Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Boite de vitesse V6 PK1

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Messagepar zagleu07 » Mar Sep 11, 2007 18:08

A ceux qui lisent ce topic et qui auraient tendance à s'emmêmer les pinceaux: Faire bien attention en tout premier lieu à vérifier l'indice de votre boite PK1. Celle ci détermine si vous avez des anneaux de synchro en laiton ( dans ce cas TRP) ou en Molybdène ( dans ce cas TRZ ).
IL ne faut surtout pas inverser dans le risque de détérioration des synchro ( source fiche technique ELF). Si vous avez un doute mettre de la TRX qui est parfaitement adapté à toutes boites PK ( 1,6,7,9).
De plus elle est un peu plus accessible ( 50€ le bidon de 5litres chez Renault contre 75€ pour 5litres de TRZ ).
A savoir que la TRP est préconisé par Renault sur les boites PK6 mais préconisait TRX sur les PK1.
Avatar de l’utilisateur
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 107
Inscription: Lun Aoû 13, 2007 22:43

Advertisement

Messagepar purplehaze_laguna » Mar Sep 11, 2007 20:34

Comme nous en avons déja discuté, la TRP peut être utilisée sur les PK1 mais est évidement exclue sur certains indices de boite
Comme indiqué ici = post133.html#133

Pour résumer; on peut admettre que:

TRX 75W80 (norme API GL4+) répond aux éxigences de l'ensemble des boites PK (1,6,7 et 9)

TRP 75W80 (norme API GL4+) répond aux éxigences des boites PK6, adapté aux éxigences des BVM munies d'anneaux de synchro en laiton

TRZ 75W80 (norme API GL4) répond aux éxigences des boites PK(1,7,9), adapté aux éxigences des BVM munies d'anneaux revétus de molybdène.
Ne doit pas être utilisé sur des des BVM munies d'anneaux de synchro en laiton.

Quant à la TRJ, elle ne doit pas être utilisée pour V6, 2.2dt et Dci.

Toutefois, il va sans dire qu'avant de choisir toute huile, il est impératif de se renseigner sur l'indice de sa boite de vitesse PK1.
Le mien étant 051 (anneaux de synchro en laiton), je me suis orienté vers la TRP.

Le tableau ci dessous résume assez bien la situation des PK1:

Image
NOTA : pour tous les autres véhicules équipés de boîtes PK1, dont les indices de boîtes ne figurent pas dans le
tableau ci-dessus, l'huile préconisée est la Tranself TRP 75 W 80.
Dernière édition par purplehaze_laguna le Sam Oct 13, 2007 9:12, édité 1 fois.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Sep 12, 2007 11:18

Excellent boulot Purplehaze :bien:

Moi qui vais franchir les 100 000Km d'içi peu, sa m'interresse grandement :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar purplehaze_laguna » Mer Sep 12, 2007 22:37

Merci, toutes ces recherches m'ont permis d'y voir bien plus clair.

Certains documents seront à mettre prochainement dans les Dossiers de la partie site.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Tony17V6 » Mer Sep 19, 2007 22:24

Bonjour
Je n'était pas encore tombé sur ce topic :oops: au combien intéressant
J'ai donc lu les 3 pages et juste pour info et désolé si je passe pour un rigolo :roll: mais voila possédant une laguna V6 24V j'ai fait la vidange de ma boite en utilisant de l'huile de boite Renault ne me demander pas le type je ne m'en souvient pas cependant après avoir effectué le changement de l'huile ma boite accroché plus sur la plupart des rapports quelle ne le faisait avant j'ai donc décidé d'emmené la voiture chez Renault pour un diagnostic et une fois chez renault véhicule sur le pont le mécano me dit que l'huile utilisé n'est pas la bonne qu'il faut la changée, je lui explique que je suis venu quelque jours plus tot dans ce meme Renault pour prendre mon huile et que c'est l'huile que l'on m'a conseiller donc je lui dit pourquoi pas .
Il me change donc mon huile de boite pour la seconde fois et je repart 30 min plus tard.
Quelques kilomètres plus tard je m'apercois que ma boite ne va toujours pas mieux je me dit qu'il faut peut etre attendre un peu pour en avoir les effets.
Une semaine plus tard mes rapports ne passe toujours pas mieux que ce soit a froid ou a chaud :shock: je comprend pas.
je repasse chez Renault et je tombe sur le mécano qui m'avait fait la vidange il s'approche de moi tout souriant et me dit:
"Alors cette boite c'est pas impecc maintenant"
Je lui explique mon probleme et décide de l'emmené faire un tour pour qu'il se rende compte de lui meme.
Après ce petit tour retour à l'atelier il me dit d'un grand sang froid " la boite est morte faut la changée"
Ayant eu 5 laguna je commence a les connaitres un peu, le doute s'installe un peu :reflexion:
En rentrant chez moi je passe devant une concession Audi je décide de m'y arreté un autre avis s'impose.
Là je rencontre un mécano lui explique mon problème et l'emmene en "ballade", de retour a l'atelier il me donne de l'huile de boite Audi a savoir de la Castrol en me disant que je ne devrait pas etre déçu du produit en échange de 80 euros je tente donc le coup.
Aujourd'hui cela fait plus de 3 mois que je roule avec cette huile et plus aucune accroche de mes rapports la boite est ferme a froid, et souple a chaud
Du coup meme ma vidange moteur je l'effectue avec de la Castrol

C'est la que vient ma question:
Pourquoi l'huile préconiser par Renault n'a eu aucun effet :?:

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tony17V6
Donateur
Donateur
 
Messages: 121
Images: 7
Inscription: Lun Fév 05, 2007 20:47
Localisation: Par içi ou bien par là

Messagepar purplehaze_laguna » Jeu Sep 20, 2007 18:56

Tony17V6 a écrit:... j'ai fait la vidange de ma boite en utilisant de l'huile de boite Renault ne me demander pas le type je ne m'en souvient pas ... et une fois chez renault véhicule sur le pont le mécano me dit que l'huile utilisé n'est pas la bonne qu'il faut la changée,... c'est l'huile que l'on m'a conseiller ... Après ce petit tour retour à l'atelier il me dit d'un grand sang froid " la boite est morte faut la changée"

Ayant eu 5 laguna je commence a les connaitres un peu, le doute s'installe un peu :reflexion:


Salut,

Effectivement, ton histoire a de quoi surprendre. Si tu as relu le début de ce topic tu t'es rendu compte que les concessions Renault font parfois des erreurs quant aux huiles à utiliser en fonction des boites.

Comme on l'a vu plus haut, c'est ton indice de boite qui déterminera l'huile la mieux adaptée.
Dans ton cas, ne connaissant ni l'huile utilisée sur les 2 vidanges ni ton indice de boite, je ne peux pas trop de fournir d'explications.
Mais si, par exemple, ton indice de BVM est 051 et que lors de la première vidange il ont utilisé de la TRJ, puis lors de la deuxième vidange de la TRZ, c'est sur que ca ne risquait pas de lui faire du bien à cette PK1!

Ensuite, quand on dit que sur un L7X monté en PK1-051 il est recommandé d'utiliser de la TRP, on oublie de citer la marque de ce lubrifiant transmission: Elf. Pourquoi cette huile est préconnisée? Parceque Renault recommande Elf bien sûr!
Ce qui faut en fait préciser c'est que la PK1-051 demande une huile conforme à la norme API GL-4+.

J'extrapole un peu mais si on part du constat que l'huile Castrol TAF-X répond à cette norme aussi. J'imagine qu'on peut l'utiliser sur la PK1-051 également.

A ce propos, quelle huile Castrol est maintenant dans ta PK1?
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Tony17V6 » Jeu Sep 20, 2007 20:10

l'huile utilisé dans ma PK1 est de l' EPX, pour ce qui est de mon indice de boite j'ai 070
Avatar de l’utilisateur
Tony17V6
Donateur
Donateur
 
Messages: 121
Images: 7
Inscription: Lun Fév 05, 2007 20:47
Localisation: Par içi ou bien par là

Messagepar Hélios » Sam Sep 06, 2008 1:27

J'ai le même souci avec ma bvm. Déjà vidangée 2 fois. Je suis allé voir un mécano fou des françaises & ne fait que ça ! Ma bvm va parfaitement, mais la commande de boîte doit être changée.

Demain, je vais me jeter sous cette bagnole & noter toutes les références que je trouverai. Ensuite, trouver les huiles qui y correspondent le mieux. QUelle galère !
Je vaux 5 232 030 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Ven Juil 04, 2008 15:46
Localisation: Orbe

Messagepar Waumy » Dim Sep 07, 2008 9:50

Hello, y-a-t-il un tuto pour faire sa vidange de boite ?
Laguna 1 phase 2, 2.2Dt Pack, Millésime 2000, 135000km....
Kit Power System, 2xH7 Extrem Power by Philips, Kit HID, Kit Carroserie MK1, Silencieux Sport, Interieur Bleu façon VW, Jantes Racing 225/45/17--> A Venir Réglage Pression de Turbo


Ma Présentation
Avatar de l’utilisateur
Waumy
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 386
Inscription: Dim Avr 20, 2008 20:06
Localisation: Val d'Oise (95)

Messagepar obobo » Dim Sep 07, 2008 13:33

sur la PK1 tu à un bouchon de vidange comme sur le moteur !
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
Avatar de l’utilisateur
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 484
Inscription: Ven Fév 16, 2007 2:23
Localisation: rousson
    Voir la position géographique du membre

Messagepar noujak » Mar Oct 07, 2008 10:28

Salut à tous!

J'ai jeter un oeil hier sur ma PK1, apparement l'indice de boite est 062.
Je pense y mettre de la TRX vu qu'elle est appropriée à toutes les PK1.

Quelqu'un ici à le même indice de boite que moi??
-Laguna III GT 205: En remplacement de mes bien-aimées 21 2.0L Turbo... :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 20:57
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar obobo » Mar Oct 07, 2008 11:11

Image

donc pour toi de la TRP je pense
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
Avatar de l’utilisateur
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 484
Inscription: Ven Fév 16, 2007 2:23
Localisation: rousson
    Voir la position géographique du membre

Messagepar purplehaze_laguna » Mar Oct 07, 2008 19:22

Salut,

Tout est expliqué ici, juste au dessus : post30535.html#30535

Le tout est de connaître ses anneaux de boite. Pour confirmer, tu peux aussi demander conseils à ton garagiste.
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2947
Images: 193
Inscription: Lun Fév 20, 2006 0:22
Localisation: ESBLY (77)

Messagepar Hélios » Mar Oct 07, 2008 19:44

Bonne nouvelle, ma commande de BVM est nickelle. Elle avait besoin d'une bonne lubrification.
Je vaux 5 232 030 € sur HumainAVendre.com, et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Ven Juil 04, 2008 15:46
Localisation: Orbe

Messagepar LeHomer » Mar Oct 07, 2008 23:06

et pour la boite auto de 2000, c'est quoi comme huile svp? je ne trouve pas dans ma RTA.....
Laguna I ph.II 2.0L BVA Pack Luxe
Image
Avatar de l’utilisateur
LeHomer
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 471
Inscription: Dim Oct 14, 2007 22:56
Localisation: Villeparisis (77)
    Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités