Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

capteur de niveau d'huile décalé

capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Dim Mai 24, 2020 21:20

Bonsoir,

hier le moteur 1.9 dci de ma laguna faisant un bruit typique du moteur de ma R11 quand y'a pas assez d'huile, j'ai controlé

Jauge physique à moins de 1/2 barrette sur 6 (je revisse totalement, sur terrain plat, moteur froid, puis je regarde)
Au tableau de bord, 3 ronds sur 6

Comme je devais faire un long trajet aujourd'hui (raisons pro), j'ai refait l'appoint, la jauge physique indique 4/6 barettes

La jauge au tableau de bord indique 6 ronds sur 6 :reflexion:

La jauge physique est un peu tordue à force de jauger, mais à mon sens, pas plus qu'avant

Est ce que le capteur de niveau peut de décaler?

J'ai déja eu le cas d'un moteur F2N sans huile avec l'aiguillon indiquant un niveau ok sur R11.

Merci

V

ps: photo de la jauge et du tableau de bord dispo si besoin et sur demande, mais bon, ca n'apportera pas grand chose
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar grosminet » Dim Mai 24, 2020 22:02

les jauges "électroniques" ne sont JAMAIS fiables à 100%,même neuves....

SEULE la tirette EN BON ETAT compte (sur sol plat,moteur froid,tu le sais déjà) compte réellement .....
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Dim Mai 24, 2020 22:30

Ce qui m'étonne c'est que jusque la c'était cohérent entre les deux, quand je vidange me me débrouille toujours pour arriver a 4/6 à la jauge physique et ca correspond au tableau de bord. Quand ca atteind 1/6 j'en remet car dès que je me gare sur un terrain en pente j'ai le message "huile moteur, niveau minimum, controler sur sol horizontal" - et ce depuis des années. Pas trop pour éviter l'emballement turbo, pas trop peu pour que tout aille bien.

Bon, actuellement la "tirette" (ce que j'appelle jauge physique, et qu'on pourrait appeller "tournette" vu qu'il faut dévisser et non tirer pour la voir) m'indique moins que la jauge du tableau de bord, donc je vais démonter le capteur de niveau "électronique" et le nettoyer au nettoyant frein pour commencer.

Parait que c'est une résistance - j'imagine qu'il y a un lien physique entre le potentiomètre et l'huile, genre flotteur. Donc une bulle ou de l'encrassement, je veux bien y croire.
Si j'ai bien compris comment c'est foutu, le capteur est au dessus du niveau de l'huile, donc moyennant un nettoyage exemplaire autour du capteur, moteur froid il est possible de le démonter

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Dim Mai 24, 2020 22:41

Je viens d'aller voir, le moteur est quasi froid, voiture penchée vers l'arrière, 5/6 ronds et "tirette" à 2/6, l'offset de 3/6 semble constant.


Le capteur de niveau c'est ca sur F9Q?
Image

Merci

V

Edit: il fait 7°C, j'avais envie de décambouiser et démonter, mais c'est pas tenable avec ce léger vent :cold:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar grosminet » Lun Mai 25, 2020 8:48

lefreeman a écrit:
Le capteur de niveau c'est ca sur F9Q?
Image

Merci


ça y ressemble fortement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à part le changer pour un neuf (en faisant BIEN attention avec les joints,sinon ça fuit!!!! ) qui,même neuf,peut être "à l'ouest" ,la seule solution VIABLE est la tirette
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Lun Mai 25, 2020 15:50

Fort de ce conseil, je n'ai pas démonté le capteur

Comme ailleurs la ou l'huile a coulé, les isolants sont morts, mais pas de court circuit

Sonde débranchée le diag ne se fait pas a la mise de la carte, rien de plus

Le capteur a une impédance de 9 ohms, il est dans la plage selon ce site:
http://www.cliomanuel.org/capteur_de_niveau_d_huile-449.html

Le faisceau étant dénudé après le connecteur, j'ai mesuré, y'a bien 9 ohms après le connecteur donc contact ok. Quid du reste du faisceau, la par contre j'en sais rien.

Quelqu'un aurait déja mesuré la résistance du capteur pour un niveau donné? A part démonter le compteur pour vérifier au niveau des fils qui y arrivent, je n'ai plus rien à vérifier.

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Lun Mai 25, 2020 16:40

A force de chercher je suis tombé la dessus: https://fuego.clicforum.fr/t6080-Sonde-niveau-d-huile.htm
Il est ancien ce capteur

Le monsieur semble avoir mesuré 9 ohms avec le plein d'huile
Et mon tableau de bord indique le plein d'huile avec 9 ohms

C'est un capteur de fuego mais je doute que ca ait drastiquement évolué

Juste en me basant la dessus, c'est le capteur la cause

A suivre
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: capteur de niveau d'huile décalé

Messagepar lefreeman » Lun Mai 25, 2020 17:42

Suite et fin

J'ai démonté la sonde, toujours 9 ohms... ou presque

Sonde dans l'huile j'ai 9.0 ohms
Sonde hors huile, nettoyée au nettoyant frein, 8.8 ohms

Je branche la sonde et le mets la carte, que des tirets et la voiture qui me dit "niveau d'huile mini, etc etc" comme quand on met la carte lors du remplacement d'huile... quand y'a pas d'huile
Je rebranche la sonde, 5 ronds, je jauge, 3/6

0.2 ohms entre le mini et le maxi ca fait peu, donc un poil d'oxydation dans le faisceau ou la connectique et c'est parti pour une erreur.
Si deux ronds c'est une erreur de 60 milli ohms, autant dire rien, ca pourrait très bien venir du connecteur de cluster.

Donc à retenir, en conclusion: 9 ohms c'est un bon capteur, et même si y'a un offset, le capteur détecte très bien une perte franche de niveau, donc aucun soucis à se faire

Pour info c'est bien une tirette, contrairement à ce que je disais, la jauge ne saucissonne pas dans le puis de jauge, elle est fixe et le bouchon peut tourner (bien foutu)

A l'occasion je mesurerais l'impédance du faisceau, du coup ca explique aussi le capteur de R11 qui n'indiquait pas le niveau

Si quelqu'un se demande, y'a pas de joint, c'est un cone, ca ne risque pas de bouger, et la collerette sur la sonde est violette

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité