Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

changement de jantes : important les capteurs de pression?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Messagepar Fast » Lun Fév 11, 2008 22:27

FFFone a écrit:Erreur, en hiver la densité de l'air change

Non, pas erreur.

La densité change en fonction de la température, nous sommes d'accords et c'est pourquoi il est recommandé de surgonfler les pneus de 0,2 bars lorsqu'on fait une pression à chaud et de ne jamais dégonfler dans ces conditions.

Cependant les préconisations de gonflage restent les mêmes quelques soient les températures : quand tes pneus sont froids tu mets toujours la même pression que tu sois en été ou en hiver.
Je ne vois donc pas où se trouve la différence d'adaptation de calcul entre les 2 modes (ou alors il faut aussi un mode hiver à Lille, hiver à Marseille...).
Pour moi la seule utilité est de pouvoir différencier deux jeux de pneus.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar lucos512 » Lun Fév 11, 2008 23:34

lyan a écrit:Les miens déconnaient à fond lorsque mes pneus étaient aux témoins. Depuis quatre pneus neufs et plus aucun problèmes!
Je crois que avec la valise on peut régler une fourchette pour le déclanchement de l'alerte, si on grossit la fourchette de 1.5 à 3 bars par exemple, il n'y aura plus de déclanchement intempestifs.
@+

bonsoir a tous , c'est bon a savoir ,quand j'ai une baisse de pression supperieur a 300g (pression normal 2.1 si j'ai 2.4 a gauche et 1.8 a droite )la matrice et la synthese de la parole me le signale ,je voudrai passer cette fourchette a 500g
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Lun Fév 11, 2008 23:41

Je vois que tu n'as pas lu mes sources, Fast. Je ne te parle pas de rajouter 0,2 bar quand les pneus sont chauds mais quand l'air extérieur est froid, ce qui est le cas en hiver.

Allez, encore une source pour la route, avec la citation qui va bien :
www.michelin.fr - Le gonflage des pneus hiver
Or, en hiver, généralement, il fait froid. Aussi, pour compenser l'effet "basse température" en hiver et rouler à bonne pression avec les pneus hiver, il est nécessaire de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante ou à la pression d'autres utilisations.


Je ne vais pas passer mon temps à essayer de te convaincre. Moi je fais confiance à ce qui est écrit sur la plupart des sites de fabricant de pneus voilà tout.

Après, je ne sais pas comment fonctionne un manomètre : peut-être qu'il y en a qui fonctionnent en absolu et d'autres en différentiel.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Fast » Mar Fév 12, 2008 11:26

FFFone a écrit:
Or, en hiver, généralement, il fait froid. Aussi, pour compenser l'effet "basse température" en hiver et rouler à bonne pression avec les pneus hiver, il est nécessaire de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante ou à la pression d'autres utilisations.


Je suis bien d'accord que quand la température extérieure baisse, la pression du pneu diminue et doit avoisiner les 0,2 bars en moins pour une quinzaine de degrés en moins.


Ceci dit cette correction de 0,2 préconisée en hiver (qui n'apparait d'ailleurs dans aucun tableau de gonflage en station ou sur les manuels des constructeurs automobiles, mais juste sur certains sites) se fait "automatiquement" lorsque tu fais ta pression :
Je prends l'exemple de ma Lag, si je mets 2,3 devant et 2,1 derrière (autoroute) par 15° et que je vérifie ma pression à 0°, je vais mesurer à peu prêt 2,1 (AV) et 1,9 (AR).
Donc pour obtenir une pression correcte je dois rajouter 0,2 bars dans chaque pneu. Le manomètre indiquera alors bien 2,3 et 2,1 (c'est-à-dire les préconisations du constructeur et du manufacturier) et j'aurai bien 0,2 bars de plus que ma pression été (il faudra que je dégonfle pour obtenir les mêmes valeurs aux beaux jours).

EDIT
En relisant mon post, je réalise que je fais ma pression dans des stations service à l'extérieur, donc avec une température ambiante correspondant à la température "d'utilisation".
Ta citation ne vaut que lorsque l'on gonfle les pneus à l'intérieur (garage, atelier), c'est-à-dire avec une température ambiante bien supérieure à la température extérieure (la T° plus basse faisant baisser la pression mesurée à l'intérieur) :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar alvin » Mar Avr 15, 2008 20:35

moi l'autre fois je me gare deux roues sur le trottoir et deux roues sur la chaussée et au matin le pneu AVD me fais signe qu'il faut faut lui donné un peu d'air donc je fais la pression des quatres pneus et effectivement il en manquait un poil donc PB résolu jusque aujourd'hui ou le soleil tape fort et la le voyant service oange sur le tableau de bord et le pneu rouge sur l'écran central s'allume donc je m'arrête et aucun PB donc pourriez-vous éclairé ma lanterne messieurs???
Avatar de l’utilisateur
alvin
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:41
Localisation: PERPIGNAN
    Voir la position géographique du membre

Messagepar dr_greg » Mer Avr 16, 2008 18:17

j'ai un peu le meme probleme depuis le début de l'hiver sur la mienne :cry:

au début elle m'indiquait que la pression baissait. J'ai donc controlé et ca n'avait pas bougé, 2.5b partout. En maintenant par grnad froid, elle m'indique parfois crevaison, ou par temps frais, défaut capteur :roll:

il existe apparemment une astuce qui consiste à dégonfler les pneus qui pose probleme à 0.5b et à les remonter à la pression normale. Pour certain ca marche, pour moi, ca a marché 10min :lol:

Je ferais controler tout cela par mon garage lors de la vidange annuelle 8)
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar onurb » Dim Avr 20, 2008 12:29

bonjour a tous
moi mes capteurs avaient tendance a faire guirlande de noel en faisant de l'autoroute mais surtout avec des michelins primacy qui chauffent plus que d'autres pneus ce qui fait que la pression augmente et se retrouve en dehors de ses valeurs de reglage

j'ai donc élargi la plage de gonflage avec la clip et depuis plus de probleme mais attention seul les premieres laguna peuvent etre modifiées
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Fast » Mar Avr 22, 2008 10:32

Bizarre, j'ai jamais eu aucun problème avec les Primacy qui ont déjà pourtant eu de nombreuses bonnes occasions de chauffer :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Laganu » Mar Avr 22, 2008 10:35

Pareil pour moi,jamais de souçis avec les primacy :?
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités