Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[1l8] bruit dans compartiment moteur

[1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Dim Mar 04, 2018 15:31

Bonjour/bonsoir possesseur d'une laguna 2 1l8 essence.
Lorsque le moteur est au ralenti on entend quelque chose qui se met en service "comme une electrovanne" et en même temps je monte vers 1200tr/min. J'ai cru que c'était le compresseur mais en dessous de 0° ça le fait.
J'ai une clim auto dessus.
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Advertisement

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar lounageo » Lun Mar 05, 2018 17:17

Salut beniben9452,

C'est le moteur qui monte seul à 1200tm ou c'est toi qui le fait ?

Pour ma part, j'ai une laguna 2 1.9, et au ralenti, j'ai aussi un bruit qui fait " bzzzzzzzzz" non stop et en fait c'est l'électrovane de commande de pression du turbo, en tout cas sur la mienne.

Capot ouvert, cache moteur enlever si il y en a un, cherche d'où vient le bruit.
J'espère t'avoir un peu aider :coucou:
Laguna 2 phase 1 expression 1.9 dci 107cv 2002
Avatar de l’utilisateur
lounageo
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Sam Juil 29, 2017 22:21
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Mar Mar 06, 2018 19:41

Lorsque il y a le bruit le moteur ce met à monter seul à 1200tr/min et redescend à la normal.
Je me demande si c'est pas le compresseur de clim.
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar lounageo » Mar Mar 06, 2018 23:48

Ah... nos laguna 2 :roll:

Elle est de quelle année ?

1- as-tu un témoin au tableau de bord ?
2- as-tu vérifier le capteur de pédale d'embrayage, celui qui ce situe au dessus quand la pédale est au repos ? C'est à dire lui faire un ré-apprentissage.
3- lorsqu'elle accélère toute seul, tu arrives à faire monter le régime moteur ou elle ne répond pas ?
4- peut être la pédale d'accélérateur qui foire ? Mais je doute fort.

Sur les essence, je pense qu'il y ai un régulateur de ralentis mais vois peut être déjà avec la 2ème idée que je te propose car avec ma laguna ou j'ai eu beaucoup de problèmes électrique, j'ai du ré-apprendre au capteur de pédale d'embrayage, ça a fonctionné quelques jours puis rebelote, je l'ai changer et je n'ai plus eu de problème d'accélération au ralenti, soite elle descendait vers 500-600 tr/m ou alors elle montais au dessus de 1000tr/m.
Laguna 2 phase 1 expression 1.9 dci 107cv 2002
Avatar de l’utilisateur
lounageo
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Sam Juil 29, 2017 22:21
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Mer Mar 07, 2018 21:26

Merci mais comment fait on le re-apprentissage du capteur?
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar lounageo » Jeu Mar 08, 2018 1:03

Alors c'est super simple.

Le capteur ressemble à ça :

sketch-1520464525548.png


Le capteur se trouve en buté ( début de course) de la pédale au repos ( on me dis souvent que je m'exprime mal :roll:)

Donc allonger la ou tu met tes pieds, tu pousse ta pédale d'embrayage à fond tout le temps de l'opération et avec une lampe, tu verra le capteur fixer sur son support et si je me souviens bien, la tige est blanche ou noir je sais plus et avec tes doigts, tu TIRE sur le bout qui dépasse jusqu'à ce qu'il est à fond, comme sur la photo ( le mien était très facile à tirer contrairement au nouveau ou j'ai du tirer plus fort), tu entendra qu'il est sur des crans c'est pour ça que ça fera du bruit donc ne t'inquiète pas c'est pas casser.

Une fois tirer dessus, tu relâche la pédale d'embrayage et le capteur est régler et il y en a un deuxième en fin de course je crois, fait le même avec lui mais avec lui tu devra appuyer à fond, comme quand tu débraye et y'a plus qu'à tester et j'espère pour toi que ça vienne de la, ça serai cool :bien:

Mais tu n'a pas dis de quelle année elle était car sur la mienne, la pédale reviens en buté grace à un ressort et il est casser donc parfois le matin ma pédale est en bas presque au plancher et je suis obliger de la ramener au pied et du coup si je fait trop fort, je dérègle le capteur et du coup je dois régler le capteur à nouveau.

J'espère avoir été clair même si j'ai l'impression que j'ai expliqué ça dans le bordel :mdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2 phase 1 expression 1.9 dci 107cv 2002
Avatar de l’utilisateur
lounageo
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Sam Juil 29, 2017 22:21
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Sam Mar 10, 2018 19:15

Merci de votre réponse, en faite non cela.vient bien du compresseur de clim, car quand ma clim-auto en off plus rien.
Mais par contre toujours une question théoriquement en dessous de 10° le compresseur ne devrait pas être en service normalement.
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar tistou77 » Dim Mar 11, 2018 12:11

J'ai aussi la clim auto, et lorsque je mets le chauffage, le compresseur (je suppose) s'enclenche, j'entends le "clac" et de mémoire, il doit s'arrêter après 30 sec
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Mar Mar 13, 2018 17:02

Oui tout à fait la même mais la il fait 13°aussi bien en mode A.C actif ou pas il n' y a pas de clac.
Donc je me demande plutôt si cela ne viendrait pas d'un contacteur qui mettrai en route une batterie de chauffe habitacle.
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar lounageo » Mer Mar 14, 2018 22:32

Malheureusement je ne saurai t'aider, désolée je ne connais pas assez la clim :/
Laguna 2 phase 1 expression 1.9 dci 107cv 2002
Avatar de l’utilisateur
lounageo
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 72
Inscription: Sam Juil 29, 2017 22:21
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar beniben9452 » Jeu Mar 15, 2018 17:38

Merci je vais essayé de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
beniben9452
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 34
Inscription: Mar Aoû 15, 2017 19:05
Voiture: Autre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar macabbe » Jeu Mar 22, 2018 8:47

Salut,

Sur les clim auto le compresseur se mets en marche juste après le démarrage moteur pendant qq secondes et durant le fonctionnement normal, même par 10ºC, 5ºC ou -5ºC, le compresseur se mets régulièrement en route pour évacuer l'humidité de l'habitacle.
C'est plus fréquent mode "recyclage Auto" car à chaque fois que l'habitacle est isolé de l'air extérieur le risque de buée augmente en hiver. Vous remarquerez qu'avec la clim en mode "Auto", les cas de buée sont assez rares!

On peut contrôler cela visuellement en regardant le voyant A/C qui sur la Laguna indique si le compresseur est actif ou non (alors que le bouton A/C qui va avec ce voyant autorise ou non le fonctionnement du compresseur).

Maintenant que la mise en route du compresseur sur ta Lag fasse monter le régime de ralenti ne me parait pas normal, le compresseur ajoute une "charge" au moteur et en théorie la gestion moteur surcompense pour maintenir le régime de ralenti nominal. Mais de là à grimper à 1200tr/mn... :shock:

Il y a autre chose assurément...
Laguna II Ph2 Dynamique 2.0dci150 162mkm
Avatar de l’utilisateur
macabbe
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Jeu Mar 15, 2018 13:21
Localisation: 41.6381,2.189
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar tistou77 » Jeu Mar 22, 2018 15:27

macabbe a écrit:Salut,
On peut contrôler cela visuellement en regardant le voyant A/C qui sur la Laguna indique si le compresseur est actif ou non (alors que le bouton A/C qui va avec ce voyant autorise ou non le fonctionnement du compresseur).

En Recyclage AUTO, je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer :D
macabbe a écrit:Maintenant que la mise en route du compresseur sur ta Lag fasse monter le régime de ralenti ne me parait pas normal, le compresseur ajoute une "charge" au moteur et en théorie la gestion moteur surcompense pour maintenir le régime de ralenti nominal. Mais de là à grimper à 1200tr/mn... :shock:

Quand je mets en route, le régime moteur monte un peu pour resdescendre après
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar macabbe » Jeu Mar 22, 2018 16:53

tistou77 a écrit:
macabbe a écrit:Salut,
On peut contrôler cela visuellement en regardant le voyant A/C qui sur la Laguna indique si le compresseur est actif ou non (alors que le bouton A/C qui va avec ce voyant autorise ou non le fonctionnement du compresseur).

En Recyclage AUTO, je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer :D


Autant pour moi je me suis peut-être mal exprimé... Je parle de ce voyant-ci:
Image

Lorsque la clim est en "Full AUTO" ce voyant sert de témoin à l'activation du compresseur de clim, c'est un bon indicateur en cas de souci!
J'en ai fait les frais récemment, compresseur qui s'est grippé subitement avec un bruit assourdissant (courroie qui forçait et patinait dessus) en m'arrêtant le moteur sur l'autoroute... Redémarré et vlan, au bout de 5s, compresseur ON moteur calé. Désactivant le AC (et donc on perds le mode AUTO) j'ai pu aller au garage. :D

Enfin c'était pour donner une piste :roll:
Laguna II Ph2 Dynamique 2.0dci150 162mkm
Avatar de l’utilisateur
macabbe
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Jeu Mar 15, 2018 13:21
Localisation: 41.6381,2.189
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [1l8] bruit dans compartiment moteur

Messagepar tistou77 » Jeu Mar 22, 2018 17:28

Ah moi quand je démarre le chauffage (bouton AUTO), ce voyant ne s'allume pas si j'ai bonne mémoire
Sans doute parce qu'en ce moment c'est le "chauffage", l'été dernier avec la clim, il était allumé

Et si je mets le full dégivrage, il s'allume aussi
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité