Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Tiny Buster » Mar Sep 13, 2011 22:35

Salut, tout d’abord merci pour cette excellent tuto qui nous aide beaucoup

Je suis en train de démonter mon turbo qui ma lâché ce week end, je suis bloqué sur cette fameuse patte qui est sur le moteur, j'ai regardé avec un miroir et une lampe, j'ai remarqué que c’était une visse a embout Torx (étoile) non pas BTR de 6.5
C'est normal ?

Merci de votre réponse, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tiny Buster
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Mar Sep 13, 2011 22:22
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Mer Sep 14, 2011 10:02

slt tiny et bienvenue :coucou:
oui cela est normal car les Torx (étoile) , sont les vis d'origine de chez Renault. :bien:
Dans mon cas, cette vis a été changé car comme il y a eut une intervention de chez Renault aprés la panne,
pour le diagnostic de la casse turbo (ils ont démonté pour vérifié),
je pense qu'ils ont dut galérer pour l'enlever :mrgreen: et ont ensuite remit une vis en BTR c'est pour cette raison que je n'ai pas eut de mal à la retirer lors de mon démontage :roi: .
voilà si tu as d'autres questions (dans la mesure que je sache et que je puisse y répondre :wink: ) n’hésite pas
à bientôt et tien nous au courant. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar code » Mer Sep 14, 2011 12:49

Image
salut Bansou.ma panne resolu, c etait l electrovane de volet d'air.le piece cout chez renault 47€.volla merci Bansou merci a tous
Avatar de l’utilisateur
code
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Sep 03, 2011 0:10
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Mer Sep 14, 2011 20:06

salut code, :coucou:
tant mieux je suis content pour toi :wink:
je te souhaite bonne route maintenant et content d'avoir pu t'aider. :bien:
a bientot :D
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Tiny Buster » Jeu Sep 15, 2011 18:27

Salut,
Je voudrais savoir, après le remplacement du turbo si je nettoi pas l'échangeur air/air est ce grave ?? Qu'est ce que je risque ?

Bien sur je vais nettoyer les durites mais l'échangeur je voudrais évité de le démonter, la voiture est dans la rue garer sur un trottoir... Donc voila pas trop de place ...

Merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
Tiny Buster
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Mar Sep 13, 2011 22:22
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Ven Sep 16, 2011 9:26

Salut Tiny, :coucou:
Si tu nettoie pas l'échangeur air/air, tu risque d'avoir la même chose :mrgreen:
car l'huile qui est passé à l’intérieur, y est toujours (voit cette photo)
donc en gros cette huile va remonter dans ton nouveau turbo et rebelote, c'est à éviter :reflexion: :oops:
Maintenant je peut te dire que moi aussi je pensé à un travail complexe :shock:
mais finalement sa a été plutôt bien ,
il suffit de prendre son temps , une fois enlevé, tu le purge, le nettoie, et le sèche bien et vérifie qu'il ne soit pas percé ou fissuré et voila.
si tu as d'autres questions , n'hésite pas. :wink: :oui:
à +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Fx 35 » Sam Sep 17, 2011 2:10

:coucou:
On pourrait faire ça à un certain kilométrage, en prévéntif?
Il faut que je fasse ça sur la mienne, pour voir, bien qu'elle ne me cause aucun problème.
Renault Laguna DCI 120 Expression 12/03
Avatar de l’utilisateur
Fx 35
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 47
Inscription: Mar Sep 06, 2011 8:43
Localisation: Nouméa
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Tiny Buster » Lun Sep 19, 2011 0:32

Salut,
Ça y est j'ai changer mon turbo et j'ai quand même nettoyé l'échangeur, j'ai vider presque un demi litre d'huile, j'ai eu raison de le faire je pense, depuis j'ai fait environ 200 km, elle roule très bien, je suis très content !! :D
Par contre en lisant le tuto et les commentaires je n'ai pas lu d'allusion au joint métallique qui va entre le turbo et le moteur, un joint qui passe bien dans un sens comme un autre, le problème c'est que si il est mal mis ca bouche la moitié de l'orifice ! pas bon !! heureusement que j'ai eu une petite note avec le turbo, j'aurai pu me tromper...

Merci encore pour le tuto et pour tout les autres, super site ! Bravo :bien:
Avatar de l’utilisateur
Tiny Buster
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Mar Sep 13, 2011 22:22
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Mar Sep 20, 2011 19:54

slt Fx 35 :coucou:
franchement si ta lag ne te pose pas de souci particulier , évite cette manip
qui je pense ne servirait à rien car il n'y a pas de raison que de l'huile s'y trouve :!: :reflexion: :?:
mais bon si tu veut en avoir le cœur net , lance -toi. :bien:
Tien nous au courant , slt et à bientôt. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Mar Sep 20, 2011 19:57

slt Tiny Buster :coucou:
content pour toi et bonne route maintenant :bien:
à la prochaine... slt.
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar winmand » Sam Sep 24, 2011 1:57

Tiny Buster a écrit:Salut, tout d’abord merci pour cette excellent tuto qui nous aide beaucoup

Je suis en train de démonter mon turbo qui ma lâché ce week end, je suis bloqué sur cette fameuse patte qui est sur le moteur, j'ai regardé avec un miroir et une lampe, j'ai remarqué que c’était une visse a embout Torx (étoile) non pas BTR de 6.5
C'est normal ?

Merci de votre réponse, à bientôt


Salut, un peu en retard, mais tu trouvera un ensemble de vis torx chez n***to pour environ 20€.
Utilisé et adopter. Du coups, j'ai laissé cette vis qui ne dérange en rien...
Laguna 2 Privilège de 2002, 1.9 DCI 120 ch. pas loin des 300 000 kms => vendue

Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
Avatar de l’utilisateur
winmand
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 189
Images: 1
Inscription: Ven Juil 01, 2011 9:12
Localisation: Tours (Indre et Loire)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar yannick83 » Jeu Oct 06, 2011 22:31

Bonsoir a tous,

Je viens de constater un probleme qui semble correspondre a une future casse turbo, mais avant de commander les pieces et tenter je voulais déja m'assurer que le probleme ne puisse pas venir d'ailleurs.

laguna 1.9 dci 120 - 185 000 kms - 2001
De la fumée noire ou grise apparait a partir de 2000 tours/ minutes, j'entends un sifflement plutot leger qui devrait correspondre au turbo.
Je n'ai pas encore constaté de perte de puissance (maintenant vu que j'ai pas des masses de points, je roule rarement au dela des 2000 t/ min qui font a peu pres du 110 / 120 sur autoroute...)

Premiere question: a part un turbo HS, quel autre probleme pourrait apporter ces symptomes? Si la réponse est aucun, dois je prévoir uniquement un changement du turbo ou bien je prévois aussi l'échangeur air/air etc.?

Deuxiement question: vu que les symptomes sont encore assez légers, es ce que je peux tenter de rouler quelques km (environ 600, je viens de déménager et je connais encore personne dans mon coin ^^), a condition de rester sous les 2000 t/ min? Je suppose que c'est super risqué mais je prefererai faire faire ca par quelqu'un qui connait que risquer de faire des conneries.

Et derniere question: étant completement ignare en mécanique, es ce que c'est jouable de me démerder seul en suivant ce tuto (que j'ai lu rapidement sans approfondir plus que ca), ou bien il faut avoir certaines notions préalables?

Merci de vos réponses, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
yannick83
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Aoû 25, 2011 1:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar yannick83 » Lun Oct 24, 2011 8:52

Bonjour, pas pu me reconnecter depuis désolé. Effectivement apres l'avoir nettoyé et roulé ailleurs que sur le périph ou en ville, ca va beaucoup mieux !

Merci
Avatar de l’utilisateur
yannick83
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Aoû 25, 2011 1:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Mar Fév 07, 2012 22:45

salut tout le monde :wink:
suite à un long déplacement professionnel, me voici de retour :D
(6 mois à me dire "Qui mieux que Renault , peut réparer ma Renault"? MOI !!!!! :roi: ..... c'est long)... :oui:



sa y est je me suis remis ce week-end (4,5 et 6/02/12) à mon turbo:
j'ai finalement démonté le carter inférieur d'huile où j'y ai retrouvé quelques ailettes de mon ancien turbo. :reflexion: (voir photos).



Bref après un gros boulot par -10° :reflexion: , une grosse détermination :twisted: et quelques coupures, trous et cassures par le froid sur les mains :mrgreen:
lundi 06/02/12 le tout est remonté, un redémarrage un peu stressant :oops: car le cata (qui été encrassé malgré le nettoyage) élimine le restant de résidus d'huile ( fumée blanche au démarrage) et l'auto ma fait un broutage à 100km/h puis et reparti normal ensuite... (elle se remet gentiment de son opération :mdr: )

depuis je roule en ville essentiellement (200 kms environ) sans aucun souci apparent !!! ma Laguna :love: est enfin ressuscitée , mais ce weekend (11/02/2012) sur autoroute , je m’élance et La soudain :!: , un manque de pèche atroce, je flip ( une suée :oops: ) , je galère à atteindre 120 km/h , la pédale est molle :roll: :| je prend le problème à bras le corps et je teste :idea: :arrow: l’électrovanne de regul turbo,le clapet volet d'air,les durites ,l'étouffoir rien tout est normal :reflexion: je démonte la vanne egr malgré aucun défaut signalé et la grosse surprise :shock: une merde là dedans digne d'une cheminée jamais ramonée :oui: bref gros décrottage , nettoyage, un coup de papier à poncer (fin grain de 150)sur les portée ,autant tout assainir) ensuite remontage :arrow: reparti pour un test sur autoroute et sa y est :o elle roule parfaitement bien, plus de broutage , ni manque de pèche :bien: super cool :P :wink:

voila je suis content de moi et de ma Laguna :P :wink:
et je suis super content d'avoir trouver sur ce forum toute une équipe et des tutos qui m'ont franchement bien aidé et rassuré :bien:
je passe régulièrement sur le site pour ceux qui ont des soucis ou des questions, alors n’hésitez pas 8).
a bientôt :coucou:
et n'oubliez pas : "Qui mieux que Renault , peut réparer notre Renault"?

- NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! biensur :roi: :roi: :roi: :roi: :roi: :roi: :roi: :roi:
Avatar de l’utilisateur
Bansou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: Ven Sep 02, 2011 17:00
Localisation: Nord 59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Hauspot » Mer Avr 11, 2012 17:26

Bonjour, serait il possible d'avoir une photo des fiches de la pompe haute pression.
Car je doit changer mon turbo et je ne voie pas lesquelles c'est.
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Hauspot
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Avr 11, 2012 16:02
Voiture: Laguna I Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités