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chauffe liquide refroidissement

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chauffe liquide refroidissement

Messagepar moscato2411 » Lun Aoû 17, 2009 7:22

bjr a tous
avant tout j'ai une laguna 2.2 dt 2000 rxt 145000 km
il y a une semaine en roulant et en revenant du pas de calais ( montpellier actuellement ) la durite haut radiateur a exploser ( s'est ouverte en deux )
apres verification, l'ancien proprio avait mis du cilicone en bas du radiateur ( bouché trou en dessous radiateur )
donc aller le voir et .........

mais j'ai roulé deux ans avec sans blem
j'ai changé carlostat, sonde, radiateur et durite ainsi que liquide
et depuis des que je roule en ville, les durites sont dures des que je ferme le vas ( j'ai meme changé le bouchon au cas ou )
je le dessers legerement don plus de pression mais l'eau ressord par celui ci
j'ai purgé tous ce que l'on peut mais rien a faire
la jauge de temperature monte plus que de raison et les ventilos se declenche mais j'ai une odeur de brulé ( legere ) dans l'habitacle
merci de m'aider car cette voiture est chere a mon coeur
philippe
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar djo49 » Lun Aoû 17, 2009 17:00

Bonjour les symptômes on tout l air d un joint de culasse (pression importante dans le vase d expension, chauffe moteur, et refoulement dans le vase aussi) pour vérifié a froid moteur tournant et boucon vase expension ouvert regard si il y a des bulles dedans si oui c ça autrement faut voir ailleurs.bon courage
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar moscato2411 » Lun Aoû 17, 2009 20:27

merci pour ta reponse et une question ?
au niveau du bouchon de remplissage de l'huile j'ai rien donc si je suis ton raisonnement ce serait au niveau d'un trou de passage de l'eau que le joint serait mort et si je change le joint faut il changer les goukons de fixation de la culasse et je dois la faire verifier
merci d'avance
philippe
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar reg35 » Lun Aoû 17, 2009 20:40

salut
il est preconisé de changer les goujons de la culasse s'ils presentent de l'usure(moi quand jai fait mon joint de culasse, je les ai pas changé car il ne presentait aucune usure et le prix ne m'attirait pas du tout. et pas de soucis depuis)
il est preferable de faire verifier le surfacage de la culasse et de la rectifier si necessaire.(ce que j'avait fait 50€ la verif et 50€ le surfacage)
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar djo49 » Lun Aoû 17, 2009 20:49

Re bonsoir il faut vérifié au niveau du bocal de refroidissement pas de l huile. si t as des bulles pour les vis de culasse il est conseillé de les remplacé car elle s allonge avec le serrage après chacun fait comme il veux. Il faut vérifié la culasse aussi pour être plus sur au remontage. regard bien si c ça car je veux pas être responsable de frais inutile sur ta voiture car ça a un cout quand même (distri, joint de culasse, rectification etc) bon courage :D
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar moscato2411 » Mar Aoû 18, 2009 10:17

merci a tous pour ces conseils
avez vous des conseils pour savoir si je peux le faire ( demontage et si il faut des outils ou accéssoires spécifiques et le temps
je m'y connais un peu en mecanique (pas un garage car j'ai demandé et on me demande 1550 euros le plus petit devis )
de plus je viens de m'apercevoir que mon compteur complet a perdu la tete ex : le ralenti a 2500t/m le compteur qui commence a bouger a peut a 100km/h la jauge qui fait plein/vide on dirait le battement du coeur de la voiture et la temperature qui des que je la demarre monte a 2 crans du maxi alors heurement que la dame de l'ordi me renseigne
j'habite montpellier alors si quelqu'un connait des mains pour la faire je serais ravi et encore merci mes amis pour votre aide
philippe qui commence bien ses vacances !!!!!!!!!!!!!!!
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar reg35 » Mar Aoû 18, 2009 18:55

salut
il te faudra en effet des douilles torx assez grosses en malle et femmelle et une clé dynamometrique pour le remontage.
n'oublie pas que le deculassage nécessite la depose de la couroie de distri donc le mieu pour te guider sera que tu achetes la revue technique auto de la laguna.tu la trouvera en grande surface(superu, leclerc... et magasins auto tel que norauto, point s...
si tu n'a jamais deculassé un moteur, prevoie environ 2 a 3jours(demontage-remontage),surtout ne pas se presser(afin d'eviter des erreurs et oublis) et proceder au demontage sous un abri avec un sol propre(au cas ou une piece tombe au sol...)
prevoit des boites avec une etiquette de designation pour mettre les vis sans les melanger
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar Naish1111 » Mer Aoû 19, 2009 14:54

Bonjour,
les symptômes sont clairs => la maladie est connue: culasse fissurée.
Surtout, les vis sont à changer systématiquement lorsqu'on opère un déculassage: l'usure particulière pour laquelle ces vis sont fabriquée n'est malheureusement pas visible à l'oeil nu: elles sont fabriquées pour être étirée, ces vis (serrage angulaire et non au couple!), lors du serrage afin de pallier les compressions du moteur Diesel. Un remontage des anciennes vis entraîne à plus ou moins long terme un déculassage. Les longueurs de vis ne sont plus adaptées. L'élasticité du métal ne leurs permet pas de revenir à leur dimension initiale après un fonctionnement.
A ne pas oublier non plus: le vidage rigoureux des puits de vis, car aussi non, le serrage se fait sur un matelas d'huile ou de ldr en bout de vis et non plus sur les filets.
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
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Re: chauffe liquide refroidissement

Messagepar Naish1111 » Mer Aoû 19, 2009 14:56

... comme dit Djo49, ne pas oublier l'épreuve de culasse avant remontage: cela évite de remonter une culasse fissurée en pensant que c'était simplement le joint qui était claqué.
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