26

Cool, merci !
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités