Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bougies 4 electrodes

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

bougies 4 electrodes

Messagepar Roy » Ven Déc 15, 2006 13:05

Bonjour !

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster un petit info sur les bougies ici ?
Par curiosité j'ai essayé les bougies norauto 4 électrodes sur ma laguna 1.8 16v en me disant que ça n'allait pas changer grand chose, mais surprise.. ça marche super bien ! conso vraiment en baisse (min 1.5 Litre sur 100 en moins et bien plus de couple dans les bas régimes.

Voila pour ma petite expérience :)
laguna 1.8 16v bleu nuit pack luxe carminat
Avatar de l’utilisateur
Roy
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Lun Nov 27, 2006 17:49
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar FFFone » Ven Déc 15, 2006 14:10

Salut,
Moi aussi j'avais essayé les bougies 4 électrodes de Norauto. Mais bon je ne peux pas trop dire si elles sont bien ou pas car ce changement a été motivé par des soucis d'accélération, que j'ai encore parfois.
Un reproche quand même : il n'est pas indiqué comment les serrer donc comme je ne savais pas, j'ai fait au pif et à priori je n'avais pas assez serré. Quelques semaines après, le moteur tournait vraiment mal et j'avais de la fumée à l'échappement : j'ai alors regardé des infos sur les bougies NGK qui disaient de tourner de 2/3 de tour après contact, ce que j'ai fait et ça fonctionne beaucoup mieux depuis.

Pour la conso, je suis très surpris que tu descendes d'1,5L/100km. Tu n'as pas changé des bougies depuis des lustres ou alors tu pars d'une concommation excessive peut-être ?

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Touratour » Ven Déc 15, 2006 15:19

Salut,
peux tu nous dire quelle marque/type de bougies tu avais avant, pour comparaison ?
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar Roy » Ven Déc 15, 2006 16:28

Les bougies qu j'ai enlevé étaient des NGK. C''était la première fois que je le faisais sur ma voiture. Avant entretien Renault ou central pneu (ancien vulco) J'ai toujours fait au moins 40 000 km avec mes bougies dans ces moteurs et ils n'étaient pas vraiment usées encore après moi.
Faut dire que j'ai aussi changé le filtre à air pour un neuf. Avant il y avait un filtre de remplacement K&N mais il était tellement encrassé que je l'ai mis a la poubelle. (non nettoyé depuis km 75000... :oops: ) J'aurais pu le récupérer mais le tour en caoutchouc qui avait fondu sur la partie basse. D'ailleurs ça m'a fait voir un autre petit problème. Il y a un cache collecteur juste sous le filtre a air (sorte de protection contre la chaleur je pense) qui est légèrement fendu. Je pense que il y a trop de chaleur qui passe et qui a fait fondre l'étanchéité du filtre qui est beaucoup plus mou avec ce filtre de 'haute performance' comme on dit que avec le filtre d'échange standard.

Donc, filtre + bougies et ça marche vraiment beaucoup mieux. Par contre j'ai toujours ce problème de ralenti instable. J'ai beau a chercher sur le site et un peu partout sur Internet mais pas vraiment d'explication sur ce phénomène. Voila ce que je vis :
Démarrage a froid (même a - 5 °c), pas de problème donc ce n'est pas un pb du style starter automatique?
Une fois le moteur au température normal. le compte tours reste 9 fois sur 10 aux alentours de 2000 T/min
Apres avoir tourné au ralenti pendant 5-10 min il s peut que le moteur cale sans que je fasses quelque chose. Quand ceci arrive je dois jongler avec accélérateur quelques instants et attendre que ça part. pendant cette période il y a comme des irrégularités d'allumage. (style petits raté) que j'entends bien parce que mon pot inter fuit un peu..

Je suis aller chercher au niveau du potentiomètre? ou Potard dont tu avait parlé FFFone, mais j'ai du mal a comprendre à quoi il sert exactement et quels étaient tes 'symptômes'. Sur ta page perso j'ai vu les photos de la 'bête' cassé mais je ne vois pas ou elle se situe dans mon moteur, même après l'éclaté (ton plan) pourrait-tu m'expliquer un peu mieux quelle fonction elle a et ou elle se trouve exactement ?

Apres il y a partiellement le même pb raconté par Jr7, la aussi, par vraiment de solution trouvée. on parle brièvement du débitmètre ? ou se trouve cette pièce, a quoi ça ressemble. peut on le nettoyer?

Ouverture papillon. peut être ça aussi mais pourquoi elle descendrait bas en t/min ? elle ne peut pas être plus fermé que fermé ? le boîtier papillon, si j'ai bien compris, est le clapet dans admission qui fait passer plus ou moins d'air non? Il est actionné par quoi ? le câble accélérateur ou un mécanisme parallèle ?

Voila, j'en ai profité encore une fois pour vous lancer mon appel "au secours" un peu hors topic ic maisj'aimerais vraiment trouver la panne. Je n'ai pas besoin que vous me donnez la solution ultime mais juste vos expériences les plus détaillés possible pour que je me fasse un bon idée du comment et pourquoi.

Encore une fois, merci d'avance a tous.

Roy
laguna 1.8 16v bleu nuit pack luxe carminat
Avatar de l’utilisateur
Roy
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Lun Nov 27, 2006 17:49
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Ven Déc 15, 2006 17:10

Merci pour ces réponses, et ces questions ! :wink:
J'allais te conseiller d'aller à la page 3 de ce topicmais je vois que tu le connais. Lagunapower et moi y avons posté des documents permettant de localiser divers composants.
Le potentiomètre est relié au boitier papillon : il informe le calculateur du degré d'ouverture du papillon, donc de l'appui sur la pédale d'accélérateur.
Peut-être que la piste du potentiomètre est usée (au bout de 200 000Km ?) et que l'information qu'il envoie est fausse et trompe le calculateur d'injection ...
Mais bon, je suis un peu à la limite de mes compétences mécaniques là ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar cyril lag » Ven Déc 15, 2006 19:41

Ah je comprend mieux le gain de 1.5 litres en conso si ton filtre à air était encrassé jusqu'à l'os :P
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril lag
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1252
Inscription: Sam Avr 01, 2006 0:41
Localisation: Montville
Voiture: Laguna III Phase 1
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités