Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

certificat de qualité de l'air

certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Dim Mai 14, 2017 14:31

Bonjour à tous,

selon internet, on a droit a une amende de 68€ si on circule dans paris sans certificat de qualité de l'air.
Un coup d'oeil, laguna 2 de 2001 --> euro 2000 / euro 3 --> 4 (marron)

Y'a un site officiel, tout ca, et un 2D matrix / QR code --> a priori pas moyen de trouver une vignette d'une couleur plus claire sur un site alternatif.

La question est de savoir si en arrivant par le périph et en sortant a une porte du périph intérieur juste le temps d'aller vers l'extérieur, par exemple levallois perret, on est amendable si on ne l'a pas?
Techniquement on entre dans Paris, mais réellement on "frôle" la limite, non? Quid dans 3 ans?

Bien sur, c'est une question de législation, aucun doute sur le fait qu'une laguna mazout de 2001 pollue énormément :? :oops:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Dim Juil 02, 2017 23:50

Hello,

Je m'auto réponds (j'ai pas trouvé d'autres posts liés, mais j'ai peut être mal cherché?)

on échappe au bannissement de paris pour encore quelques temps, mais pas pour bien longtemps, à priori en 2018 la vignette 5 sera interdite dans paris. :?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar gilles02310 » Lun Juil 03, 2017 10:18

Salut

En fait la réponse est oui et non car certaine commune de la proche banlieue son en parti concerné par exemple à Maison Alfort toute la ville n'est pas concerné par la vignette crit'air.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Lun Juil 03, 2017 10:32

gilles02310 a écrit:Salut

En fait la réponse est oui et non car certaine commune de la proche banlieue son en parti concerné par exemple à Maison Alfort toute la ville n'est pas concerné par la vignette crit'air.

Ok, merci.
J'ai commandé la vignette - quelque part ca sera toujours moins cher que de payer l'amende en cas de contrôle.

A voir si ca sert vu qu'en principe je n'y vais que le soit ou le we (a levallois, pas au bois de boulogne :mrgreen: )

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lag68 » Lun Juil 03, 2017 18:50

Salut,
pour info normalement la vignette 5 est bien interdite depuis le 1 juilllet dans Paris en semaine 7h à 20h je crois...Dans tout les cas, vaut mieux payer les 4€ et des brouettes que l'amende effectivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
lag68
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 7757
Images: 33
Inscription: Mar Mai 12, 2009 20:12
Localisation: Innenheim 67 - Mulhouse 68
Voiture: Autre modèle Renault

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Lun Juil 03, 2017 19:58

lag68 a écrit:Salut,
pour info normalement la vignette 5 est bien interdite depuis le 1 juilllet dans Paris en semaine 7h à 20h je crois...Dans tout les cas, vaut mieux payer les 4€ et des brouettes que l'amende effectivement :wink:

Pour les lagunas 2 les plus anciennes c'est une vignette 4 donc pas de soucis pour le moment :?
(et en effet dans un de mes posts plus haut, je me suis planté, c'est la 4 qui sera interdite, probablement, d'ici un an)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Lun Juil 17, 2017 8:37

Hello,

ayé c'est collé.
C'est énorme comme vignette, au mois 3 fois plus grand que la vignette suisse
Si quelqu'un s'amuse a la mettre, vu que je me suis fait avoir et que je l'ai collé juste a gauche (de l'intérieur) du symbole airbag sur le pare brise sans comprendre que le carré autocollant se décolle après, je vous conseille de décoller la pochette assurance ou ct la plus en bas a droite du pare brise, de mettre le "rond" de la vignette le plus en bas a droite possible, puis de remettre la pochette d'assurance/ct plus haut.
J'imagine que le jour ou il y a un changement de pare brise, faut racheter une vignette :evil:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar Kormyr » Lun Juil 17, 2017 10:58

Question peut-être bête mais que se passe-t-il si l'on ne colle pas la vignette, ou que l'on met juste 2 morceaux de scotch pour la retirer plus tard ?
Du moment que l'on voit bien les infos de l'exterieur cela devrait aller non ?

Je remonte de temps en temps sur Paris et je n'ai pas vraiment envie d'avoir un autocollant de plus en permanence sur la voiture...

Pour la vignette Suisse je comprends car il s'agit d'une "taxe" à payer pour l'autoroute, alors qu'avec crit'air c'est plutôt une certification qui ne doit pas se renouveler.
Avatar de l’utilisateur
Kormyr
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 401
Images: 110
Inscription: Ven Sep 09, 2011 22:28
Localisation: Suisse
Voiture: Autre

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Lun Juil 17, 2017 15:44

Kormyr a écrit:Question peut-être bête mais que se passe-t-il si l'on ne colle pas la vignette, ou que l'on met juste 2 morceaux de scotch pour la retirer plus tard ?
Du moment que l'on voit bien les infos de l'exterieur cela devrait aller non ?

Je remonte de temps en temps sur Paris et je n'ai pas vraiment envie d'avoir un autocollant de plus en permanence sur la voiture...

Pour la vignette Suisse je comprends car il s'agit d'une "taxe" à payer pour l'autoroute, alors qu'avec crit'air c'est plutôt une certification qui ne doit pas se renouveler.


Faut voir ce qu'en dit la loi, car de tout de manières l'immatriculation est marquée en clair dessus, donc non interchangeable - contrairement à une vignette suisse, justement :mrgreen:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar Kormyr » Mar Juil 18, 2017 10:17

Immatriculation non interchangeable, pour un véhicule Français effectivement mais un véhicule Suisse c'est totalement possible.
Car on peut avoir jusqu'à 2 voitures avec le même jeu de plaques :mrgreen:

Mais bon je la garderais non fixée pour l'instant et on verra.
Avatar de l’utilisateur
Kormyr
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 401
Images: 110
Inscription: Ven Sep 09, 2011 22:28
Localisation: Suisse
Voiture: Autre

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Mar Juil 18, 2017 10:32

Kormyr a écrit:Immatriculation non interchangeable, pour un véhicule Français effectivement mais un véhicule Suisse c'est totalement possible.
Car on peut avoir jusqu'à 2 voitures avec le même jeu de plaques :mrgreen:

Mais bon je la garderais non fixée pour l'instant et on verra.


Je ne savais pas qu'on était tenu d'avoir la vignette de qualité de l'air pour un véhicule suisse. (pour tout véhicule immatriculé dans un autre pays, d'ailleurs)
Pour le coup ca semble même super complexe. Ca se passe comment?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar Kormyr » Mar Juil 18, 2017 11:21

Oui pour les véhicules étrangers c'est aussi obligatoire.
Au lancement j'avais essayé de commander une vignette mais il n'était pas possible de le faire sur leur site.
J'ai ré-essayé il y a quelques semaines et j'ai pu la prendre (je vais la recevoir sous peu en Suisse).

Ca risque de devenir complexe à bien contrôler, j'imagine qu'ils vont peut être laisser couler pour les véhicules étrangers. Bon après si je me pointe avec une bonne vieille laguna 1 diesel et Crit'air 1, même si la vignette Crit'air est authentique et que la plaque correspond ils risquent de se poser des questions :mdr:

En fait le seul moyen d'identifier la voiture aurait été de mettre le numéro de chassis sur la vignette, d'autant plus qu'il est souvent indiqué au niveau du pare-brise. Mais bon peut-être que c'était trop long a contrôler...
Avatar de l’utilisateur
Kormyr
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 401
Images: 110
Inscription: Ven Sep 09, 2011 22:28
Localisation: Suisse
Voiture: Autre

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lefreeman » Mar Juil 18, 2017 13:08

En effet c'est complexe :reflexion:
T'es vachement carré en voulant être en règle, à ta place j'aurais laissé tomber depuis longtemps :mdr:

Y'a matière a faire une caméra cachée en se pointant avec une voiture des années 90 a paris en journée et en ne parlant que suisse-allemand :mrgreen:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar lag68 » Mar Juil 18, 2017 14:25

lefreeman a écrit:Y'a matière a faire une caméra cachée en se pointant avec une voiture des années 90 a paris en journée et en ne parlant que suisse-allemand :mrgreen:


C'est clair que ca pourrait le faire, surtout à Paris :mrgreen:

Par contre pour une fois les têtes pensantes Parisiennes ont pensé aux étrangers, notamment les Suisses. Sur la vignette crit'air, il y a un code flash où figure les caractéristiques du modèle associé à la plaque d'immat'. Donc si sur le site, c'est la Jaguar qui a été utilisée, dans l'exemple d'un controle avec la Laguna, tu seras en infraction, car y aura pas match entre la plaque d'immat' et le modèle enregistré sur le flash code. :wink:
Reste à voir comment les forces de l'ordre vont controler tout ça en condition réelle...par ce que pour le moment ce n'est pas gagné à priori...
Avatar de l’utilisateur
lag68
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 7757
Images: 33
Inscription: Mar Mai 12, 2009 20:12
Localisation: Innenheim 67 - Mulhouse 68
Voiture: Autre modèle Renault

Re: certificat de qualité de l'air

Messagepar Kormyr » Mar Juil 18, 2017 15:05

Merci de l'info lag68, effectivement avec un équipement adapté ils pourraient lire les codes barres lors de contrôles.
A voir si ils peuvent se permettre d'équiper les patrouilles avec (c'est peut-être pour ça qu'ils voulaient réduire le budget militaire :mdr: ).
Entre temps j'ai trouvé un petit résumé assez bien fait sur Crit'air dans le site du TCS : https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/i ... france.php
Il y a dedans un PDF assez sympa qui résume les critères.
Et une photo "humoristique" d'une voiture avec vignette suisse, crit'air ainsi que l'équivalent crit'air allemand. Quid de la visibilité ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kormyr
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 401
Images: 110
Inscription: Ven Sep 09, 2011 22:28
Localisation: Suisse
Voiture: Autre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités