Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Changement fusibles compartiment moteur

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar Le-French » Mer Fév 10, 2016 22:58

Bonjour à tous, :D

J'aimerais changer la totalité de mes fusibles compartiment moteur car ces derniers sont dans un sale état et, qui plus est, en les vérifiant, je me suis aperçu que j'en avais 2 de HS (deux vert 30A). Pour pouvoir les changer, j'aurais besoin de savoir quel type de porte-fusible il s'agit (MS 80, M 2-3...) dans le boitier. Il y a toute une gamme sur Conrad mais quel type-format choisir ? J'ai aussi remarqué que les codes de couleur n'étaient pas respectés (ex : un fusible bleu 30A sur un emplacement rouge ou orange 70A).
Pour faire du bon boulot, il me faudrait tous les codes-couleur/ampère. Si une personne charitable pouvait m'aider :oui:
Voici ce que j'ai comme fusible compartiment moteur : bleu 60A, vert 30A, blanc ? rouge et/ou orange 70A (?) (mauvaise visibilité) :reflexion:

Petit rappel de ma Laguna : Laguna 1 phase 1 RTI 2L S

Merci d'avance pour votre aide :love:
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20

Advertisement

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar popeye_94 » Ven Fév 12, 2016 22:16

Bonsoir,

Ce n'est pas des fusibles standards ou maxi fusibles pour automobile tout simplement ?

http://autocaravane.fr/camping-car/299/ ... alcul.html

Pour le fusible 30A sur l'emplacement rouge ou orange 70A c'est peut être l'emplacement qui est prévu pour un 30A (injection) pour l'essence ou un 70A pour le diésel (préchauffage). C'est le sixième en partant du haut ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar Le-French » Sam Fév 13, 2016 0:55

Bonsoir popeye_94 :coucou:

Merci beaucoup pour ton aide. Alors le fusible 30A (vert) grillé qui est sur un emplacement "rouge" c'est le 1er en partant du haut et il est isolé par rapport aux autres. En fait, si je me positionne face aux phares avec le boitier ouvert ça donne ceci du fusible le plus proche de moi donc du phare gauche vers le plus éloigné donc proche du tableau de bord : (je n'ai pas pensé à compter le nombre exact) 3 ou 4 bleu (60A) 2ou 3 vert (30A) un emplacement blanc (vide) et ensuite le fameux fusible vert (30A) sur un emplacement rouge. Pour être plus précis, j'irai compter couleur, puissance et emplacement demain pour mieux te renseigner.

Dans ma documentation verte (Haynes) il est bien précisé que les mazoutes ont un fusible 70A et les essences un 30A par contre, aucune mention sur l'emplacement :reflexion:
Si c'était le fusible d'injection qui aurait claqué, la voiture ne pourrait pas démarrer, non ? Pourtant elle démarre tous les jours :mrgreen:

Encore merci pour ton aide :roi:
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar popeye_94 » Sam Fév 13, 2016 16:24

Bonjour,

Il y a bien 11 fusibles dans le boitier ?

D'après la RTA le premier en partant du haut c'est un 40A pour le lave-projecteurs.

En partant du bas :

- 1 fusible 60A (shunt coupe consommateur)
- 1 fusible 60A (batterie habitacle)
- 1 fusible 60A (avant contact neiman)
- 1 fusible 60A (relais après contact)
- 1 fusible 70A (dégivrage pare brise)
- 1 fusible 30/70A (injection essence/préchauffage diésel)
- 1 fusible 40A (motoventilateur droit)
- 1 fusible 40A (motoventilateur gauche)
- 1 fusible 30A (ABS)
- 1 fusible 30A (ABS)
- 1 fusible 40A (lave projecteur)

Regarde tes MP

Pour le sixième fusible c'était pour répondre à cela : "(ex : un fusible bleu 30A sur un emplacement rouge ou orange 70A)"
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar Le-French » Dim Fév 14, 2016 1:00

Salut popeye_94 :coucou:

Merci de m'avoir envoyé un scan, dans mon bouquin vert, je n'ai pas tous ces détails avec photos. Pour commencer, je n'ai pas exactement le même nombre de fusibles, j'en ai moins. Sûrement l'absence d'ABS et lave projecteurs et aussi le fameux emplacement blanc.
Avec certitude, je peux t'affirmer que le fusible 30A sur emplacement rouge est bien le N°56. Au N°65 (Relais dégivrage pare-brise) emplacement blanc, je n'ai aucun fusible. Le 6ème fusible (N°60 ppour l'injection essence) est bien un 30A mais reste un emplacement noir.
L'ordre est bon. :roi: Mais j'ai que 7 fusibles :reflexion:

Comme tu es un bon connaisseur, voici un petit problème bien ennuyeux : depuis quelque jour, le compteur régime moteur et le compteur qui fait office de niveau d'huile moteur et "température moteur" sont tombés en panne en même temps. Tu me conseilles de vérifier quel fusible/relais pour commencer ?

Merci de ta précieuse aide :oui:
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar popeye_94 » Dim Fév 14, 2016 20:15

Bonjour,

Fusibles F10 pour le compteur mais tous serait en panne (jeter un oeil sure le F6 sauf si la montre, autoradio... fonctionnent).

Sinon il y a une masse commune au deux qui va au bas de caisse ARG (borne B10 sur le schéma 8 "avec compte tour").
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement fusibles compartiment moteur

Messagepar Le-French » Lun Fév 15, 2016 15:19

Salut popeye_94 :coucou:

Peux-tu m'expliquer grossomodo où se trouve la masse commune à l'arrière gauche, du moins à quoi elle ressemble. J'aimerais y jeter un oeil. Désolé, je n'ai pas la RTA, juste le livre vert Haynes.

Encore merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Le-French
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Lun Juin 21, 2010 20:20



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités