Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bobines crayon ou capteur PMH

bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar Laguno » Dim Fév 07, 2016 20:35

Bonsoir à tous.

J'ai des soucis d'allumage sur ma Laguna (2 phase 1 de 2002, moteur 1,6 16V)

Depuis que je l'ai, le ralenti n'est pas très stable. Suspicion boîtier papillon, mais j'ai pas donné suite : amélioration en passant du SP98 au SP95 puis au E10.

Depuis quelques semaines, elle avait tendance à caler surtout par temps humide, moins par temps froid sec. Suspicion capteur PMH mais pas le temps de m'en occuper...

Depuis vendredi soir : semble tourner sur 3 cylindres (teuf-teuf, ça sent l'essence et ça vibre) + témoin (moteur jaune) fixe ou clignotant.
Test bobines crayon (SAGEM 7700875000, de 5 185):
- moteur tournant : débranché la 1 ou la 4 (extrémités) : ça cale
débranché la 2 ou la 3 (au milieu) : teuf-teuf ++ mais ne cale pas.
- au multimètre : primaire : 0,9 à 1,0 sur les 4 (sachant qu'en faisant toucher les 2 fiches du multi, on a 0,4 à 0,5)
secondaire : 1 = 9,35 à 9,41 - 2 = 9,28 à 9,31 - 3 = 9,40 à 9,42 - 4 = 9,38 à 9,39.
Je précise qu'en manipulant les bobines, ça bouge à l'intérieur.

Je ne sais pas quoi conclure du test des bobines. Si elles sont pas dans le coup, ça pourrait être le capteur PMH ?

Merci d'avance si vous avez un avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar Laguno » Mar Fév 09, 2016 0:25

Laguno a écrit:Bonsoir à tous.

J'ai des soucis d'allumage sur ma Laguna (2 phase 1 de 2002, moteur 1,6 16V)

Depuis que je l'ai, le ralenti n'est pas très stable. Suspicion boîtier papillon, mais j'ai pas donné suite : amélioration en passant du SP98 au SP95 puis au E10.

Depuis quelques semaines, elle avait tendance à caler surtout par temps humide, moins par temps froid sec. Suspicion capteur PMH mais pas le temps de m'en occuper...

Depuis vendredi soir : semble tourner sur 3 cylindres (teuf-teuf, ça sent l'essence et ça vibre) + témoin (moteur jaune) fixe ou clignotant.
Test bobines crayon (SAGEM 7700875000, de 5 185):
- moteur tournant : débranché la 1 ou la 4 (extrémités) : ça cale
débranché la 2 ou la 3 (au milieu) : teuf-teuf ++ mais ne cale pas.
- au multimètre : primaire : 0,9 à 1,0 sur les 4 (sachant qu'en faisant toucher les 2 fiches du multi, on a 0,4 à 0,5)
secondaire : 1 = 9,35 à 9,41 - 2 = 9,28 à 9,31 - 3 = 9,40 à 9,42 - 4 = 9,38 à 9,39.
Je précise qu'en manipulant les bobines, ça bouge à l'intérieur.

Je ne sais pas quoi conclure du test des bobines. Si elles sont pas dans le coup, ça pourrait être le capteur PMH ?

Merci d'avance si vous avez un avis sur la question.



Bonsoir. J'ai démonté le capteur PMH : un peu encrassé et résistance au multimètre : 228 ohms.
Je pensais que la valeur était 250 ohms sur ce modèle, mais j'ai lu d'autres infos. Je ne suis pas plus avancé...

A votre avis, à 228 il est nase ? Si quelqu'un a une info...
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar matc1983 » Mer Fév 10, 2016 17:12

slt

la résistance du capteur pmh doit etre entre 200 et 270 ohm ,

donc 228 ohm c'est normal
Avatar de l’utilisateur
matc1983
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Mai 28, 2015 22:25
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar Laguno » Mer Fév 10, 2016 19:00

matc1983 a écrit:slt

la résistance du capteur pmh doit etre entre 200 et 270 ohm ,

donc 228 ohm c'est normal


Salut.

Merci pour la réponse. Je vais nettoyer le capteur et démarrer...

Pour les bobines : ce que j'ai relevé au multimètre, ça a pas l'air si mauvais (?) mais ce qui m'épate c'est que le moteur cale en enlevant les 2 des extrémités et que simplement ça broute un peu plus en enlevant les 2 du milieu (1 par 1 bien sûr). En plus ça brinquebale à l'intérieur, mais ça le fait sur les 4...

Je continue et je reviens sur le forum. A +.
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar Laguno » Jeu Fév 11, 2016 0:23

Bonsoir.

J'ai nettoyé et remonté le capteur PMH : aucun changement.
J'ai toujours des doutes sur les bobines crayon. Je pourrais intervertir la 1 et la 2 : voir laquelle fait caler le moteur.
Au risque de dire une connerie, ça pourrait pas venir aussi du capteur arbre à cames ?!... mais pas moyen de mettre la main dessus :
y en a peut-être pas (là ça y est, j'ai dit une connerie).

Les idées géniales sont les bienvenues. A+
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar ludovic29 » Jeu Fév 11, 2016 18:53

Salut

Tu as vu ce sujet ? laguna-broute-t24082.html pose la question malgré le fait que ce soit une phase 2
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: bobines crayon ou capteur PMH

Messagepar Laguno » Dim Fév 21, 2016 23:34

Bonsoir.

J'ai fini par remplacer la bobine qui me paraissait défectueuse (valeur la plus faible au multimêtre + moteur ne cale pas quand on la déconnecte) par un 1er prix acheté sur internet : le moteur ne broute plus, ça tourne rond. J'ai fait 200 kms et ça tient.

On doit vraiment mettre de la graisse fluorée ? Je me suis contenté de récupérer le peu de graisse qu'il y avait sur l'ancienne au niveau du joint mais pas sur le bout côté bougie.


Par contre, elle continue à caler (temps doux et humide) : on a dit que le capteur PMH devait être bon à 228 ohm.
J'hésite à le changer quand même ou tester autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Laguno
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 07, 2013 18:48
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités