Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Blocage volant moteur pour changement distribution

Blocage volant moteur pour changement distribution

Messagepar francketaude » Mar Sep 22, 2015 16:33

Bonjour à tous,

Avant de lancer les grandes manœuvres pendant mes futures (mais proches) vacances, il me faudrait un petit renseignement.

Ainsi, si j'ai tout bien compris comme il faut, pour changer la courroie de distribution sur un F4P (1.8 16 V), il est nécessaire de disposer d'un kit de pige de calage (j'ai !) car la poulie de vilebrequin n'est pas clavetée (ça complique quand même un chouïa les choses).

Donc, en suivant la procédure adéquate (je ne l'inventerai pas car elle est décrite dans la RTA), on pige les AAC et le vilebrequin puis on débloquer cette foutue poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur.
C'est à ce stade que je bloque :

- si la pige est en place (normalement, elle doit y être à ce stade) alors même en bloquant le volant moteur, il y a un risque non négligeable de forcer sur la pige et de la plier. Or autant changer la courroie me semble dans mes cordes autant ouvrir le moteur pour extraire la pige pliée me paraît hors de portée pour mes frêles connaissances. Et si on vire la pige pour ne pas forcer dessus ... on décale car le vilebrequin devient libre au desserrage. Je tourne en rond :reflexion: !

- Comment bloquer ce satanée volant moteur ?
On oublie la technique de la pige seule.
On pense au coup du tournevis. Mais dans ce cas, comment le positionner dans l'ouverture visible sous le moteur ?
On assure en demandant à madame d'appuyer de tout son poids sur la pédale de frein après avoir engagé la 5ème (ou la 4ème ? laquelle au final).

C'était si simple quand il y avait une clavète ...

Merci pour vos futures réponses,
Franck.
Avatar de l’utilisateur
francketaude
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Sep 20, 2015 15:38
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Blocage volant moteur pour changement distribution

Messagepar djo49 » Lun Sep 28, 2015 22:06

Salut pour ta distri desserré là poulie de vilebrequin avec une cle à choc si tu a ou une fois que tu a pige le vilebrequin et tes arbres à cames tu doit avoir un peu de place au niveau de la cloche d embrayage pour glisse un tourne vis plat pour empêche de tourne quand tu desserera le vilebrequin. Une fois desserre tu repositionne ton vilebrequin au pmh. Par contre si sa force de trop enlevé le bloc arbre à came pour évite de casse les encoches. J espère t avoir aidé au cas où nvoi un message.
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
djo49
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 834
Images: 0
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 22:07
Localisation: crossac 44
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Blocage volant moteur pour changement distribution

Messagepar francketaude » Mer Sep 30, 2015 21:12

Bonsoir et merci pour la réponse,

Non, pas de clé à choc : pas suffisamment l'utilité.

C'est justement l'emplacement du tournevis qui me turlupine : je ne vois pas comment je peux lui trouver un appui. Quant à le tenir à la main et espérer maintenir de la sorte le volant moteur comme dans la figure du manuel d'atelier suivant
Image)

me semble présomptueux ! Suis loin de ressembler à Hulk ...

Si au moins le tournevis était représenté tout en bas de la fente, j'aurais presque pu comprendre. Mais là ... :reflexion:

Franck.
Avatar de l’utilisateur
francketaude
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Dim Sep 20, 2015 15:38
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités