Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Boîtier papillon

Boîtier papillon

Messagepar richardj » Lun Sep 07, 2015 10:49

Bonjour à tous,depuis quelque temps j'ai un problème de ralenti qui est trop bas.Je voudrais donc commencer par nettoyer mon boîtier papillon,qui m'a l'air d' être très compliqué à faire(je ne sais même pas si je vais y arriver).
Mais bon j'ai une question à poser,si j'arrive à démonter mon boîtier,je voudrais changer en même temps le ou les? joints d'étanchéités,mais je n'en trouve nulle part sur internet!
D'après vous,ou pourrais-je en trouver.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Boîtier papillon

Messagepar pierrot » Lun Sep 07, 2015 12:48

Salut,

le plus simple chez renault ;)
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Lun Sep 07, 2015 19:21

cestpasmoi a écrit:Salut,

le plus simple chez renault ;)


Bonsoir et merci de ta réponse,en espérant que renault ne veuille pas me vendre le boîtier complet en me disant que le joint ne se vend pas séparément.Mais bon déjà,il va falloir que je me décide à "essayer" de nettoyer ce fameux boîtier papillon :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar drognarus » Mar Sep 08, 2015 19:44

Bonsoir richardj,
le joint coûte dans les 7 euros.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Mar Sep 08, 2015 22:02

drognarus a écrit:Bonsoir richardj,
le joint coûte dans les 7 euros.


Merci de ta réponse.J'ai commandé les joints(il y en a deux,1 de chaque côté) cet après-midi chez renault,18 euros les deux.
Bon après,il faut que je m'encourage pour démonté ce boîtier papillon pour"enfin" le nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Jeu Sep 10, 2015 15:13

Bonjour à tous,quelqu'un doit me laisser les outils qu'il faut pour la semaine prochaine,par contre sur mon boîtier papillon j'ai une sorte de durite! il faudra,je pense la démonter mais elle s'enlève comment? elle a l'air de bien tenir et j'ai peur de la cassée.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Lun Sep 21, 2015 18:15

Bonsoir,bon j'ai pas encore démonté mon boîtier papillon(faute de temps et d'outils)mais je voudrais avoir quelques renseignements.Quelles autres pièces que le boîtier papillon concernerait le ralenti trop bas,on m'a parlé d'un générateur d'impulsion,mais ce que je ne comprends pas,c'est qu'il parait qu'il n' y en a pas sur mon véhicule,et si je vais sur des sites auto,on m'en propose et là je ne comprends plus rien.Qu'en pensez-vous? je vous donne le plus de précision de mon problème.Tout se passe au ralenti,je démarre et mon aiguille est très basse et elle remonte très très progressivement,et c'est pareil en arrivant sur un stop,feu rouge.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar Jonathan62119 » Lun Sep 21, 2015 20:46

bonsoir moi je l'est démonté sur ma laguna 2 phase 2 1.6 16v de 2005 ce n' est vraiment pas compliquer tu débranche les connections électroniques et tu desserre le collier d'arriver d'air et le retire ensuite tu dévisse les 4 vis et il vient tout seul
RENAULT LAGUNA 2 PHASE 2 1.6 L 16V 110 chv CONFORT EXPRESSION DE 2005 BLEU ORAGE

Modifications : éclairage de portes a led canbus , éclairage feux de positions a led canbus , éclairage des pieds a led canbus , changement des ampoules de clignotants a l'avant pour des ampoules chromées , ampoule a led plafonnier avant et arriere (16 leds), désiglage du coffre ,ampoules feux de croisement effet xenon
Avatar de l’utilisateur
Jonathan62119
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 369
Images: 4
Inscription: Sam Juil 27, 2013 13:39
Localisation: Hénin-Beaumont
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Mar Sep 22, 2015 20:44

Jonathan62119 a écrit:bonsoir moi je l'est démonté sur ma laguna 2 phase 2 1.6 16v de 2005 ce n' est vraiment pas compliquer tu débranche les connections électroniques et tu desserre le collier d'arriver d'air et le retire ensuite tu dévisse les 4 vis et il vient tout seul


Bonsoir et merci de ta réponse,en fait ton moteur n'est pas présenté comme le mien,et c'est beaucoup moins compliqué sur ton moteur que sur le mien.Tu as une laguna 2 phase 2 et moi une laguna 2 phase 1.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Jeu Oct 08, 2015 21:08

Bon,je suis tombé en panne mardi,voyant allumé,régime moteur 2000 tours et pédale d'accélérateur inactive.Remorquage chez renault,diagnostic: boîtier papillon encrassé et capteur position pédale.Deux jours plus tard et une facture salée,c'est reparti,enfin pour l'instant.J'ai une très fine accélération lorsque je démarre à chaud(à peu près 1000 tours mais qui redescend très vite à un ralenti normal.Renault me l'a signalé car ils ont fait un essai de ma voiture et m'ont dit qu'il fallait rouler quelque temps avec.Logiquement,je ne devrais plus avoir ce léger désagrément.Par contre,si je retombe en panne,le garage m'a dit qu'il faudra changer le boîtier papillon!
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boîtier papillon

Messagepar ARC » Dim Oct 11, 2015 14:31

Salut,
Tu n'avais pas déjà nettoyé ton boitier papillon? Normalement au démontage tu aurais pu constater la crasse de vapeurs d'huile séchées à l'intérieur du boitier papillon, ça se nettoie avec un nettoyant pour carburateur. Il est effectivement conseillé de changer le joint lors du démontage du papillon.

Tu n'as pas pu avoir le diagnostic précis lors de ton passage chez Renault? Incriminer le papillon et la pédale en même temps ressemble au PR120 qu'on remonte avec un banal ELM327. La Clip Renault te remonte des erreur DF bien plus précises normalement.

Enfin en tout cas, tu peux commencer par nettoyer ta pédale d'accélérateur. Ce n'est pas très difficile, ce sont trois vis il me semble, un légèrement difficile d'accès mais rien de très compliqué. Tu ouvres, tu souffles avec une bombe à air et tu mets ensuite du nettoyant contact.

Ton mode dégradé était permanent? Tu n'as pas essayé d'éteindre et rallumer la voiture pour voir ce que ça donnait? Tu peux essayer aussi dans cette situation de débrancher/rebranche le boitier papillon pour voir ce que ça donne.
Encore un peu plus poussé, faire une initialisation complète du boitier papillon. C'est à dire débrancher la batterie, le boitier papillon, puis tout rebrancher, et faire l'initialisation, de tête c'est quelque chose comme mettre la carte pendant 5 secondes (mettre le contact sans démarrer le moteur en fait), re sortir la carte et attendre 3 minutes. Ensuite tu remets la carte, tu attends 1 minute, tu démarres le moteur, tu laisse tourner pendant 2-3 minutes, puis rouler.

Je peux te filer un coup de main si tu n'es pas trop loin dans l'Aisne et que tu préfères te faire aider (Je suis du 92), par contre je n'ai pas de clip Renault malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boîtier papillon

Messagepar richardj » Lun Oct 12, 2015 21:54

ARC a écrit:Salut,
Tu n'avais pas déjà nettoyé ton boitier papillon? Normalement au démontage tu aurais pu constater la crasse de vapeurs d'huile séchées à l'intérieur du boitier papillon, ça se nettoie avec un nettoyant pour carburateur. Il est effectivement conseillé de changer le joint lors du démontage du papillon.

Tu n'as pas pu avoir le diagnostic précis lors de ton passage chez Renault? Incriminer le papillon et la pédale en même temps ressemble au PR120 qu'on remonte avec un banal ELM327. La Clip Renault te remonte des erreur DF bien plus précises normalement.

Enfin en tout cas, tu peux commencer par nettoyer ta pédale d'accélérateur. Ce n'est pas très difficile, ce sont trois vis il me semble, un légèrement difficile d'accès mais rien de très compliqué. Tu ouvres, tu souffles avec une bombe à air et tu mets ensuite du nettoyant contact.

Ton mode dégradé était permanent? Tu n'as pas essayé d'éteindre et rallumer la voiture pour voir ce que ça donnait? Tu peux essayer aussi dans cette situation de débrancher/rebranche le boitier papillon pour voir ce que ça donne.
Encore un peu plus poussé, faire une initialisation complète du boitier papillon. C'est à dire débrancher la batterie, le boitier papillon, puis tout rebrancher, et faire l'initialisation, de tête c'est quelque chose comme mettre la carte pendant 5 secondes (mettre le contact sans démarrer le moteur en fait), re sortir la carte et attendre 3 minutes. Ensuite tu remets la carte, tu attends 1 minute, tu démarres le moteur, tu laisse tourner pendant 2-3 minutes, puis rouler.

Je peux te filer un coup de main si tu n'es pas trop loin dans l'Aisne et que tu préfères te faire aider (Je suis du 92), par contre je n'ai pas de clip Renault malheureusement.


Salut,je n'avais pas démonté le boîtier car je n'étais pas rassuré,j'aurais peut-être du et je ne serais peut-être pas tombé en panne.Mais bon,j'ai eu aussi ce problème de capteur de pédale.A la valise,chez renault,une des deux résistences était HS.Mon mode dégradé n'était pas permanent,en fait je me suis garé sur un parking,tout allait bien,je redémarre dix minutes plus tard,voyant allumé et régime moteur élevé.J'éteins le moteur,j'attends 5 minutes,je redémarre,voyant allumé,régime moteur élevée ET pédale d'accélérateur inactive.Je l'ai fait remorquer chez renault,un mécano est venu la chercher,la démarrer comme si rien ne c'était passé et la rentrée dans l'atelier.La suite tu la connais,valise,diagnostic et facture salée.Enfin pour finir,pour revenir à ma très légère accélération,ça a duré deux jours à peine et pour l'instant j'ai un ralenti très stable.
Avatar de l’utilisateur
richardj
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Dim Fév 03, 2013 20:40
Localisation: Aisne(picardie)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités