Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Aide / Conseils pour acheter sur eBay

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

Aide / Conseils pour acheter sur eBay

Messagepar FFFone » Jeu Jan 24, 2008 12:01

Salut,

Je fais ce topic pour aider ceux qui veulent acheter sur eBay et qui trouvent ça compliqué, ou se méfient ...

Alors le mieux pour commencer à acheter sur eBay c'est de lire ceci :
- Débuter sur eBay
- Commencer à acheter
- Paypal

Il faut bien surveiller le profil du vendeur avant d'acheter.

Prenons un exemple :
Image
Ici la personne a un profil de 2976. C'est à dire qu'elle a au moins reçu 2976 notes positives sur eBay. Ce sont les autres membres qui notent : une transaction réussie = +1 et une transaction qui se passe mal = -1. Ici, la personne a donc une solide expérience sur eBay.
Voyons son pourcentage de notes positives : 99,5% !! C'est très bon. Voilà donc quelqu'un pour lequel on peut déjà foncer tête baisser. Au dessus de 95% c'est bon signe mais il vaut mieux vérifier dans les évaluations (en cliquant sur "voir le détail des évaluations") pourquoi le membre a eu des mauvaises notes. Au dessus de 99%, c'est tout benef !

A noter aussi que ce vendeur est un "Power Seller" c'est à dire qu'il est "reconnu" par eBay comme quelqu'un de fiable. C'est même certainement un pro : on les reconnait à leur nombre de ventes et à la présence d'une "boutique" sur eBay.

Sinon, il faut aussi vérifier que l'on a un moyen de paiement approprié. Certains vendeurs ne proposent que 1 ou 2 moyens de paiement. Parmis ces moyens il y a :
espèces, chèque, chèque de banque, virement bancaire, paypal ...

Il est possible d'ouvrir un compte Paypal : c'est un compte en banque en ligne qui ne coûte rien pour les acheteurs. Il y a peut-être (je dis peut-être parce que je ne me rappelle plus) des frais à l'ouverture mais à y réfléchir, je me demande même si Paypal n'offre pas un truc du genre 5€ pour l'inscription.
Avec un compte Paypal, on peut faire un virement instantané vers le compte d'un vendeur, sans frais ! ( en fait, ce sont les vendeurs qui paient les frais )

Autre chose : vérifier aussi le mode de livraison. Si c'est indiqué "remise en main propre" alors que l'on habite Bordeaux et le vendeur Lille, ça va pas le faire ! Vérifier le prix des colis. Le prix minimum pour un colis est 5,10€. Voir ici : Tarifs colissimo

Dernière chose : le système des enchères.
Le système eBay est un peu particulier car le vendeur met un prix de départ pour l'objet mis en vente. Ensuite, ce sont les différents acheteurs potentiels qui font monter les enchères. On peut ainsi donc arriver à un prix de vente de plusieurs centaines d'euro pour un objet mis en vente à 1 euro.
La méthode qui marche souvent est de ne pas enchérir avant les toutes dernières secondes. Pourquoi ? Parce qu'enchérir avant fait monter les enchères. Alors que si on enchéri tout à la fin, on ne laisse pas la possibilité aux autres acheteurs potentiels de gagner l'enchère. Bien entendu, d'autres personnes font pareil alors c'est à celui qui clique au plus serré.
Ne soyez pas surpris de voir l'enchère monter automatiquement même quelques secondes avant la fin. En effet, eBay a modifié depuis quelques temps le système en ajoutant des enchères automatiques. C'est à dire que si un objet est arrivé à 10€ et que vous enchérissez 20€, ça place l'enchère à 10,5€. Si quelqu'un d'autre place une enchère à 15€, eBay va automatiquement placer dans la seconde une enchère de votre part à 15,5€. Par contre, si quelqu'un mise 20,5€, eBay va automatiquement placer une enchère de votre part à 20€ mais vous allez perdre la tête du classement.

Donc le but du jeu est d'enchérir tout à la fin, mais en plaçant une enchère raisonnable. Je m'explique : disons qu'un objet est rendu à 20€ quelques dizaines de secondes avant la fin et que vous estimez son prix à 50€. Il y a certainement quelqu'un qui a placé une enchère entre 20€ et 50€ (et peut être plus) mais vous ne pouvez pas le savoir. Moi, j'estime que les gens y vont quand même à tâtons et que dans ce cas, ils vont avoir tendance à miser 30-40€ (pour faire quand même une affaire par rapport au prix réel de 50€). Donc 10s avant la fin, je place une enchère à 41€ et souvent ça marche. Quand je dis 10s avant la fin, il faut quand même être devant son écran les 2 dernières minutes, commencer à aller enchérir 30s avant la fin et cliquer sur la confirmation d'enchère 10s avant la fin. Quand l'objet m'intéresse vraiment, il m'arrive de placer mon enchère 1-2s avant la fin.

Sinon, il existe aussi le sytème d'achat immédiat. C'est écrit en gros à côté du prix. C'est à dire qu'il n'y a plus le système d'enchères. Vous achetez tout simplement l'objet au prix indiqué : il n'y a ni bonne, ni mauvaise surprise comme cela. Le 1er membre qui achète à ce prix-là remporte l'objet, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar FFFone » Jeu Jan 24, 2008 12:03

Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Paypal, mais mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent d'autres moyens de paiement :
- les achats par Paypal sont protégés jusqu'à 200€
- les achats par Paypal chez un vendeur éligible au programme de protection des achats PayPal sont protégés jusqu'à 1000€
- les achats avec d'autres moyens de paiement ne sont pas couverts par eBay
Ces couvertures s'appliquent sans frais de dossier.

Source : http://actualites.ebay.fr/showitem&id=308
Afin d’améliorer la protection des achats sur eBay, nous avons entamé une série de modifications et de simplifications du programme de protection depuis juin 2007. Nous souhaitons en effet que la procédure de remboursement soit simple afin de satisfaire et fidéliser nos acheteurs et offrir ainsi un maximum de clients à nos vendeurs. En juin 2007 nous avons augmenté la limite de remboursement pour les achats payés avec PayPal (qui peut désormais atteindre 1000€) et nous avons supprimé les frais de dossier.

A partir du 20 février, cette protection des achats étendue sera la seule en vigueur sur eBay :
Vos achats payés avec PayPal peuvent être au minimum couverts jusqu'à 200 Euros ;
De plus, si le vendeur est éligible au programme de protection des achats PayPal vous pouvez être indemnisé jusqu'à 1000 Euros ;
Les achats payés avec d’autres moyens de paiement ne bénéficient d’aucune protection par eBay : si PayPal n’est pas proposé comme moyen de paiement par le vendeur ou si l'acheteur ne choisit pas PayPal comme mode de paiement, l’achat ne pourra bénéficier du programme de protection.
Ces couvertures s'appliquent sans frais de dossier. Par ailleurs, nous vous rappelons que les programmes de protection applicables sont définis par le site sur lequel la transaction a lieu.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar fonfonce85 » Jeu Jan 24, 2008 18:39

Très bonne idée que tu as la FFF, il est vrai que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore toutes les ficelles pour ne pas se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon



  • Advertisement

Retourner vers Discussions diverses et variées

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités