Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Ce qu'on peut faire avec un GPS.

Ce qu'on peut faire avec un GPS.

Messagepar Touratour » Dim Aoû 27, 2006 18:45

La semaine dernière, j'ai emmené mon vieux GPS de randonnée lors d'un trajet Tours-Orléans.
Pas de problème pour capter derrière le pare brise athermique, je regardais de temps en temps la vitesse indiquée pour comparer avec mon compteur. A 130 Km/h GPS, je suis a environ 135 au compteur.
Ceci dit, je ne garantis absolument pas que tous les compteurs de Lag' fonctionnent de même.
J'ai importé le fichier de trace dans un logiciel adapté qui me permet d'exploiter les informations du GPS :
Image
Le trait rose horizontal symbolise la limite des 130 Km/h sur autoroute : j'ai tout bon m'sieur Sarko ? :wink:
Ca m'a fait penser à un scénario catastrophe : il est tout a fait possible que dans quelques années, on ait tous un tel dispositif dans nos voitures. Comme le GPS connait notre position, il sait donc quelle est la vitesse limite à l'endroit ou l'on se trouve, et peut ainsi mémoriser nos excès de vitesse...
C'est pas nouveau puisque les routiers ont ce type de "mouchard" depuis des décennies.
On eut même imaginer que ce dispostif couplé à un GSM envoie immédiatement nos excès de vitesse à la gendarmerie la + proche ... :shock:
Alors, cauchemar ou réalité ?
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Advertisement

Messagepar FFFone » Lun Aoû 28, 2006 9:29

Vraiement sympa ce petit programme !
Effectivement, ça fait curieusement penser aux disques présents dans les cabines de camion.
Perso, je pense que si les informations du GPS étaient utilisées à des fins de surveillance, ce serait plutôt pour limiter directement la vitesse du véhicule, à la manière d'un régulateur.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar papy dany » Lun Aoû 28, 2006 9:30

J'ai également fait ce constat,vitesse sur le gps 120 kilm h ,affichage sur compteur voiture 130 kilm,qu'elle vitesse est la bonne en cas de pv
Si je règle ma vitesse à 130 kilm h au gps,la sonnerie d'alerte ne ce déclenche qu'a 140 kilm h voiture ????alors que j'ai branché le cable de vitesse voiture sur le gps
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

Messagepar FFFone » Lun Aoû 28, 2006 9:38

Sans GPS, je me suis amusé à rouler à 125km/h compteur stabilisés pendant 5km pile poil (grâce aux bornes autoroutières). Ma copine a chronométré 150s, ce qui donne une vitesse réelle de 120km/h.
Et puis en cas de PV, la vitesse retenue sera celle du radar : amuse-toi donc à passer à 140km/h (compteur ou GPS, peu importe) devant une de ces fameuses cabines et auras toutes les infos que tu souhaites :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar papy dany » Lun Aoû 28, 2006 9:48

Franchement je préfère qu'un autre fasse cette expérience,car les 3/4 de mon permis sont déjà partis à cause des éxés de vitesse

Le dernier date de decembre 2005,pris au pistolet à 162 kilm par la gendarmerie sur l'autoroute du coté de Rouen ,mon compteur affiché bien cette vitesse

:cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
papy dany
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar Avr 04, 2006 0:29
Localisation: Dunkerque - nord

Messagepar Touratour » Lun Aoû 28, 2006 10:33

Je vais refaire une autre session de chronométrage à différentes vitesses pour avoir une idée du calibrage du compteur. Affaire à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Sep 05, 2006 11:41

Pour ma part, avec les jantes en 217/45 17,
j'ai une erreur de 6 Km/h à 130Km/h mesuré grâce à un GPS.
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Poulpe » Mer Sep 06, 2006 8:07

il y a le pour et le contre d'une telle surveillance.... d'abord la liberté des individu, sa me ferait serieusement ch...... de savoir que je suis surveillé en permanace...
par contre, dans le cas d'accrochage avec déli de fuite, sa résoudrait bien des problemes......
dans le cas des exes de vitesse, sa serait catastrofique, qui n'a jamais dépassé la vitesse autorisé sans meme y faire attention???? suffirait de 5 km/h en plus pour perdre des points..... ingérable a mon avis pour nous.....
cela dit, dans le cas d'accident, sa serait tres pratique de savoir qui roulais a combien, ou son les fuillard en cas de fuite, ou meme qui etait là....( recherche de témoin etc...), en cas de vol de voiture, on pourait les retrouver dessuite etc.... plein d'avantage, mais peut etre trop d'inconvénient....
Image
Avatar de l’utilisateur
Poulpe
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 22:12
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Remydrums » Mer Sep 05, 2007 1:51

bonsoir a tous, je me suis également amusé a faire le comparatif des vitesse compteur / Gps, j'ai a peu pres 3 a 5 Km/h de différence entre les deux, le compteur étant tjs au dessus de la vitesse que m'indique le Gps, mais pour etre précis, la zone de 0 a 160 Km/h a cette différence, mais de 165 à 200 je n'est plus de différence entre le Gps et mon compteur ( expérience faite ce soir sur l'autoroute entre Longwy & Fontoy pour nos amis Lorrains :wink: ) peu etre que le temps de Mise a jour du Gps y est pour quelque chose.. sa va vite a 200.... lol.
Ancienne : Laguna 1 ph 2 - Pack Clim Régulée - 1,9 Dti 100 cv - AM 2000.
Nouvelle : Laguna 2 ph 1 - Initiale - 2.2 Dci150 - Bva - AM 2003.
Avatar de l’utilisateur
Remydrums
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Oct 08, 2006 15:23
Localisation: Homécourt - Meurthe & Moselle - Lorraine
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Le flo » Mer Sep 05, 2007 13:19

Remydrums a écrit:bonsoir a tous, je me suis également amusé a faire le comparatif des vitesse compteur / Gps, j'ai a peu pres 3 a 5 Km/h de différence entre les deux, le compteur étant tjs au dessus de la vitesse que m'indique le Gps, mais pour etre précis, la zone de 0 a 160 Km/h a cette différence, mais de 165 à 200 je n'est plus de différence entre le Gps et mon compteur ( expérience faite ce soir sur l'autoroute entre Longwy & Fontoy pour nos amis Lorrains :wink: ) peu etre que le temps de Mise a jour du Gps y est pour quelque chose.. sa va vite a 200.... lol.


+1 j'ai fais l'experience avec mon tomtom et pareil
laguna II break estate dynamic de 2001
Avatar de l’utilisateur
Le flo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 554
Inscription: Sam Juin 02, 2007 16:44
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Mer Sep 05, 2007 21:53

papy dany a écrit:J'ai également fait ce constat,vitesse sur le gps 120 kilm h ,affichage sur compteur voiture 130 kilm,qu'elle vitesse est la bonne en cas de pv
Si je règle ma vitesse à 130 kilm h au gps,la sonnerie d'alerte ne ce déclenche qu'a 140 kilm h voiture ????alors que j'ai branché le cable de vitesse voiture sur le gps

ton diamètre de roue est trop petit il va faloir mettre une monte de pneumatiques conforme :wink: en plus tu pollueras moins et consommeras moins .
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Mer Sep 05, 2007 21:57

Poulpe a écrit:il y a le pour et le contre d'une telle surveillance.... d'abord la liberté des individu, sa me ferait serieusement ch...... de savoir que je suis surveillé en permanace...
par contre, dans le cas d'accrochage avec déli de fuite, sa résoudrait bien des problemes......
dans le cas des exes de vitesse, sa serait catastrofique, qui n'a jamais dépassé la vitesse autorisé sans meme y faire attention???? suffirait de 5 km/h en plus pour perdre des points..... ingérable a mon avis pour nous.....
cela dit, dans le cas d'accident, sa serait tres pratique de savoir qui roulais a combien, ou son les fuillard en cas de fuite, ou meme qui etait là....( recherche de témoin etc...), en cas de vol de voiture, on pourait les retrouver dessuite etc.... plein d'avantage, mais peut etre trop d'inconvénient....

Les voleurs ils savent déja repérer les puces de chez tracker , alors tu parle si ça les fait rire , les systèmes de repérage , en plus ils sont les premiers à les utiliser pour pas perdre le contact avec leurs potes .

Ha si seulement c'était si simple ça se saurait , et il n'y aurait plus de voleurs ect ...ect ...... :?
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar coaxial » Jeu Sep 06, 2007 10:02

http://www.gps-systeme.fr/anti-traceur- ... -p-29.html

l'anti-traceur GPS , vu en cherchant rien ce matin , sur une pub dans un autre forum . :wink:
Paramètre confirmé, les Renault sont alergiques à certains utilisateurs
Quand on aura tué le dernier oiseau et mangé le dernier poisson , on rongera notre volant
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 655
Inscription: Sam Déc 03, 2005 16:00
Localisation: Saint Orens (région-Toulousaine)
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Mick31 » Jeu Sep 06, 2007 12:55

J'avais ce type de logiciel sur le pda pour faire des relevés compteur, bien pratique ... j'avais vu qu'il y avait une érreur de 9 km/h à plus de 200 km/h ( 196 réel pour 205 compteur sur la V6, je n'ai jamais mesuré au dela avec le gps ... ) .

Concernant les envois de données pour la gendarmerie, il faut esperer que la CNIL fasse obstruction comme elle le fait actuellement dans pas mal de domaines, car ce serait liberticide .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar pablo » Ven Sep 07, 2007 11:43

Je vois qu'il y'en a qui s'amuse bien !! Mais oubliez pas de regarder la route de temps en temps quand même !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pablo
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Mar Juil 10, 2007 10:43
Localisation: TULLE (19)

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Multimédia embarqué

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités