Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Boite PK4 à la place de PK6

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Dim Oct 04, 2020 17:18

Bon alors déjà concernant les rapports de boite, aucun souci de ce côté :D
En effet les PK6 003, PK6 053, PK6 353, PK4 008 ont exactement les mêmes rapports de boite selon la doc Renault.

Ce que tu appelles une PK6R Grosminet est la PK6 353, en fait en 2007 Renault a fiabilisé toutes les PK6 en mettant des roulements coniques, c'est la série PK6 3xx. Toutes les PK6 que ce soit sur essence ou diesel ont eu droit à cette modification. Hormis cela il n'y pas de modification particulière sur la PK6 353 de Laguna 2.0T/GT. J'ai fait un tableau exhaustif de toutes les pièces composant les 4 boites que j'ai cité + celles de Mégane 3RS si ça peut intéresser je le posterais ici.

Pour le volant moteur rigide je sais que c'est le seul moyen d'avoir quelque chose de fiable, problème pour le coup c'est la boite qui encaisse les vibrations, même si je sais qu'il y a un embrayage adapté qui va avec. Donc je préfère que ce soit un VM bimasse qui encaisse.

Mais donc s'il n'y a aucune différence de fiabilité entre les différents VM de 2.0T, j'aimerais au moins savoir si l'angle de débattement modifie le comportement du moteur.
Ce qui m'a troublé c'est la spécificité du VM de Laguna 2GT qui pour le coup est vraiment le seul à avoir 15° de débattement, tandis que la M2RS a conservé le même angle que celui de 2.0T 165.

Celui de Laguna 3GT est identique à celui de Mégane 3 2.0T 180 et 190 avec angle de débattement de 20°. La Mégane 3 RS conserve aussi un angle de 20°mais sans plaque de friction, je cherche toujours ce que ça peut bien être...
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Dim Oct 04, 2020 18:46

Je viens de trouver l'info concernant la plaque de friction.

Image

Il s'agit donc d'un amortissement supplémentaire qui a été supprimé pour Mégane 3 RS. Pourquoi, bonne question, mais peut-être nécessaire pour le couple important et le comportement attendu du moteur. Ce qui me ferait pencher vers un VM de M3RS.

A noter qu'on ne trouve pas cette plaque de friction sur les VM diesel de ce que j'ai pu voir.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Jeu Oct 22, 2020 19:54

Salut,

Alors après avoir rassemblé le puzzle, j'ai encore une dernière question.
La référence du capteur de marche arrière est différent entre PK6 (7700422630) et PK4 (8200177718).
Aucun problème si je laisse celui de PK4 dessus? Je demande au cas où mais le capteur semble aller de pair avec la boite.

Pour le volant moteur j'ai opté pour celui de Mégane II RS 225.

Je me suis basé sur le F4R 776 de la Mégane II 2.0T 165 qui possède la même culasse ma Laguna 2.0T 165 mais avec volant moteur 240mm des Laguna GT/Megane II RS. Il a donc reçu les évolutions du 2.0T sur Mégane II RS et Laguna II GT (Pistons, joint de culasse, pompe à huile, injecteurs, poulie + courroie 7 stries, pot catalytique), pièces que je pensais spécifiques aux motorisations plus puissantes.
Le bloc 764 est donc beaucoup plus proche des 784 et 774 que je ne le pensais et peut recevoir, en plus des modifications citées, le turbo des Laguna 2 GT/Mégane II RS qui semble être la seule différence mécanique entre les 764/776/786 et 774/786.
Je reste donc à l'affut d'informations supplémentaires sur la raison de la différence de référence du culasse (Je pensais qu'il fallait changer de culasse pour recevoir les pistons et jdc de Mégane RS, hors le 776 prouve que ce n'est pas le cas)
Tout le reste est aussi facilement interchangeable, à l'exception de la courroie 7 stries qui hormis la poulie entraine une modification de l'alternateur et du compresseur de clim.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Ven Déc 04, 2020 22:24

Salut,

Avant de procéder au montage, j'ai un gros gros doute là.
Le Volant Moteur + Embrayage de la Megane 2 RS ont une butée différente du fait que c'est une boite DP0 qui est montée d'origine.
Est-ce que l'embrayage de la Megane 2 RS est compatible la butée des PK6/PK4 ?

Je vois que tous les embrayages de F4RT sont différents mais ont la même butée sur PK6/PK4, je me demande si la différence de butée sur Mégane 2RS est simplement due à la différence de boite... J'ai un petit coup de stress avant le montage là :oops:

Sur ce sujet sur le forum Megane RS il est question de placer une cale de 5mm ou 6mm entre la butée ND0 et l'embrayage PK
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... 6&start=20
Donc à l'inverse une butée PK et un embrayage ND0 j'imagine qu'il y aura un "surplus" de 5 à 6 mm qui va certainement pousser sur la butée... est-ce que ce sont 5 à 6mm de trop vers la butée ou est-ce qu'il y aurait une marge?

Les projets de moteur de Megane 2 RS sur Laguna 2 pourraient répondre à la question s'ils ont gardé la boite PK6 d'origine avec VM/Embrayage de MRS mais j'ai du mal à trouver des infos sur ces projets déjà assez rares
https://www.lesamisdelaprog.com/bistrot ... s-r26.html
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Sam Déc 05, 2020 13:33

Bon au final j'ai commandé Volant Moteur + Embrayage Laguna 2 GT pour éviter tout problème de compatibilité.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Sam Déc 05, 2020 17:53

ARC a écrit:Bon au final j'ai commandé Volant Moteur + Embrayage Laguna 2 GT pour éviter tout problème de compatibilité.



j'avais pas vu....


fallait prendre volant moteur et embrayage megane TROIS rs
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Lun Déc 21, 2020 20:13

À l'aide !!!!

Le support moteur en caoutchouc ne rentre pas dans le châssis, le trou ne corespond pas, il est plus étroit...

Sinon va falloir agrandir l'emplacement dans le châssis, c'est comme ça que les autres ont fait?

Image

Je viens de voir aussi cette info sur le topic de la Laguna GT de Siembida

Noos a écrit:et j'ai oublier aussi les reglage des cable de boite est a reprendre et une patte est couper sur le support des câble de boite.


Pour le support de cable j'ai mis celui de Laguna II 2.0 dCi, par contre le réglage des câble consiste en quoi?
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar Didier91300 » Mar Déc 22, 2020 13:42

Salut,

Surtout ne touche pas au châssis il doit y avoir une autre solution

ARC a écrit:À l'aide !!!!

Le support moteur en caoutchouc ne rentre pas dans le châssis, le trou ne corespond pas, il est plus étroit...

Sinon va falloir agrandir l'emplacement dans le châssis, c'est comme ça que les autres ont fait?

Image

Je viens de voir aussi cette info sur le topic de la Laguna GT de Siembida

Noos a écrit:et j'ai oublier aussi les reglage des cable de boite est a reprendre et une patte est couper sur le support des câble de boite.


Pour le support de cable j'ai mis celui de Laguna II 2.0 dCi, par contre le réglage des câble consiste en quoi?
Aide toi le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Didier91300
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 154
Inscription: Jeu Fév 05, 2015 20:18
Localisation: Massy
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Mer Déc 23, 2020 12:29

Bon, pas eu le choix, l'emplacement du support a été légèrement découpé au MIG avec traitement anti-corrosion par un carrossier aux mesures exactes du support.
J'ai pu à la casse observer sur une Laguna 2 2.0 dCi que le renfort n'a pas été modifié mais l'emplacement simplement agrandi, donc à priori aucun problème de rigidité.

La boite est donc montée avec les cardans, tout passe nickel avec deux ou trois adaptations qui on du être faites pour bien fixer tous les petits supports de câbles et tuyaux, par contre le tuyau d'admission turbo s'est effrité au remontage donc en attente de la pièce avant de tout tester en roulage.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar grosminet » Sam Jan 02, 2021 13:16

Hop la!


Désolé pour la réponse tardive,mais IMPOSSIBLE avec mon puta*n d'encu*é de téléphone de mer*e de lire et envoyer des messages ,je peux juste me connecter.....Sachant que j'ai bossé comme un dingue ces dernières semaines (routier en alimentaire,la période des fêtes est celle ou l'on cavale le plus,jour et nuit! )

Je viens de récupérer mon ordi (remise à neuf après 5 ans d'utilisation non-stop,il était temps de le réviser),donc je peux ENFIN lire....


Alors oui,il faut agrandir le support de boîte (bon,pour le coup,j'arrive après la guerre)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Boite PK4 à la place de PK6

Messagepar ARC » Mar Jan 05, 2021 22:06

Salut, et bonne année!

Pas de soucis Grosminet, merci de confirmer la manip pour l'emplacement, du coup c'est comme ça qu'on a fait. (Pour les ordis en cas de besoin je m'y connais beaucoup mieux qu'en Laguna, mais c'est une autre histoire).

Commande en cours d'un VM+Embrayage Megane 3 RS [Luk 415 0421 10 + Luk 624 3914 09], la référence VM Luk 415 0270 10 s'avère être le modèle pour Laguna 2/Espace 4 1.9dCi avec l'embrayage qui est identique Laguna 2GT, la gestion est donc perturbée par le repère PMH qui est différent sur ce VM.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités