Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] changement rotules inférieures

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

[RESOLU] changement rotules inférieures

Messagepar lefreeman » Jeu Déc 14, 2017 23:05

Hello,

je rentre du CT, un centre pas habituel, qui m'a recallé pour les rotules de suspension.
Pour les changer, est ce qu'il y a une technique, sans démonter le moyeu? :reflexion:

Vu les températures ca ne m'enchante pas, d'autant qu'il y a aussi une commande de frein à main qui bloque sur un étrier (efficacité 14%, étrange) - et une rotule de direction, sans savoir si c'est l'intérieure ou l'extérieure :reflexion:

Merci

V

edit: j'édite et mets résolu, voir photos plus bas, la réponse a la question que je viens de mettre en gras est "oui" :oui:
Dernière édition par lefreeman le Mar Déc 26, 2017 23:37, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: changement rotules inférieures

Messagepar joellaguna2 » Sam Déc 16, 2017 14:53

Salut
Il existe des kits de réparation, il faut percer les rivets de la rotule et la nouvelle rotule est vissée par 3 boulons fournis.

Pour la rotule de direction, empoigner et tirer violemment pour déceler un jeu suspect.
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: changement rotules inférieures

Messagepar lefreeman » Dim Déc 24, 2017 20:27

Hello,

merci !

Ca sera au moins les 3ièmes rotules inférieures donc doit pu trop rester de rivets - et ce soir j'ai trouvé mes rotules dans le colis oscaro, a pu qu'a ^^

En fait la RTA ne dit rien, la: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564850.htm
le monsieur semble bien avoir enlevé le moyeu histoire d'avoir accès à cette satané vis de rotule bien planquée sous le cardant

la: http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-remplacement-rotule-de-suspension-regle-t44357.html le monsieur ne dit pas comment il l'a débloquée sa rotule car y'a bien une espèce de cache en métal devant, donc à moins de massacrer le truc en métal, j'vois pas comment y arriver sans déssolidariser le cardant du moyeu, de manière à faire pivoter le moyeu et... trouver ce *** d'écrou

Vu que y'a un torx sur la tête de vis de rotule, ca semble confirmer qu'il faut tout démonter :?

V

ps: pause gastro et je tente de mettre mes photos de changement de moyeu dans la foulée pour illustrer mon propos :oui:
Edit: couler un bronze permet de méditer (pardon pour le hs), j'vois pas d'autre technique en fait. Ou alors j'enlève les 3 vis et je tente de voir si y'a l'espace pour débloquer la vis de rotule, en espérant qu'elle ne tourne pas, la garce? :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: changement rotules inférieures

Messagepar lefreeman » Mar Déc 26, 2017 23:35

Salut les gens,

verdict: c'est possible de remplacer les rotules de suspension sans démonter les moyeux, mais...

Comme prévu, le support de cable de capteur abs gène, il suffit de le plier comme un sagouin (une fois, ca marche, quid au bout du 5ième changement?)
Image

Hop!
Image

Et:
Image

Finalement:
Image

Ou est le "mais"? Coté gauche, les deux rotules changées en 20 minutes (celle de direction, aussi), coté droit, ca n'a pas été aussi facile, écrous grippés, obligé d'en dézinguer 4 a la disqueuse, et vachement de mal a sortir la rotule (ndlr: je n'ai pas d'arrache rotule, cela dit j'ai quand même réussi :roi: )

Quand le moyeu est dans l'étau, ce qui prends du temps (défaire l'écrou de rotule) se fait en 10s, et la sortie de la rotule se fait d'un coup de masse magistral (pas directement sur le filletage :wink: :roll: )

Coté gauche j'ai mis 4h, je compte aussi le temps de ranger les outils

Sinon pour la petite histoire, un léger jeu dans la rotule de suspension gauche, dans la droite, plus d'1mm :shock: - ok je roule beaucoup mais de la à ce que la rotule ait été OK au précédent CT...
Celle de direction gauche avait aussi un sacré jeu, coté droit RAS.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] changement rotules inférieures

Messagepar lefreeman » Jeu Déc 28, 2017 15:19

Et... CT OK :roi:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités