Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Changement de Courroie de distribution

Changement de Courroie de distribution

Messagepar minibuzz1 » Jeu Avr 16, 2009 7:30

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une Laguna 1 ph 1 2,2 DT de 1996 il y a maintenant un an et demi.

Lors de l'achat, en Aout 2006, elle comptait 84000 km.

Ne l'utilisant pas beaucoup, l'ancien propriétaire à changer la courroie de distribution en 2003 après seulement 63000 km.

Totalisant maintenant 132000 km, je voulais savoir si il était nécessaire de changer la courroie de distribution car elle a maintenant plus de 5 ans mais n'a parcouru que 69000 km.

Je sais que sur ce modèle, le tarif de changement de courroie est élevé et je voulais savoir si je devais la changer sachant que je fais pas mal de kilomètres par an (entre 30 et 40000) et que certaines personnes m'ont dis que la courroie se changer à 120000 km ou 5 ans si on ne roulait pas beaucoup.

J'attend vos avis avec impatience et vous remercie par avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

Minibuzz1
Avatar de l’utilisateur
minibuzz1
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Images: 1
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 8:22

Advertisement

Re: Changement de Courroie de distribution

Messagepar Laganu » Jeu Avr 16, 2009 14:04

Salut,

Il vaut mieux changer la courroie tous les cinq ans ou le kilométrage préconiser,donc tu est a plus de cinq ans il vaudrait mieux la changer car si elle casse tu auras encore plus de dépense.
Tu peux passer par la case présentation pour te présenter ainsi que ta laguna :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Changement de Courroie de distribution

Messagepar laguna35 » Jeu Avr 16, 2009 14:11

oui je suis d'accord avec laganu c'est un conseil d'amis il serai dommage de casser le moteur avec aussi peu de km
laguna 1phase 1 2.2dt rxt de octobre97
330 000KM roule tjrs bien
Avatar de l’utilisateur
laguna35
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 249
Images: 0
Inscription: Dim Fév 01, 2009 15:39
Localisation: bain de bretagne

Re: Changement de Courroie de distribution

Messagepar rico » Jeu Avr 16, 2009 14:48

Laganu a écrit:Salut,

Il vaut mieux changer la courroie tous les cinq ans ou le kilométrage préconiser,donc tu est a plus de cinq ans il vaudrait mieux la changer car si elle casse tu auras encore plus de dépense.
Tu peux passer par la case présentation pour te présenter ainsi que ta laguna :wink:


salut, +1 avec laganu! :bien:
Avatar de l’utilisateur
rico
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 895
Inscription: Mer Mar 11, 2009 8:59

Re: Changement de Courroie de distribution

Messagepar zagleu07 » Jeu Avr 16, 2009 15:00

Bonjour,

Ce n'est pas qu'une question de kilométrage. Avec les sucessions de saisons et les changements de température qu'elles engendrent ( gel l'hiver et canicule l'été ) ta courroie sèche se craquèle et risque de rompre même si tu ne roules pas d'ou 120000 kms ou 5 ans.
L'ancien propiétaire l'a fait changer négligeament trop tard , toi tu as déjà dépassé d'un an, le changement c'est cher je sais , mais un moteur échange standard encore plus cher ( 7500€)
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Re: Changement de Courroie de distribution

Messagepar Naish1111 » Ven Avr 17, 2009 15:46

tu changes tes courroies mais pas les galets. Le problème sur une courroie est le suivant:
- elle est constituée de caoutchouc et d'une âme en fibre de verre
- le caoutchouc ne s'altère principalement qu'au UV, or la courroie est sous un carter de protection; pour qu'elle craquèle, il faut qu'elle soit vraiment vétuste et soumise à des température que l'on ne trouve en métropole que dans le sud de la FRance
- l'âme, par contre, lorsque la courroie est peu sollicitée, épouse les formes des galets et des poulies, soumettant la fibre à des contraintes statiques. La fibre de verre n'a que peu de rémanence et lorsque le moteur est remis en route, cette fibre peu casser. Pour comparaison, un pneu resté à terre sur un véhicule immobile pendant longtemps se défome et ne reprend pas entièrement sa forme régulière et symétrique.
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités