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Accélération de 80 à 120

Deux essais

Messagepar sergeV6 » Ven Nov 04, 2005 7:42

après changement de courroie, pour vérifier les perfs.

De 80 à 120 en 3ème : 4.93 s (réservoir 1/4, température ext. 20°, ensoleillé)

http://rapidshare.de/files/7162624/SergeV6_80-120_3b.avi.html



De 0 à 100 (compteur) : 7,26 s (réservoir 1/8, température ext. 13°, humide)

http://rapidshare.de/files/7162648/SergeV6_0_100a.avi.html
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Re: Deux essais

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Nov 04, 2005 11:45

sergeV6 a écrit:après changement de courroie, pour vérifier les perfs.

De 80 à 120 en 3ème : 4.93 s (réservoir 1/4, température ext. 20°, ensoleillé)

http://rapidshare.de/files/7162624/SergeV6_80-120_3b.avi.html



De 0 à 100 (compteur) : 7,26 s (réservoir 1/8, température ext. 13°, humide)

http://rapidshare.de/files/7162648/SergeV6_0_100a.avi.html


Ton 80 à 120 et a un millième près identique à la moyenne de mes 3 tests ! En mettant de côté les différences de poids entre la tienne et la mienne (Pack luxe vs Initiale, jantes, essence) cela m'indique que mon admission directe maison ne semble pas trop pénaliser mon V6 24v sur cet exercice :) ! Néanmoins sur un test à bas régime, je pense perdre plus. A vérifier avec un test similaire en 4eme vitesse ou 5eme !

Je lance d'ailleurs un appel à Messieurs Mick31 & Laguna Power, c'est pour quand vos mesures ? :D
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Re: Deux essais

Messagepar Mick31 » Sam Nov 05, 2005 20:16

sergeV6 a écrit:après changement de courroie, pour vérifier les perfs.


De 0 à 100 (compteur) : 7,26 s (réservoir 1/8, température ext. 13°, humide)

http://rapidshare.de/files/7162648/SergeV6_0_100a.avi.html


Bien pour tes chiffres serge, il faudra que je fasse de même d'ici peu .

Mais j'ai une interrogation ; apres avoir revu ta vidéo plusieurs fois, avec arrets sur image, tu es passé en 3eme à plus de 6800/6900 trs.min, or nos V6 ruptent à 6560 trs.min, et impossible d'aller au delà .

Comment se fait il que tu dépasses 105 km/h ( presque 110 sur la photo ) avec un rupteur à presque 7000 trs.min ???

Image
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Messagepar sergeV6 » Sam Nov 05, 2005 23:52

Effectivement, c'est bizarre mais je t'assure qu'il n'y a aucun trucage, ni modif. de la voiture (aucune reprog., et j'ai toujours mon catalyseur !).

Il y a peut-être de l'inertie dans l'aiguille du compte-tour.

Le temps m'a d'ailleurs surpris, j'ai dû réaliser "un départ idéal" (changement 1ère / 2ème).
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Nov 07, 2005 12:07

C'est vrai que cela m'a aussi surpris que tu passe la 3eme a plus de cent km/h :shock:

Enfin, je sais par expérience que sur mon ex 1.8L 16v, le rupteur pouvait être décalé selon les conditions (pression atmosphérique, T°, température du moteur), mais jamais dans le sens positif !

Il me semble que Serge, réside vers Grenoble, donc les conditions atmosphériques sont différentes des nôtres ! (Toulouse, Paris)
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Messagepar Mick31 » Lun Nov 07, 2005 12:16

Julien [laguna_L7X] a écrit:C'est vrai que cela m'a aussi surpris que tu passe la 3eme a plus de cent km/h :shock:

Enfin, je sais par expérience que sur mon ex 1.8L 16v, le rupteur pouvait être décalé selon les conditions (pression atmosphérique, T°, température du moteur), mais jamais dans le sens positif !

Il me semble que Serge, réside vers Grenoble, donc les conditions atmosphériques sont différentes des nôtres ! (Toulouse, Paris)


Bien que les conditions de T° et pression changent, le rupteur ne doit pas etre décalé, sauf quand la T° moteur est froide ( sur certains rares véhicules ... ) .

Là, même avec l'inertie, je n'ai jamais pu rupter au dela de 6500 trs.min et des brouettes ...
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Messagepar sergeV6 » Lun Nov 07, 2005 21:34

Quelques précisions :

* la ville de Grenoble est située à 200 mètres d'altitude, cela ne modifie en rien les performances

* la seule "modification" sur mon moteur est le filtre à air K&N (d'ailleurs pas nettoyé depuis plus de 10000 km), sans influence sur le rupteur ;
prochainement, je ferai un essai comparatif K&N nettoyé / filtre d'origine papier neuf, et je ne suis pas certain qu'il y ait grande différence !

* d'après la vidéo, le rupteur semble atteint à 6750 tr/min (il y a seulement 4 traits entre 6000 et 7000) ; la donnée constructeur est 6560 tr/min ;
d'une part, il y a un peu d'inertie dans le compte-tour, d'autre part celui-ci n'est peut-être pas très précis à ce régime ;
essayez de faire des vidéos pour que l'on puisse comparer !

* j'ai toujours dépassé 100 km/h compteur en 2ème (entre 105 et 110), c'est l'étagement de boîte qui le permet ;
sachez aussi que mon compteur est actuellement faux de 5 à 6% par rapport à la vitesse réelle, vu mes pneus (215/45/17) et leur usure (AV 50 %)
si on prend la vidéo entre 0 et 106 compteur, on trouve 7,8 secondes, grosso modo les données constructeur

Calcul théorique
Rapport de boîte : 19/42 en 2ème, couple conique 23/79
Diamètre roue (neuve) = 62,5 cm (17 * 2,54 + 0,45 * 0,215 * 2)
A 6560 tr/min : V (km/h) = 3,6 * 6560 / 60 * 3,14159 * 0,625 * 23/79 * 19/42 = 101,8 km/h.
CQFD
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Messagepar nowax » Mar Nov 08, 2005 21:42

sergeV6 a écrit:Quelques précisions :

Calcul théorique
Rapport de boîte : 19/42 en 2ème, couple conique 23/79
Diamètre roue (neuve) = 62,5 cm (17 * 2,54 + 0,45 * 0,215 * 2)
A 6560 tr/min : V (km/h) = 3,6 * 6560 / 60 * 3,14159 * 0,625 * 23/79 * 19/42 = 101,8 km/h.
CQFD


Salut Serge, je trouverai cela intéressant d'expliquer ton calcul ainsi que les différents paramètres et leurs impacts.
Laguna 2.2 td alizé '97 111000 kms
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Messagepar sergeV6 » Mer Nov 09, 2005 7:16

sergeV6 a écrit:Calcul théorique
Rapport de boîte : 19/42 en 2ème, couple conique 23/79
Diamètre roue (neuve) = 62,5 cm (17 * 2,54 + 0,45 * 0,215 * 2)
A 6560 tr/min : V (km/h) = 3,6 * 6560 / 60 * 3,14159 * 0,625 * 23/79 * 19/42 = 101,8 km/h.


La formule sert à convertir la vitese de rotation du moteur en vitesse de rotation de la roue, puis en vitesse de déplacement en km/h :

6560 tours/min => 6560 / 60 tours par seconde

Démultiplication "globale" : 23/79 (cf RT)
Démultiplication en 2ème : 19/42

Longueur d'un tour de roue = diamètre (0,625) * pi (3.14159)

Conversion m/s en km/h : x 3,6

Seul le diamètre de roue devrait varier entre différentes Laguna V624v BVM. depuis 63,25 cm avec des 225/45/17 neuf jusqu'à 62 avec des 215/45/17 usés (si on reste dans les pneumatiques réglementaires).
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Messagepar Le-Steph » Mer Nov 16, 2005 10:48

Ce matin, par 7° et un temps super humide, ma Laguna full stock (avec attelage je précise), un plein de fuel ESSO au taquet, j'ai chronométré avec ma montre un 80-120 en 4è tout le temps à 9s23 (on ne rigole pas le V6 istes :twisted:). Pas de vent, et route assez plate (difficile à dire).

Je pense que faire 3è 4è est pénalisant au moment du changement de vitesse. A 80 en 4, on est au-dessus de 2000 trs/min et le turbo est juste en pression.

Bon, un autre mazout ? :D
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
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Messagepar sergeV6 » Mer Nov 16, 2005 23:48

Essais de vérification après re-calage distri.
Réservoir 3/4 plein, temp. ext. 7° :

80-120 en 3ème : 4.97 s
http://rapidshare.de/files/7734839/SergeV6_80_120_3c.avi.html

80-120 en 2-3ème : 4.27 s
http://rapidshare.de/files/7734897/SergeV6_80_120_2-3b.avi.html

Tout semble donc normal. Bizarrement, j'avais l'impression de ne pas avancer, car j'ai rebouché le trou de l'échappement.
Mais je dois pouvoir faire mieux avec K&N nettoyé, réservoir quasi-vide, sans roue de secours, sans radio ni chauffage, et pneus un peu plus gonflés !

[/url]
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Messagepar RO_JA » Ven Nov 18, 2005 17:05

Bon aller, je sors mon fuel pour aller mesurer aussi!!!
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hmmmm les envolé lirique du..... diesel !?!

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Messagepar RO_JA » Ven Nov 18, 2005 18:19

Je suis revenu!

Condition de l'essai:

_laguna RXT 2.2dt, full stock, pneus neige usure 50% (195/65/15), encore 1/4 du plein, seul à bord (65kg), en comptant 25kg de trop dans le coffre (caissons+ampli+enceinte plage arriere+caisse a outils de secours)
_Beau temps, 4° 16h45 environ.
_Je precise que la pression des pneus est celle donné par renault, ainsi que l'huile tatol 10w40 qui a moins de 1000km.

Le materiel:

_Un mobile Siemens SL65 (je n'ai fait ni video ni son)

Les chiffres:
Essai réalisé sur la meme route sensiblement de niveau, parcourue dans un sens puis dans un autre

Depart a environ 60 stablilisé, top chrono a 80 et re-top a 120 sur le 4eme rapport:

A l'aller: 9'166 (avec autoradio ampli et ventilation)
Au retour: 8'764 (j'ai tout coupé sauf le moteur)

Puis sur une autre avec un leger faux plat et debut de courbe tout à la fin:
_9'006

Puis retour sur la premiere route pour tenter le chrono avec passage en 5
_9'785 (chui pas rapide moi :? )

Les mesure de 80 à 120 en 5 arrivent ce soir quand il y aura moins de monde sur la route...
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Messagepar RO_JA » Sam Nov 19, 2005 19:20

Au fait on pourrait avoir les chiffre de 80 à 120 en 4eme et 5eme sur les V6 siouplé?

Parce que la plupart des magasines teste les reprises sur les deux dernier rapport. (sauf boite six ou pour la 6 il faut un calendrier!)

ce serait bien aussi de voir ce que donne le V6 meme si ce n'est pas sa plage d'utilisation préféré. mais doit y avoir du couple quand meme.
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Messagepar Mick31 » Sam Nov 19, 2005 19:50

RO_JA a écrit:Au fait on pourrait avoir les chiffre de 80 à 120 en 4eme et 5eme sur les V6 siouplé?

Parce que la plupart des magasines teste les reprises sur les deux dernier rapport. (sauf boite six ou pour la 6 il faut un calendrier!)

ce serait bien aussi de voir ce que donne le V6 meme si ce n'est pas sa plage d'utilisation préféré. mais doit y avoir du couple quand meme.


Mes dernieres mesures donnaient ceci :

4 eme : moyenne de 7.5 secondes .

5eme : moyenne de 9.5 secondes ( 9.8 étant le plus gros temps ) .

Mais avec mon protocole de mesure ( vitesse stabilisée à 80 km/h puis départ ), je ne suis pas avantagé, il faudra que je le refasse avec vidéo, mais en accélérant avant et en comptabilisant le passage à 80 ( pas de départ stabilisé ) .
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