Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Cloc-cloc

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Messagepar Le-Steph » Jeu Fév 09, 2006 10:57

Ben, il faut bien utiliser un compresseur de ressort pour comprimer le ressort afin de le sortir de l'amortisseur et pour le remettre dessus non ? Et j'imagine que Serge n'avait pas de compresseur de ressort.

Sinon Julien, quand c'est jaune ces bêtes là, ça me plait (Bilstein ou dans ton cas Koni, réglables à gaz je crois, avec les ressorts qui vont bien :wink:) !
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Messagepar sergeV6 » Jeu Fév 09, 2006 14:47

J'avais utilisé le cric hydraulique pour compresser "en place" (et poser ensuite 2 compresseurs mécaniques sur le combiné, indispensable quand on veut démonter la coupelle supérieure).

Mais il vaut mieux comprimer un peu seulement avbec un cric, mettre en place le compresseur, enlever le combiné (sinon il se détend un peu et vient appuyer sur le soufflet de transmission), puis comprimer vraiment le tout démonté.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Le-Steph » Jeu Fév 09, 2006 14:49

Ok, je vois :wink:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Fév 09, 2006 15:12

sergeV6 a écrit:J'avais utilisé le cric hydraulique pour compresser "en place" (et poser ensuite 2 compresseurs mécaniques sur le combiné, indispensable quand on veut démonter la coupelle supérieure).

Mais il vaut mieux comprimer un peu seulement avbec un cric, mettre en place le compresseur, enlever le combiné (sinon il se détend un peu et vient appuyer sur le soufflet de transmission), puis comprimer vraiment le tout démonté.


La coupelle supérieure est bien retenue sur la jambe de force grâce à l'ecrou de tige d'armotisseur ? Donc une fois que l'on a démonté les 3 écrous coupelle/support sur caise, la coupelle doit venir ? :reflexion:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar sergeV6 » Jeu Fév 09, 2006 20:10

Oui, la coupelle vient avec l'ensemble ressort-amortisseur quand on enlève les 3 écrous du haut, puisqu'elle est maintenue par l'écrou de tête d'amortisseur.

2 remarques :
* il est préférable de débloquer (je n'ai pas dit déserrer) la vis de tête d'amortisseur tant que tout est en place sur la voiture
* on peut aussi comprimer "sur place", laisser les 3 vis et la coupelle supérieure en place, enlever l'écrou de tête d'amortisseur, et sortir le ressort/amortisseur sans la coupelle supérieure, mais cela n'apporte rien, autant suive la procédure normale (= de la RTA).
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Fév 28, 2006 11:51

Une petite question pour Serge et aux personnes connaissant le département Loire-atlantique :D

Quand j'ai effectué le changement d'amortisseur sur ma laguna, toutes les fixations se trouvant du côté conducteur étaient 2 fois plus grippé qu'a droite !
Par exemple, du côté gauche, j'ai dû changer la biellette de barre stabilisatrice car l'empreinte hexagonale à foirer, et même en chauffant l'écrou impossible de le démonter ! Alors qu'a droite tous c'est passé sans encombres :?
Quand aux écrous de pied d'amortisseurs, j'ai dû employer un levier presque 2 fois plus long à gauche qu'a droite !

As-tu rencontré ce problème toi aussi ?

J'ai une théorie qui est en relation avec la provenance de mon auto, en effet elle provient de Loire Atlantique où parait-il (selon les propos d'un garagistes) l'abondance de rond-point à tendance à user les autos plus d'un côté que de l'autre ! Quelqu'un du coin pourrait m'indiquer si cela est justifié à propos des rond-point ? :shock:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar cévé 77 » Mar Fév 28, 2006 22:50

Wahou :Jumpy: je découvre le forum et tombe direct sur ce bruit qui me tracasse depuis des lustres, mais bon, je m'en suis fait une fatalité pour deux cas : ça arrive surtout l'hiver et je n'ai pas le courage de me glisser sous la voiture l'hiver. et surtout ça dure 1/4 d'heure, alors je monte le son ...

Mais sinon, j'ai un collègue (laguna 1997 alizée) qui à mystérieusement eu ce bruit de resolut lors du changement de courroie de distri.
Un petit bouclard renault du fin fond de la nièvre, lui à ressérré la fixation suppérieur du moteur + un bonne dose de graisse dans le silenbloc. et apparement depuis c'est le grand calme...

Et ça ne m'étonnerais pas vu que les silenbloc sont moins souples à froid, et le moteur moins "mobile" , mais vu que j'ai un peu de temps et que vous m'avez remis la puce à l'oreille je vais pister ... :shock: aussi


* j'irais me presenter sur un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
cévé 77
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 28, 2006 22:12

Messagepar sergeV6 » Lun Mar 06, 2006 7:36

Julien [laguna_L7X] a écrit:Quand aux écrous de pied d'amortisseurs, j'ai dû employer un levier presque 2 fois plus long à gauche qu'a droite !

As-tu rencontré ce problème toi aussi ?


Moi, c'est à droite que tout était grippé. On a passé 2 heures pour démonter la biellette, que l'on a malgré tout "sauvé" (je l'ai changée depuis, pour rien).
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar sergeV6 » Mer Mar 08, 2006 21:37

Cloc-cloc (suite)

J'ai craqué, je suis allé chez Renault.
Résultat : ils n'ont même pas entendu le bruit !
J'ai essayé avec eux, et effectivement aucun bruit !!!

Donc je vais essayer de comprendre moi-même. En effet, la différence entre hier et aujourd'hui, c'est qu'il pleut aujourd'hui. Et je soupçonne ce regain subit d'humidité d'avoir eu un effet, comme si l'on avait graissé un silentbloc. Donc je vais démonter un à un les silents-blocs moteur (je soupçonne ceux-là car le bruit s'est accentué depuis le changement de courroie et car le bruit est moins sensible quand on reste débrayé (le moteur ne s'incline pas)). En commençant par le limiteur de débattement.
Et je vais les graisser, puis on verra.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar sergeV6 » Lun Mar 13, 2006 7:40

Miracle ???

J'ai démonté le support moteur droit (coiffe pendulaire). J'ai mis de la graisse silicone autour du limiteur de débattement et sur la liaison coiffe / silentbloc. Par ailleurs, j'ai essayé de graisser toutes les austres liaisons avec des silentblocs (biellette de support moteur, triangle/berceau, berceau/chassis). Et, lors d'un premier essai hier après-midi, par temps froid et sec, je n'ai entendu aucun bruit en passant sur mes ralentisseurs habituels !!!

Je ne crie pas encore victoire, mais cela se présente bien. A voir aussi dans 2 semaines, avec les pneus été, beaucoup plus rigides que mes pneus neige actuels.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar cévé 77 » Lun Mar 13, 2006 9:07

Attention quand même avec la graisse, y'a les courroies dessous :wink:
Avatar de l’utilisateur
cévé 77
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mar Fév 28, 2006 22:12

Messagepar sergeV6 » Lun Mar 13, 2006 13:24

Effectivement, mais cela concerne uniquement le support moteur par rapport à la courroie d'accessoires. Je vérifierai à l'occasion, par temps chaud, moteur chaud (mais il s'agit de graisse silicone peu liquide).
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités