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Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Mer Avr 29, 2009 16:39

Salut

le week-end dernier, j'ai purgé mon circuit de refroidissement, la voiture a 10 ans et l'ex-propio ne l'avait jamais depuis 5 ans, il avait une sale couleur !

Depuis j'ai l'impression qu'elle chauffe plus qu'avant :

quand je roule à 90 km/h, mon aiguille de température se situe juste au dessus de la moitié de la jauge (3eme gros trait en comptant celui du bas, 1 petit trait au dessus)
Lorsque je suis en ville, la température monte pratiquement au 4eme gros trait (toujours en comptant celui du bas). Si je tire un peu sur le rapport, la température redescend. :reflexion:

D'après-vous, quel est le problème ? Quelles solutions ?
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Messagepar David » Mer Avr 29, 2009 20:40

Bonsoir,

Ce que tu signales m'est arrivé.

Après changement de pompe à eau, renault a purgé le circuit de refroidissement.

La voiture chauffait plus, et le ventilateur moteur était en "force 2" pour le refroidissement.

Le circuit était mal purgé, il restait de l'air.
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Mer Avr 29, 2009 20:48

chouette... je crois que je vais devoir remettre le nez dedans...

tu as une bonne méthode pour pour purger correctement ?
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar David » Mer Avr 29, 2009 21:02

alors là aucune idée, renault a tout fait.
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar FFFone » Mer Avr 29, 2009 21:05

Salut,
:siffler: [tuto] vidange + purge circuit de refroidissement :siffler:
Fonction recherche, quand tu nous tiens ;)
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Mer Avr 29, 2009 21:11

Merci FFFone, j'avais oublié de préciser que je m'étais servi de ton tuto pour faire la vidange...

Je vais recommencer ce week end pour voir si ça améliore les choses. Pourtant j'ai bien tout suivi à la lettre.
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar reg35 » Mer Avr 29, 2009 21:27

salut
pour une purge parfaite, il faut apres avoir vidé le vieu liquide:
1_remboiter et serrer les durites
2_remplir le vase d'expansion jusqu'a debordement
3_ouvrir une vis de purge et laisser evacuer l'air jusqu'a ecoulement de liquide.refermer la vis apres.
4_refaire le niveau du vase
5_repeter les manip 3 et 4 apres chaque purge des endroits differents sans oublier de purger le radiateur moteur ou la vis est placée en haut a gauche du radiateur.
6_sassurer que le vase est au niveau maxi, pas plus, et bien refermer le bouchon du vase et demarer le moteur en le laissant au ralenti.
7_observer le niveau du liquide, refaire le niveau si besoin. verifier si moteur ne part pas en surchauffe(aiguille au tableau de bord).
8_faire un tour sur route 5kms en verifiant la temperature moteur.(en cas de surchauffe, arret imediat du moteur et laisser refroidir surtout ne pas tenter d'ouvrir le bouchon du vase a chaud!!!)
9_ si tout s'est bien passée sur l'essai sur route,laisser le moteur au ralenti et verifier le niveau du liquide et refaire une purge a chaud pour etre sur que l'air est bien evacuée.
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Mer Avr 29, 2009 21:36

effectivement je l'avais pas vraiment fait comme ça :

j'ai remboité toutes les durites en laissant les vis de purge ouvertes et en les refermant dès qu'un jet de liquide coulait par celles-ci.
Je recommencerai ce week-end, il fait beau !

En attendant, je prendrai le bus, pour pas rouler avec un moteur plus chaud que d'habitude.

Idéalement, l'aiguille de température doit se situer où pour mon moteur ?
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar reg35 » Mer Avr 29, 2009 22:02

re
ta facon de purger est aussi valable, du moment que tu n'oublie pas de les refermer et que le vase soit toujour au maxi lors des purges.
pour l'aiguille de temperature, je peut pas te repondre presisement, sur la mienne (2.2d) l'aiguille ne depasse jamais le 3eme grand trait (en comptant celui du bas), ce qui donne pile la moitié des graduations mais bon la mienne est une diesel...
avis aux posseseurs de lag esssence pour confirmer...
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Mer Avr 29, 2009 22:13

Avant de purger la mienne était dans la même zone...

C'est bizarre quand même.
Je repurge ce week-end et je vous tiens au courant
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Naish1111 » Ven Mai 01, 2009 9:02

Pour une purge, peut être pas parfaite, mais conforme à ce qui est préconisé chez Renault:
- moteur à l'arrêt, ouvrir toutes les purges (radiateur, durites chauffage, durites radiateur, bloc à eau)
- remplir le circuit de refroidissement par le vase d'expansion jusqu'à écoulement continu du liquide
- fermer les purges au fur et à mesure de l'écoulement par les purges
- démarrer le moteur, le faire tourner à 1500 rpm pendant 4 minutes; pendant ces 4 minutes, remplir le vase d'expansion jusqu'à débordement.
- toujours moteur tournant, remettre en place le bouchon du vase d'expansion
- laisser tourner le moteur à 1500 rpm jusqu'à enclenchement des ventilateurs (deux fois, ce qui fait à peu près 20 minutes pour un G8T); c'est la phase la plus importante car c'est là que le dégazage du circuit va se faire.
- refaire l'ppoint du liquide dans le vase.
- surtout ne pas ouvrir le bouchon du vase à chaud (risque de brûlures et aussi regazage du circuit).

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Dim Mai 03, 2009 9:53

Salut !

Alors, ça y est, j'ai re-purgé mon circuit, en suivant bien les indications de reg35 et Naish1111.
Ma température est toujours au même niveau. Le surplus de liquide est toujours là également, même après plusieurs déclenchements du ventilo. Je pense que cela doit être bouché quelque part...
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Naish1111 » Dim Mai 03, 2009 10:44

...j'avais oublié de préciser que la purge se fait chauffage habitacle grand ouvert.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar reg35 » Dim Mai 03, 2009 11:20

+1 pour naish1111.
tu a mis combien de litres de liquide environ ?
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Re: Circuit de refroidissement mal purgé ? - 1.6 16v

Messagepar Astiritsa » Dim Mai 03, 2009 18:13

je dirais que j'ai mis environ 7 ou 8 litres.

Ce matin je n'ai pas ouvert le chauffage en purgeant. je recommencerais demain pour voir.
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