Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit BV en 5è & 6è sur Laguna Estate 1.9 dci 120cv

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Bruit BV en 5è & 6è sur Laguna Estate 1.9 dci 120cv

Messagepar stephgwen » Lun Fév 25, 2008 17:36

Bonjour,
Voilà, depuis quelques jours, j'ai remarqué un bruit anormal en 5è et 6è. J'en déduis donc que cela doit venir de la boîte (ça ne le fait pas sur les autres rapports et en position débrayage). Cela est-il un pb connu, est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je précise que la voiture est de 2002 et a dépassé les 200000 kms, c'est une 2è main et à priori l'embrayage est d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses.
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Advertisement

Messagepar lucos512 » Lun Fév 25, 2008 18:10

bonjour ,quel genre de bruit, peut on avoir plus de detail :?:
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar stephgwen » Lun Fév 25, 2008 18:18

lucos512 a écrit:bonjour ,quel genre de bruit, peut on avoir plus de detail :?:


Difficile de bien expliquer, le bruit en tout cas est présent en 5è ou 6è quel que soit le régime ou la charge mais on a tendance à ne plus l'entendre lorsqu'on atteint un certain régime (couvert par le bruit du moteur), ça ne ressemble pas à un bruit de roulement sourd et continu mais plutôt à une espèce de "bruit de cloche"....
je précise que je viens de faire 2000 kms en 8 jours sans que le problème se soit vraiment aggravé (j'ai quand eu un peu peur de rester en rade sur le bord de la route...).
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar lucos512 » Lun Fév 25, 2008 18:26

re bonjour ,il faudrait deja essayer moteur tournant au point mort ,d'appuyer sur la pèdale d'embrayage a fond puis la relacher et voir si un bruit se fait entendre car ca peut etre la butèe ,le fait que la 5eme et la 6eme sont des rapport qui sont long on ne l'entend pas forcement avec les autres rapports, cela pourrait etre le couple conique ou la fourchette de selection de la cinq et six,une bague de synchro etc...
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar stephgwen » Lun Fév 25, 2008 20:59

lucos512 a écrit:re bonjour ,il faudrait deja essayer moteur tournant au point mort ,d'appuyer sur la pèdale d'embrayage a fond puis la relacher et voir si un bruit se fait entendre car ca peut etre la butèe ,le fait que la 5eme et la 6eme sont des rapport qui sont long on ne l'entend pas forcement avec les autres rapports, cela pourrait etre le couple conique ou la fourchette de selection de la cinq et six,une bague de synchro etc...


ok, merci pour ces éléments de réponse. Le test moteur tournant au point mort avec action sur la pédale d'embrayage ne donne pas grand chose de particulier. Il ne me reste plus qu'à prendre rdv pour un diag.
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar stephgwen » Jeu Fév 28, 2008 22:50

Bonsoir,
Bon, j'ai le verdict: il s'agit bien d'un roulement de boîte (en l'occurence un roulement de l'arbre de la 5è et 6è). Je peux encore rouler comme cela tant que ça ne s'aggrave pas trop mais il va falloir envisager le remplacement de la boîte (ça vaut pas le coup de réparer sur une boîte de 200000 kms si c'est pour que ça lâche ailleurs plus tard). Pas question en tout cas d'en mettre une neuve vu le prix, il ne me reste plus qu'à en trouver une d'occase.
Si il y en a parmi vous qui ont des bons plans, je suis preneur.
J'avais également un roulement de porte-fusée (AVG) qui était HS. Facture de 317 euros pour le remplacement de ce roulement + vidange moteur + Filtres à Huile, à air et Gasoil.
Je précise que je suis collaborateur Reanult, j'ai donc eu 30% de remise sur les pièces ce qui allège la facture....
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar onurb » Jeu Fév 28, 2008 23:01

stephgwen a écrit:Bonsoir,
Bon, j'ai le verdict: il s'agit bien d'un roulement de boîte (en l'occurence un roulement de l'arbre de la 5è et 6è). Je peux encore rouler comme cela tant que ça ne s'aggrave pas trop mais il va falloir envisager le remplacement de la boîte (ça vaut pas le coup de réparer sur une boîte de 200000 kms si c'est pour que ça lâche ailleurs plus tard). Pas question en tout cas d'en mettre une neuve vu le prix, il ne me reste plus qu'à en trouver une d'occase.
Si il y en a parmi vous qui ont des bons plans, je suis preneur.
J'avais également un roulement de porte-fusée (AVG) qui était HS. Facture de 317 euros pour le remplacement de ce roulement + vidange moteur + Filtres à Huile, à air et Gasoil.
Je précise que je suis collaborateur Reanult, j'ai donc eu 30% de remise sur les pièces ce qui allège la facture....
SG


puisque que tu est collaborateur renault as tu essayé de faire une vidange de boite et mettre de l'huile de boite nissan qui est un peu moins fluide a chaud et calme un peu les bruits de roulements de boite
renseigne toi car il y a eu un ots pour ce cas .
cela permettra de prolongé son temps de vie
perso je l'ai fait car moi je l'entendai mais en pleine effort avec la caravane de 800 kg au cul et depuis plus rien par contre mets zy 2,6 litres et non 2,4 comme le préconise renault car sinon le pignon de la 6 est a peine a barboter dans l'huile.

bon courage
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar stephgwen » Jeu Fév 28, 2008 23:39

C'est une bonne info que tu me donnes là onub, alors merci. Effectivement, je ne risque rien à changer l'huile de boîte par celle que tu me conseilles. L'huile de ma boîte est quasi neuve (elle a 10000 kms environ) car j'ai fait remplacé le joint spi de transmission qui fuyait. Seulement, j'ai fait faire ça chez Norauto, pas sûr que c'était une bonne idée, je vais regardé ce qu'ils m'ont mis dedans exactement. As tu la réf. exacte de l'huile de boîte Nissan?
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar DiliaK » Ven Fév 29, 2008 14:09

Hello,

Etre collaborateur Renault et aller chez Norauto ?

Je suis intéressé d'en savoir plus sur le coup :P
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar stephgwen » Ven Fév 29, 2008 15:18

DiliaK a écrit:Hello,

Etre collaborateur Renault et aller chez Norauto ?

Je suis intéressé d'en savoir plus sur le coup :P


Tout simplement parce que je suis allé un peu en urgence chez eux pour justement qu'ils me diagnostiquent rapidos d'où venait ma grosse fuite d'huile. Ils m'ont fait le diag gratos, alors je suis resté chez eux pour la réparation. Chez Renault ou ailleurs, il fallait prendre un rdv pour un diag payant en plus...
SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar DiliaK » Ven Fév 29, 2008 21:09

Ok, merci :)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar onurb » Sam Mar 01, 2008 12:50

je ne me souviens plus de la référence de l'huile de boite nissan mais tu y vas et tu leurs demande il doivent etre au courant normalement sinon tu leurs demande l'huile qu'ils mettent dans les boites de primera modele p12 car elle aussi a la boite pk6 de la laguna

(qui est une boite nissan a la base et nissan la remplie par débordement alors que renault mets 2,4 litres d'huile TRJ si mes souvenirs sont bons,ce qui fait 0,4 litres de plus et les primera n'ont aucun problème;cherchez l'erreur

l'huile est de couleur jaune foncé alors que la TRJ est jaune fluo
voila j'espere que cela t'aidera et deplus comme tu est collabo renault ils devraient te faire une petite remise sur le prix du bidon qui se vend par 1 litre
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Messagepar stephgwen » Sam Mar 01, 2008 14:52

onurb a écrit: je ne me souviens plus de la référence de l'huile de boite nissan mais tu y vas et tu leurs demande il doivent etre au courant normalement sinon tu leurs demande l'huile qu'ils mettent dans les boites de primera modele p12 car elle aussi a la boite pk6 de la laguna

(qui est une boite nissan a la base et nissan la remplie par débordement alors que renault mets 2,4 litres d'huile TRJ si mes souvenirs sont bons,ce qui fait 0,4 litres de plus et les primera n'ont aucun problème;cherchez l'erreur

l'huile est de couleur jaune foncé alors que la TRJ est jaune fluo
voila j'espere que cela t'aidera et deplus comme tu est collabo renault ils devraient te faire une petite remise sur le prix du bidon qui se vend par 1 litre


Ok, merci onurb pour ces infos.
Es tu sûr que la PK6 est une BV Nissan à la base?
Moi, j'ai en tête que la PK6 est une BV Renault que l'on retrouve sur les Laguna, Espace etc....et Primera en motorisation 1.9 dci (qui est le 1.9 dci de Renault). Par contre, la BV ND0 accouplée au même moteur 1.9 dci que l'on trouve sur les Megane II, Scénic II est une BV Nissan.
A+, SG
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Messagepar DiliaK » Dim Mar 02, 2008 14:41

La PK6 est montée sur le 2.2dci également.

;)
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar stephgwen » Jeu Mar 06, 2008 23:15

Salut,
la suite: pour en avoir le coeur net, je suis retourné à la suc. pour une vidange de boîte, de façon à savoir combien j'avais dedans mais aussi pour repartir avec de la bonne huile neuve au niveau maxi + un additif Bardhall anti-usure censé réduire les bruits etc...Bilan: les pied nickelés de chez Norauto m'avaient mis 4 litres, c'est à dire qu'ils ont rempli jusquà débordement (ce qui se fait en temps normal sur beaucoup de boîtes) alors que pour la PK6, le niveau maxi est de 2,4l, contrôlable avec une jauge (il faut remplir de mémoire jusqu'à environ 4 cm sous le bouchon de remplissage). je me dis que j'ai bien fait d'y aller. Malheureusement, ils m'ont dit aussi qu'il y avait un peu de limaille dans l'huile, ça veut bien dire que j'ai au moins un roulement qui se fait la malle. Je peux encore rouler, mais à terme, la 5è et 6è risque de sauter (quand le roulement commencera à prendre trop de jeu).
Voilà, maintenant, je sais, je n'ai plus qu'à trouver une bonne boîte d'occasion pour la remplacer (je devrai pouvoir le faire moi même avec un collègue de boulot)...
A+, SG
PS: un petit compliment au personnel renault, on voit qu'ils ont fait des progrès dans la gestion du client (accueil, explications, écoute, etc...) :wink:
Laguna Estate 1.9 dci Dynamic 120cv BV6 pour la famille....vendue le 26/02/2010.
Avatar de l’utilisateur
stephgwen
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Inscription: Lun Fév 25, 2008 17:18
Localisation: Laval (53)

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités