Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] Changement des disques et des plaquettes AVANT

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

[RESOLU] Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Lun Oct 04, 2010 18:36

Salut a tous,

Voila je possède une Laguna ph1 de février 94, cela fait deux semaines que je roule sans plaquettes de frein (AVANT), et je suis en plein sur la ferraille, cependant aucun garage ne me les change pour moins de 180€, j'trouve ca plutôt cher étant donné que je n'ai pas tellement les moyens ces derniers temps.
J'ai vu qu'il y avait un tutoriel de changement de plaquettes, mais comme je freine en plein dans l'acier je dois aussi changer les disques...
J'ai regardé sur pas mal de sites et j'ai trouvé ces 2 références de pièces idéales pour ma laguna,

Plaquettes: 571476B http://www.mister-auto.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-a-disque/bendix-571476b_g402_a049571476B.html
Disques: 561592B http://www.mister-auto.com/disque-de-frein/bendix-561592b_g82_a049561592B.html
TOTAL: ~90€

Le problème est que je n'ai jamais fait ca et franchement juste le fait de savoir que je vais toucher un organe sensible ca me fait peur, tout le monde me dit que c'est facile, je "tâte" quand même la mécanique mais la les freins et les disques, j'ai un petit doute quoi. Donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait ces changements, j'aimerais savoir si c'est aussi facile que l'on me dit, quelles sont les difficultés rencontrées.

Merci d'avance, n'hésitez pas a me demander s'il y a quelque chose que vous voulez savoir.
Dernière édition par Viski le Mer Oct 20, 2010 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Advertisement

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar navy » Lun Oct 04, 2010 18:58

Salut
Tu dis avoir peur de toucher à un organe sensible,je peux t'assurer qu'une maman avec une pousette qui traverse devant
toi ,c'est sensible aussi :shock:
Il n'y a rien de compliqué si tu suis correctement le tuto :oui:
LAGUNA NEVADA DTI 1999
Avatar de l’utilisateur
navy
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 864
Inscription: Mer Juin 11, 2008 21:59
Localisation: 44 Thouaré sur loire
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Lun Oct 04, 2010 19:42

navy a écrit:Salut
Tu dis avoir peur de toucher à un organe sensible,je peux t'assurer qu'une maman avec une pousette qui traverse devant
toi ,c'est sensible aussi :shock:
Il n'y a rien de compliqué si tu suis correctement le tuto :oui:


Ouais j'men doute bien que c'est dangereux de rouler comme ca mais bon pour le moment je n'ai pas le choix même si chaque foi que je tourne la clé pour démarrer j'ai peur. Enfin quoi qu'il en soit je pense que je vais acheter les pièces la en plus c'est un envoi en 48h donc je peux les monter le plus rapidement possible.
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Lun Oct 04, 2010 21:53

Bonjour,

Comme le dit Navy, Salut :), rien de compliqué si un peu bricoleur.

Par contre quelques conseils :

- se munir d'un APN et faire des photos du démontage au fur et à mesure de celui-ci (en cas de doute).
- bien suivre le tuto (très bien expliqué)
- prévoir du temps (le faire le week-end par exemple) pour le cas ou il y aurait un problème
- Réunir les pièces, l'outillage ainsi que les ingrédients (loctite, dégraissant..) à l'avance (vérifier en retirant une roue pour l'outillage) et relire le tuto plusieurs fois :)
- trouver quelqu'un qui l'a déjà fait ?

Pour ce qui est des "difficultés":
- avoir le bon outillage (de qualité) pour retirer les vis de fixations du disque, car si la tête foire là cela devient galère.
- prendre garde à ne pas blesser le soufflet du piston de l'étrier

Lorsque l'on repousse les pistons, le liquide de frein remonte dans le bocal, prendre garde à ce que cela ne déborde pas (corrosif) surtout si le bocal a été mis à niveau pour compenser sa baisse normale (usure des plaquettes).

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Mar Oct 05, 2010 19:34

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Comme le dit Navy, Salut :), rien de compliqué si un peu bricoleur.

Par contre quelques conseils :

- se munir d'un APN et faire des photos du démontage au fur et à mesure de celui-ci (en cas de doute).
- bien suivre le tuto (très bien expliqué)
- prévoir du temps (le faire le week-end par exemple) pour le cas ou il y aurait un problème
- Réunir les pièces, l'outillage ainsi que les ingrédients (loctite, dégraissant..) à l'avance (vérifier en retirant une roue pour l'outillage) et relire le tuto plusieurs fois :)
- trouver quelqu'un qui l'a déjà fait ?

Pour ce qui est des "difficultés":
- avoir le bon outillage (de qualité) pour retirer les vis de fixations du disque, car si la tête foire là cela devient galère.
- prendre garde à ne pas blesser le soufflet du piston de l'étrier

Lorsque l'on repousse les pistons, le liquide de frein remonte dans le bocal, prendre garde à ce que cela ne déborde pas (corrosif) surtout si le bocal a été mis à niveau pour compenser sa baisse normale (usure des plaquettes).

A+

Merci de vos conseils :-) je vais faire les montages ce weekend alors.
Merci de votre soutien.

Je vous tiens au courant :-)
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Naish1111 » Mar Oct 05, 2010 20:50

Bonsoir,
Tu es d'où, Visky ?
Si t'es pas loin, on peut voir ça ....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Dim Oct 17, 2010 13:08

Salut a tous, alors voila, hier j'ai changé les disques et les plaquettes du coté passager, tout s'est bien passé, malgré que sans serre-joint pour rentrer le piston c'est pas facile, j'ai du aller en acheter un finalement...
Le problème c'est que quand je me suis attaqué au coté conducteur, j'ai enlevé les 2 vis torx du disque, ensuite j'ai enlevé les 2 boulons pour enlever l'étrier, et il ne restait plus que les deux boulons (de 18) pour enlever le support de l'étrier, malheureusement, ma clé de 18 a pété et les 2 boulons sont limite rongés, a cause des tentatives (qui n'ont servi a rien) pour les enlever, je ne sais plus quoi faire, j'ai tout remonté car de toute façon sans vis neuves j'ai pas l'intention de remettre les anciennes...

Vous avez des solutions a proposer pour les enlever? et ou peut-on retrouver des vis neuves?
P.S: Les vis sont montées avec du frein filet pourtant celles du coté passager ca allait niquel.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 17, 2010 14:18

Bonjour,

Pour les vis Renault ou la casse (là il faut du frein filet en plus).

Si c'est un pas ISO dans le magasin de mon boulot :)

Pour les vis restées bloquées, si les têtes ne sont pas complètement HS, un petit coup de décapeur thermique sur le corps ou elles sont vissés, une clé à oeil sur la tête et un coup de marteau sur l'autre bout de la clé (coup sec et clé de qualité).

As tu remis du frein filet sur les vis qui tiennent l'étrier du coté passager ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Dim Oct 17, 2010 14:28

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Pour les vis Renault ou la casse (là il faut du frein filet en plus).

Si c'est un pas ISO dans le magasin de mon boulot :)

Pour les vis restées bloquées, si les têtes ne sont pas complètement HS, un petit coup de décapeur thermique sur le corps ou elles sont vissés, une clé à oeil sur la tête et un coup de marteau sur l'autre bout de la clé (coup sec et clé de qualité).

As tu remis du frein filet sur les vis qui tiennent l'étrier du coté passager ?

Bonjour, ben je ne sais pas si c'est un pas ISO (parce'que j'peux me débrouiller pour en avoir au boulot aussi), sinon ouais elles sont pas mal amochées mais on peut toujours mettre une clé de 18 dedans, on arrive a la coincer.
Pour ce qui est des vis du support coté passager, j'en ai pas mis...
J'aurais dû?
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 17, 2010 14:53

Pour le frein filet coté passager c'est mieux (il y en avait non? Du rouge, du bleu ?).

Pour le pas il faudrait démonter une vis du coté passager et essayer une vis au pas ISO.

Pour la clé de 18 mettre le coté oeil (de qualité) cela tiendra mieux et un coup sec au bout après avoir chauffé l'endroit ou elle est vissée (décapeur thermique avec petit embout), comme ça (c'est sur fixation inférieur amortisseur arrière là):

chauffe.JPG


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Dim Oct 17, 2010 15:04

popeye_94 a écrit:Pour le frein filet coté passager c'est mieux (il y en avait non? Du rouge, du bleu ?).

Pour le pas il faudrait démonter une vis du coté passager et essayer une vis au pas ISO.

Pour la clé de 18 mettre le coté oeil (de qualité) cela tiendra mieux et un coup sec au bout après avoir chauffé l'endroit ou elle est vissée (décapeur thermique avec petit embout), comme ça (c'est sur fixation inférieur amortisseur arrière là):

chauffe.JPG


A+

Franchement je sais pas s'il y en avait (la vis n'avait pas de trace de couleur rouge ou bleu), j'ai pas mal trimé pour les sortir, mais avec un tube sa allait nikel, mais le coté conducteur, j'te raconte pas la galère. J'ai pensé dévisser une vis du coté passager, et la ramener au boulot (je suis usineur) je verrais s'ils ont cette taille de vis, sinon je pourrais en usiner une, c'est une solution. Sinon je sortirais demain dans un "bricotruc" pour acheter un décapeur, sa m'fera de la marche a pied quoi :)
Merci pour la photo.
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar Viski » Dim Oct 17, 2010 15:10

P.S: Ne jamais bricoler un dimanche ou un jour férié si on est pas sur d'avoir les bons outils :)
Avatar de l’utilisateur
Viski
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Lun Oct 04, 2010 18:21

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 17, 2010 15:22

Pour le coup cela n'aurait pas du poser de problème !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 17, 2010 15:28

Je viens de jeter un coup d'oeil à la revue Haynes, il y est dit de "prévoir un produit frein approprié" pour les vis de fixation de support d'étrier.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Changement des disques et des plaquettes AVANT

Messagepar popeye_94 » Dim Oct 17, 2010 16:33

J'y pense, tu as essayé en tapant sur la tête de la vis longtemps (en vibrant cela peut décoller la vis).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités