Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[ laguna 1 phase 2] Amortisseurs...............

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

[ laguna 1 phase 2] Amortisseurs...............

Messagepar olivier464 » Ven Sep 23, 2005 11:12

Bonjour,
Je souhaiterais poser trois questions:
- Un ressort d'amortisseur court garde-t-il les mêmes caractéristiques que celui d'origine, mise à part ses dimensions ?
- Y a-t-il obligation de mettre des amortisseurs spéciaux si la diminution n'excède pas 3.5 cm et si ce n'est pas le cas, ceux à huile sont-ils préférables au gaz moins durs ?
- Dans le cas l'ou on souhaiterais garder le même confort de la voiture avec des ressorts courts (3.5 cm), faire raccourcir la tige d'un amortisseur d'origine d'autant (par un professionnel) afin de se retrouver dans le même cas de figure, est-ce envisageable ?
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Advertisement

Re: [ laguna 1 phase 2] Amortisseurs...............

Messagepar Mick31 » Ven Sep 23, 2005 13:23

olivier464 a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais poser trois questions:
- Un ressort d'amortisseur court garde-t-il les mêmes caractéristiques que celui d'origine, mise à part ses dimensions ?
- Y a-t-il obligation de mettre des amortisseurs spéciaux si la diminution n'excède pas 3.5 cm et si ce n'est pas le cas, ceux à huile sont-ils préférables au gaz moins durs ?
- Dans le cas l'ou on souhaiterais garder le même confort de la voiture avec des ressorts courts (3.5 cm), faire raccourcir la tige d'un amortisseur d'origine d'autant (par un professionnel) afin de se retrouver dans le même cas de figure, est-ce envisageable ?
Merci. :wink:


Alors :

1) Le ressort court ne garde pas les même caractéristiques que l'origine, car il est - bien entendu - plus court, et sa capacité de compréssion/détente est plus faible qu'un ressort plus grand ( logique aussi, ils doivent supporter les mêmes contraintes de poids et de dynamique, sauf que le court a moins de capacité à amortir ).

2) Toujours adapter des ressorts courts avec des amortisseurs particuliers ( fermes, voirs durs ) sinon tes ressorts vont prendre une partie du travail que tes amortisseurs doivent faire - le raffermissement passe donc par un travail de paire ( exemple, bilstein B6 ou B8 voire plus, et ressorts courts eibach ) .

3) Pour garder le confort du véhicule, le rabaisser en coupant le ressort est une mauvaise solution, car ton ressort d'origine a une certaine " tendresse " au niveau de sa déformation, et si tu le coupes, il va travailler de la même façon, mais toujours aussi souple, ce qui va se traduire par une dégradation ( ton véhicule arrivera souvent en butée car pas assez de hauteur en détente/compréssion ) .

Moralité, soit rabaisser et raffermir, soit garder l'origine avec un certain compromis ( pour ma part, deuxieme solution, avec 4 bilsteins fermes mais trés proches de la monte d'origine ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar olivier464 » Ven Sep 23, 2005 13:38

Merci Mick,
Non, je ne suis pas assez timbré pour couper un ressort, j'ai une paire courte pour ma lag de -3.5 cm, acheté chez Ultimate.
Je parlais de raccourcir la tige d'un amortisseur d'origine neuf ( par un pro), de la meme dimension que le ressort, 3.5 cm, de manière à retrouver un semblant de confort par rapport à l'origine.
Ex : j'avais quatre Decarbon Renault de 110000 km, sans souci d'après un test chez mon concessionnaire.
J'ai acheté 2 ressorts courts pour l'avant, - 3.5 cm, et j'ai décranté l'arrière d'environ 2cm.
Après quoi, j'ai acheté 4 MONROE gaz REFLEX, puis les ais installé.
Total de la manoeuvre : assis sur un kart, pire, un rocher.
Donc, je suis vite revenu a la config initiale : recrantage + ressorts d'origine, en gardant mes Monroe.
Donc, un mécano m'a dit : pas de gaz sur du raccourci, si leur taille reste d'origine car cassure dans le mois.
J'ai eu tellemnt de versions différente la dessu, que je m'en refere a vous tous pour arriver à avoir une réelle synthèse de tout cela. :roll:
merci.
Olivier.
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

De nada

Messagepar Mick31 » Ven Sep 23, 2005 16:57

olivier464 a écrit:Merci Mick,
Non, je ne suis pas assez timbré pour couper un ressort, j'ai une paire courte pour ma lag de -3.5 cm, acheté chez Ultimate.
Je parlais de raccourcir la tige d'un amortisseur d'origine neuf ( par un pro), de la meme dimension que le ressort, 3.5 cm, de manière à retrouver un semblant de confort par rapport à l'origine.
Ex : j'avais quatre Decarbon Renault de 110000 km, sans souci d'après un test chez mon concessionnaire.
J'ai acheté 2 ressorts courts pour l'avant, - 3.5 cm, et j'ai décranté l'arrière d'environ 2cm.
Après quoi, j'ai acheté 4 MONROE gaz REFLEX, puis les ais installé.
Total de la manoeuvre : assis sur un kart, pire, un rocher.
Donc, je suis vite revenu a la config initiale : recrantage + ressorts d'origine, en gardant mes Monroe.
Donc, un mécano m'a dit : pas de gaz sur du raccourci, si leur taille reste d'origine car cassure dans le mois.
J'ai eu tellemnt de versions différente la dessu, que je m'en refere a vous tous pour arriver à avoir une réelle synthèse de tout cela. :roll:
merci.
Olivier.


Ok, mes excuses, j'avais lu trop vite pour le 3eme point . A mon avis, si tu as des ressorts courts, et que tu veux décranter, il te faut une paire d'amortisseurs faits pour, du bilstein par exemple ( trés bonne qualité et solide ) mais en version minimum B6 ( dureté importante ), voire au delà, pour faire un ensemble homogene avec tes ressorts courts et le decrantage arriere - des koni jaunes peuvent faire aussi l'affaire ( assez dur à mon gout, presque trop pour une laguna, le confort s'en trouve dégradé ) .
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
Avatar de l’utilisateur
Mick31
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 489
Images: 5
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 22:44
Localisation: Toulouse, la ville Rose .

Messagepar olivier464 » Sam Sep 24, 2005 9:29

Salut à tous,
Donc, je lance ma recherche sur des Bilstein.B6, pour le decrantage + ressorts courts à l'avant et garder un confort proche de l'origine.
Mais alors, sur le sîte, je n'arrive pas à trouver ceux spécifique de mon véhicule.
En fait, il s'agit d'une RTE 1.6 l 16v , type B568.
Une idée ???.
Y'A T-il d'autres marques toutes aussi bonnes et peut-être moins chères .
Merci.
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Messagepar sergeV6 » Sam Sep 24, 2005 10:42

J'ai étudié largement le sujet avant de changer mes amortisseurs.
Il n'y a pas de Bilstein B6 pour Laguna, il n'y a que des B4.

Pas grand chose d'autre, hormis les Koni jaunes, mais apparemment trop rigides. Je m'étais interrogé sur les Monroe Reflex, mais ce n'est semble-t-il pas satisfaisant non plus.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar olivier464 » Sam Sep 24, 2005 10:51

Salut serge,
Ben dis-moi, si tu as changé tes amortisseurs, qu'as-tu donc mis à la place ?
moi, les Monroe Reflex, ils sont déjà dur en origine, mais avec des ressorts courts, c'est carrément la cata, d'autant que ce n'est pas viable, ils cassent souvent ( m'a-t-on dit ).
Et les B4, qu'on ils de différents des autres ?
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Messagepar sergeV6 » Sam Sep 24, 2005 12:06

J'ai remis les mêmes que ceux d'origine.

Les B4 sont peut être un peu meilleurs, mais cela reste à démontrer (cf mick31).
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar olivier464 » Sam Sep 24, 2005 12:45

Quelqu'un aurait un lien vers des amortisseurs avec les côuts ???
parce que chez bilstein, c'est pas très clair leur trucs ......... :?
Avatar de l’utilisateur
olivier464
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Dim Sep 11, 2005 20:16
Localisation: LYON

Les moins chers

Messagepar sergeV6 » Sam Sep 24, 2005 14:20

http://www.pourchier.com/

tu as les références et les prix (les plus bas !) des B4.
Avatar de l’utilisateur
sergeV6
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 273
Inscription: Ven Sep 09, 2005 13:05
Localisation: Grenoble

Messagepar Bob Morane » Ven Oct 07, 2005 15:02

Il tombe a pic ce topic :D

J'ai un décrantage -4cm partout avec des ressorts courts Eibach et j'avais pour l'instant les amortos d'origine, là ils en peuvent plus :(
On m'a conseillé de mettre des Koni, je préfère garder cette sensation de dureté plutot que le confort en plus je m'assoie jamais a l'arriere pour conduire donc je m'en fiche. Quand aux Bilstein ou m'a dit que c'était cher et du luxe pour une laguna.

mais 272€ la paire de koni
Les monroe, c'est pour les scénic ca faut oublier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités